Les dates clés du projet

16 juillet 2020 : Saisine de la Commission Nationale du Débat Public

Site de la CNDP

12 juillet - 31 octobre 2021 : Débat public sous l'égide de la CNDP

Site du débat public

31 décembre 2021 : Compte rendu et bilan du débat public

Compte-rendu de la CPDP et Bilan de la CNDP

17 mars 2022 : Décision de la Ministre

Décision publiée au Journal Officiel

Rapport du Ministère de la transition écologique

Réunion publique d'information : vidéo et diaporama

25 mars 2022 : Lancement de la procédure de mise en concurrence

La page dédiée sur le site Internet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)

Le projet soumis au débat public est porté par le ministère de la Transition Écologique et par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) chargé du volet raccordement (sous-station et câbles). Les régions Occitanie et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont associées à ce projet.

Le débat s'est déroulé du 12 juillet au 31 octobre 2021

Le projet consiste en la réalisation, pour une durée de 25 à 30 ans, de deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 MW chacun et de leurs extensions, de 500 MW chacune. Les premiers parcs comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes flottantes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau ; leur extension représenterait donc une quarantaine d’éoliennes supplémentaires.

Plusieurs phases de concertation des acteurs ou parties prenantes ont permis à l’identification de quatre macro-zones qui pourraient être propices au développement de l’éolien flottant commercial. Elles sont intégrées au Document Stratégique de Façade (DSF) et se situent : dans le périmètre du parc naturel marin du golfe du Lion, au large des Pyrénées Orientales et de l’Aude, du Cap d’Agde, de la Petite Camargue et du Golfe de Fos-sur-Mer.

Le projet sur lequel le public est invité à débattre porte donc sur :

. les deux projets éoliens en mer flottants de 250 MW chacun en Méditerranée, à attribuer en 2022 ;
. leurs extensions d’environ 500 MW chacune, à attribuer à partir de 2024 ;
. le raccordement mutualisé de chacun des premiers parcs et de leur extension.

visiter le site du débat public EOS

La dernière semaine du débat EOS :

Le 25 octobre, l' Atelier de travail en ligne : Quelles exigences insérer au cahier des charges d’un éventuel appel d’offres ?

Avec Séverine Michalak juriste, Frédéric Autric Dreal Occitanie en charge du projet éolien flottant et Matthieu Laurent Offshore Wind Project Manager à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du ministère de la transition énergétique.

Interview de Laure DAVETI (Association LABELBLEU), lors de la synthèse du débat public EOS le 28 Octobre 2021.

Pendant  la durée du débat, de nombreuses personnes, institutions, associations, partis politiques, organismes, industriels, collectivités …ont pu remplir des cahiers d'acteurs pour faire valoir leur point de vue sur le projet EOS d’éoliennes flottantes en Méditerranée

vous pouvez consulter directement les 48 cahiers d'acteurs à partir de ce lien

https://eos.debatpublic.fr/cahiers-dacteurs/

Compte-rendu des membres de la commission présidée par Etienne Ballan

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Bilan de Chantal Jouanno

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

Le 27 mai 2024 la CRE a annoncé que les candidats présélectionnés devront constituer leurs offres pour les remettre à la CRE au plus tard le 14 août 2024. La désignation des lauréats interviendra fin 2024 pour une mise en service des parcs autour de 2031.

 

Nom : Projet de parc éolien en mer flottant de Méditerranée (AO6 en cours)
Consortium : Sélection en 2024
Puissance totale : 2x250MW
Superficie : 296 et 312km²
Éolienne : fondation flottante
Équivalent de production : 450.000 personnes
Date de mise en service prévue : 2031

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoyait l’attribution de deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun en 2022 au large de la Méditerranée…. Avec les retards pris les lauréats seront connus au premier semestre 2024.

 

Le 23/11/2023 – Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, ont précisé la localisation des deux projets de parcs éoliens flottants d’environ 250 MW chacun, et de leurs extensions ultérieures d’environ 500 MW chacune.

Cette décision permet à la France de franchir une étape supplémentaire dans son ambition de devenir un pays leader de l’éolien flottant et d’avancer vers la publication du cahier des charges de la procédure de mise en concurrence des projets méditerranéens. Elle s’inscrit également dans l’objectif ambitieux du président de la République d’un fort développement de l’éolien en mer avec 45 GW installés d’ici 2050.

Accéder à l’article ICI

Retrouvez le cahier spécial « Retours sur les auditions complémentaires scientifiques », paru le 3 novembre 2021 :

CPDP Méditerranée : Cahier spécial « Retours sur les auditions complémentaires scientifiques »

Le 27 octobre, les Auditions complémentaires scientifiques ont été organisées, dans le cadre du débat public EOS, en partenariat avec B-Bornemann Conseil pour les sessions 2, 3 et 4.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

L’équipe du débat EOS a souhaité approfondir certaines controverses identifiées aux cours des ateliers précédents.

Les 4 thématiques sont :
-Que sait-on des oiseaux migrateurs dans le golfe du Lion ? Quels programmes de recherche sont en cours, en lien avec le développement possible de l’éolien en mer ?
-À quelle profondeur et à quelle distance maximale de la côte pourrait-on installer des éoliennes en mer Méditerranée (aujourd’hui et demain) ? Comment les raccorder depuis cette distance ? Avec quelles conséquences en termes d’impacts, de couts, etc. ?
-L’acoustique sous-marine et l’éolien en mer : que sait-on aujourd’hui ? Comment limiter les perturbations ?
-Quelles évolutions attendues des vents et des évènements extrêmes dans le golfe du Lion ?

Le compte rendu "Retours des auditions complémentaires scientifiques et d'experts du 27 octobre 2021" a été publié le 3 novembre 2021.

Après les auditions complémentaires scientifiques du 27 Octobre 2021 des interviews spécifiques ont été menées :
-Ludivine Martinez, directrice de Cohabys (Université de La Rochelle)
-Sophie Ytournel, Responsable Ingénierie de la BU Floating Offshore Wind chez TECHNIP ENERGIES

The playlist identified with the request's playlistId parameter cannot be found.

Le 28 octobre, lors de la réunion de synthèse du débat public EOS  des éléments de la future étude complémentaire commandée par la CNDP à la demande de la Commission particulière a été présentée par BL Evolution. L'étude complète sera publiée et communiquée début décembre.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

L'équipe du Débat nommée par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP

Etienne Ballan, le nouveau président a été nommé le 5 mai 2021. Il  remplace Sylvie Denis-Dintilhac qui a démissionné le vendredi 23/04/2021.

Etienne Ballan est sociologue et urbaniste. Il intervient depuis 1999 dans le champ de la participation, notamment en accompagnant des maîtres d’ouvrages, associations et collectifs d’habitants dans l’élaboration et l’animation de démarches participatives. Il a réalisé et publié divers travaux sur le débat public et la participation. Il a été membre ou président de plusieurs CPDP, et garant de concertation préalable. Il enseigne le projet participatif et les sciences humaines à l’École Nationale Supérieure de Paysage à Marseille.

Martine Bartolomei, ancienne journaliste, est auteure de différents ouvrages grand public sur des projets d’aménagement urbain. Elle a développé au sein du groupe BDDP puis de Ptyx, son propre cabinet conseil, une expertise dans la communication et la co-construction avec les habitants de projets de ville et de territoire. Elle a été membre en 2019-2020 de la CPDP Normandie formée autour de Francis Beaucire pour conduire le débat public sur l’éolien marin en Normandie.

Mathias Bourrissoux est praticien-chercheur indépendant, enseignant en travail social. Une formation initiale approfondie en sociologie, sciences politiques et urbanisme nourrit son approche pluridisciplinaire des sciences humaines, qui se concrétise dans des activités diverses (études, recherches-actions, accompagnements, formations) mais néanmoins organisées autour d’une recherche de développement social, local et territorial. Ancien coordinateur associatif dans le champ de la démocratie locale, l’objectif de participation citoyenne, et plus globalement de transformation de la gouvernance publique, irrigue sa pratique professionnelle.

Sophie Bertran de Balanda est architecte D.P.L.G. et urbaniste. Elle a poursuivi sa carrière dans la fonction publique territoriale. Elle y a développé une expertise sur les projets urbains, les paysages et l’approche patrimoniale comme démarche durable. Avec son Master2 "Engineering durable des territoires et gestion des paysages" (DESS Parme), elle a accompagné une même commune méditerranéenne dans son développement, tout en  menant une réflexion singulière sur les paysages industriels et leurs devenirs. Formée à la géographie urbaine par Marcel Roncayolo, défenseur et praticien au quotidien de l'interdisciplinarité, elle a expérimenté des projets d’analyse de « paysages communs » avec la participation des habitants intégrant leurs expertises.

Dominique de Lauzières est coach, médiatrice et conseil en communication interne. Spécialisée depuis quinze ans dans les démarches de démocratie participative autour de projets d’aménagement, elle a accompagné et contribué à l’organisation d’une douzaine de débats publics et concertations, principalement en tant que garante de la CNDP ou membre de Commissions particulières de débat public, en métropole et sur l’île de La Réunion. Également commissaire-enquêteur, elle a conduit une dizaine d’enquêtes publiques sur le territoire de La Réunion.

Arthur Launeau est actuellement étudiant dans le domaine de la transition énergétique à l’École des Ponts ParisTech. Il a d’abord suivi une formation pluridisciplinaire en sciences sociales, puis en géographie, aménagement et urbanisme, enfin en droit et science politique. Il est également diplômé du Master « Ingénierie de la concertation » de l’Université Panthéon-Sorbonne. Après des expériences dans la communication et dans l’économie sociale et solidaire, il a travaillé en 2020 à la CNDP comme chargé d’appui à l’instruction des saisines et au chantier de refonte numérique.

Le secrétariat général chargé de la préparation, la mise en œuvre, et du suivi du débat public est composé de Sébastien Fourmy (SG), Marion Galland (qui était au SG de la CPDP Normandie), Elise Trouvé-Buisson et Antoine Landeau.

Que s'est-il passé avant le 12 juillet 2021, date de démarrage du débat public ?

Un questionnaire en ligne a été proposé, près de 1 000 participants y ont répondu, les réponses sont en cours d'analyse.

Deux webinaires se sont tenus les 5 et 7 juillet

Débat EOS : Réunion de pré-débat Partageons nos questions sur la politique énergétique - 07-07-2021
Débat EOS : Réunion de pré-débat : Partageons nos questions sur l’environnement - 07-05-2021

Une reconnaissance terrain avant des balades découvertes grand public

Le 9 juillet, une visite organisée par le Bureau des Guides du GR 2013  est partie de Port du Bouc. Etaient embarqués, des scientifiques, des locaux, le Comité des pêches, RTE Méditerranée, Ideol ... retour d'Yves Henocque, LittOcéan, témoin et intervenant.

Les sujets et les ressources traités par la CPDP Méditerranée

Transition énergétique, environnement, filière industrielle et retombées socio-économiques, impact paysager, cohabitation des usages de la mer…

Autant de sujets qui sont au cœur du débat EOS – EOliennes FlottanteS : Quelles énergies en Méditerranée ? et dont vous pourrez discuter avec la commission !

Des ressources sont disponibles :

Un contexte de planification des énergies

Une filière industrielle avec des retombées socio-économiques

Le projet et sa réalisation en mer et sur terre

Le projet et la cohabitation des usages

Le projet et l’environnement

Le projet et sa représentation culturelle et visuelle

Le projet et le processus décisionnel

Dans le Business Directory, la page dédiée à la CPDP de Méditerranée, permet aux lecteurs d’accéder aux archives et de suivre l’évolution des secteurs et filières des énergies renouvelables de la mer en lien avec différents secteurs de l'économie et de la politique territoriale en général.

Les articles publiés sur la CPDP de Méditerranée par energiesdelamer.eu et MerVeille Energie 

Les articles publiés sur la CPDP Méditerranée sont classés par ordre chronologique.


- AO6 : publication de l'avis de la CRE - 28-05-2024
- AO6 Méditerranée - Dernier jour pour poser une question - 06-05-2024
- L'inauguration des sous-stations en mer donnera-t-elle l'occasion d'une annonce sur le résultat du 1er Appel d'offre flottant en France jeudi ? - 29-04-2024
- Eolienne flottante à 2 nacelles Nezzy2 : un prototype « pédagogique » inauguré à Port-la-Nouvelle - 14-04-2024
- Les articles les plus lus du mois de décembre 2023 - 10-01-2024
- RTE lancera un appel d’offres pour trois sous-stations destinés aux AO5 et AO6 début 2024 - 29-12-2023
- AO6 Méditerranée : le Gouvernement précise la localisation des futurs parcs éoliens flottants - 23-11-2023
- Après l'A06, Ocean Winds et la Banque des Territoires annoncent leur candidature pour l’appel d’offres AO7 en Atlantique Sud - 04-10-2023
- Déminage en Méditerranée des zones de AO6 : RTE lance un appel d’offres - 31-07-2023
- Vattenfall sursoit la décision finale d’investissement de Norfolk Boreas - 21-07-2023
- L’appel d’offres Méditerranée perd un candidat et ce même candidat s'investit pour l'AO de Bretagne Sud - 04-07-2023
- Les zones pour les deux appels d’offres éoliens flottants en Méditerranée sont pré-proposées - 20-06-2023
- EOLYMAR remet une charte d'engagement à l'Association des Petites Villes de France - 19-06-2023
- Les articles les plus lus du mois d'avril - 02-05-2023
- Eolien flottant en Méditerranée, les garants changent ! - 12-04-2023
- Un AMI sur l’éolien flottant, la pêche et la biodiversité : ITW exclusive de Bertrand Fazio de Qair - 1 - 31-03-2023
- Mode d'emploi pour participer à l'AMI lancé par l’alliance de TotalEnergies, Corio et Qair - 2 - 31-03-2023
- AO6 Méditerranée - La bouée d'évaluation d'Ocergy est en place - 01-03-2023
- Vincent Balès a pris ses fonctions de directeur Europe de Skyborn Renewables - 31-01-2023
- Ocean Winds et la Banque des Territoires unissent leurs forces pour répondre à l’appel d’offres AO6 d’éolien en mer flottant en Méditerranée - 17-01-2023
- AO6 : BayWa r.e. et Elicio repartent ensemble pour la Méditerranée - 22-08-2022
- Cet été, l’éolien en mer français se jette enfin à l’eau ! - 12-08-2022
- 13 qualifiés pour deux parcs en mer dans le Golfe du Lion en Méditerranée - 03-08-2022
- Vattenfall se préqualifie pour l'AO6 - Méditerranée - 03-08-2022
- RWE et BOURBON répondent à l'appel d'offres A06 Méditerranée - 28-06-2022
- AO6 Méditerranée a attiré Shell et EnBW - 17-06-2022
- AO6 Méditerranée : BW Ideol signe un accord avec EDF Renouvelables & Maple Power - 24-05-2022
- FOWT 2022 à Montpellier : J- 3 - 13-05-2022
- Triskéol, le trio éolien flottant pour l'AO5 Bretagne Sud - ITW de Vincent Balès, Directeur de WPD - 02-05-2022
- MerVeille Energie #7 - Montée des eaux, Concertation publique Centre Manche ... - 30-04-2022
- L’État et RTE décident de poursuivre le projet Éoliennes Flottantes en méditerranée. - 09-04-2022
- Jean Castex lance les deux appels d'offre pour le flottant en Méditerranée et un AMI - 1 - 15-03-2022
- Jean Castex lance également deux "AMI" dans le cadre de France 2030 - 2 - 15-03-2022
- CPDP Méditerranée : En attendant la présentation publique du compte rendu et du bilan - 10-01-2022
- Eolien flottant en Méditerranée : au-delà des demandes de report du calendrier - 06-01-2022
- CPDP Méditerranée : Le Bilan et le compte rendu du débat public sont publiés - 31-12-2021
- CPDP Méditerranée : rapport et bilan du débat public EOS - 31-12-2021
- Énergies renouvelables en mer : Quelques événements importants dès le début de l’année.... - 31-12-2021
- Débats publics : Auditions d'experts et de scientifiques des commissions particulières - 25-12-2021
- La CNDP tire le bilan de 11 ans de débats sur l’éolien en mer - 13-12-2021
- « Face au changement climatique, c’est le temps qui nous manque le plus » Michel Gioria (FEE) - 26-11-2021
- CPDP Méditerranée : 2 mois pour rédiger le compte-rendu du débat public sur l'éolien flottant en Méditerranée - 04-11-2021
- CPDP Méditerranée : Cahier spécial "Retours sur les auditions complémentaires scientifiques" - 03-11-2021
- La CPDP Méditerranée a fait son clap de fin à Montpellier - 29-10-2021
- CPDP Méditerranée : Etes-vous prêt(e)s à participer aux « auditions complémentaires scientifiques » entre 14h et 18h ce 27 octobre ? - 27-10-2021
- EOS, l'éolien flottant en Méditerranée - Quel cahier des charges ? c'est aujourd'hui à 17h30 - 25-10-2021
- Les 3 derniers temps forts du Débat public EOS - Eoliennes flottantes : Quelles énergies en Méditerranée ? - 23-10-2021
- Falck Renewables et BlueFloat Energy dans les Pouilles ! Partie 1 - 08-10-2021
- Energies en mer, emplois, élus, débats publics ... RV à ne pas manquer dans les 15 prochains jours - 04-10-2021
- Energies en mer, hydrogène, emplois, débats de la CNDP ... sous les feux de l’actualité - 02-10-2021
- CPDP Méditerranée : Compte rendu du débat "EOS" à J-30 - 30-09-2021
- À mi-parcours, premières expressions du débat public « Éoliennes flottantes en Méditerranée » - 29-09-2021
- CPDP Méditerranée à Martigues : "Usages de la mer et du littoral, une planification nécessaire ?" - 20-09-2021
- EoS CPDP Méditerranée - Marche autour de l'anse de Gloria - 07-09-2021
- Le débat public Méditerranée s'approprie une des faces de la transition énergétique - 07-09-2021
- SEGULA Technologies : Stéphane Le Corre est nommé DG de la division internationale - 06-09-2021
- CPDP Méditerranée - Atelier « Énergie » en ligne (1/3) - 06-09-2021
- Post-doc sur la prédiction de houle dans un contexte éolien flottant - 01-09-2021
- Débat EOS : Ce soir, ne manquez pas l'Atelier « Politique industrielle et territoires » en ligne - 30-08-2021
- EOS éoliennes flottantes Méditerranée : Les rencontres et débats reprennent Jour J, J-1 et J-5 - 26-08-2021
- Atelier 1 de la CPDP Méditerranée : Développement de l'éolien flottant, où en est-on? - 23-08-2021
- CPDP Méditerranée : Vacanciers, professionnels, résidents, informez-vous sur le projets d’installation d’éoliennes en mer flottantes - 14-07-2021
- Conversations autour du projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion par Yves Henocque - 13-07-2021
- L’environnement et la notion de raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) - 12-07-2021
- Euromaritime 2024 : espace SEA-Research "Café des chercheurs" du 30 janvier au 1er février 2024 - 08-07-2021
- CPDP Méditerranée : Avant le débat public, l'avant débat - 05-07-2021
- CPDP Méditerranée : Le dossier du maître d'ouvrage est en ligne - 01-07-2021
- Le Conseil Maritime de Façade ne doit pas être qu’une chambre d’enregistrement pour les services de l’État déclare Béatrice Aliphat. ITW exclusive - 30-06-2021
- Étienne Ballan, président de la CPDP Méditerranée : « Tout peut être dit et discuté ! » - 09-06-2021
- La présidence de la CPDP Méditerranée retrouve sa tête - 11-05-2021
- Débat public Méditerranée : La nouvelle présidence de la commission particulière sera connue mercredi - 04-05-2021
- Les articles les plus lus du mois d'Avril 2021 - 04-05-2021
- Sylvie Denis-Dintilhac, présidente de la CPDP Méditerranée aurait démissionné - 26-04-2021
- Le rapport de WWF sur la protection de la mer Méditerranée vient de paraître - 21-03-2021
- COHABYS - 10-02-2021
- Éolien Offshore Flottant : Le Pôle mer Méditerranée veut dynamiser l’accélération d’une filière à fort potentiel en Région Sud - 21-01-2021
- L’aire méditerranéenne se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale - 23-12-2020
- DNV GL estime à 250 GW l’éolien flottant en 2050 - 04-12-2020
- Conseil maritime de façade : L’éolien flottant en Méditerranée - 25-11-2020
- Le flotteur développé par l’IFPEN et SBM Offshore bénéficie de la puissance du supercalculateur du CNRS Jean Zay - 26-10-2020
- MerVeille Energie #3 - 04-09-2020

L'agenda des événements entre le 12 juillet et le 31 octobre 2021, dans le cadre du débat public EOS.

MerVeille Energie #3 "L'année des flotteurs : des territoires en mouvement", a publié le compte rendu de la table ronde "le futur de l'éolien flottant en Méditerranée", organisée avec RTE, la DIRM, la Préfecture maritime qui s'est déroulée lors du Salon du littoral / Midi Libre Events à La Grande Motte le 28 et 29 septembre 2020. Une vidéo de l'ensemble de la présentation du Débat public est accessible page 22 grâce au QR Code ou en cliquant ICI.