France – 02/08/2022 – energiesdelamer.eu. Republié le 3 août 2022 – Deuxième étape : Maintenant l’appel d’offre Méditerranée (A06) se concrétise.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit l’installation dans le Golfe du Lion, en Méditerranée de deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun d’ici 2030. L’appel d’offres permettra de sélectionner une ou deux entreprises pour construire et exploiter ces deux parcs. Le Gouvernement Borne II, ouvre aujourd’hui une nouvelle étape avec la sélection de 13 candidats pour participer à la phase de dialogue concurrentiel.

La procédure de dialogue concurrentiel est menée en trois phases :

  • 1ère phase : phase de sélection des candidatures. La date de dépôt des candidatures était le 23 mai 2022.
  • 2ème phase : phase de dialogue concurrentiel s’ouvre aujourd’hui le 2 août
  • 3ème phase : phase de remise et de sélection des offres.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, ouvrent aujourd’hui une nouvelle étape de ce projet, annonçant la sélection de 13 candidats pour participer à la phase de dialogue concurrentiel.

Calendrier

Durant les prochains mois, l’Etat échangera avec eux sur un projet de cahier des charges. Celui-ci sera adapté aux spécificités du Golfe du Lion et de la façade méditerranéenne, et prendra en compte les multiples enjeux environnementaux et de développement territorial soulevés lors du débat public.

La période de dialogue concurrentiel s’achèvera fin 2022. Le choix du ou des lauréats interviendra à l’automne 2023, pour une mise en service des parcs prévue à l’horizon 2030.

Au regard de leurs capacités techniques et financières, le Gouvernement a sélectionné les 13 candidats suivants :

. Consortium formé par les groupes BlueFloat Energy, Sumitomo Corporation et Akuo Energy

. Eolienne Occitanie Grand Large et Eolienne Méditerranée Grand Large, deux sociétés de projet d’EDF Renouvelables et Maple Power (joint-venture d’Enbridge et CPPIB) BW Ideol a annoncé le 23 mai avoir signé un accord avec les partenaires du consortium formé par EDF Renouvelables et Maple Power

. Groupement BayWa r.e – Elicio. Les deux groupes se retrouvent après l’appel d’offres ScotWind

. Océole, un partenariat entre Qenergy France, Equinor et Green Giraffe, avait annoncé sa candidature (Ndrl – ITW Océole le 20/06/2022 ITV de Ken ILacqua) sa préqualification il y a une semaine dans les médias d’Occitanie

. IBERDROLA

. Ocean Winds, la co-entreprise dédiée à l’éolien en mer, créée, et détenue à 50/50, par ENGIE et EDPR

. RWE – BOURBON

. Les Moulins du Leonis, composé de Shell et EnBW (Ndlr le 17/06/2022)

. Archipel Energie Marine, composé de Qair – TotalEnergies – Corio Generation

. Consortium wpd (Ndlr le 02/05/2022)

. Vattenfall

. Cobra Instalaciones y Servicios, S.A.

. Eni Plenitude

Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, a déclaré : « Le Gouvernement accélère la planification en mer pour atteindre son objectif de construction de 50 parcs éoliens offshore d’ici 2050. Dans chacun de ces projets, le secrétariat d’Etat chargé de la Mer sera attentif à une bonne conciliation des enjeux environnementaux avec les enjeux paysagers et les activités maritimes, dont la pêche. Nous pouvons être enthousiastes car, une fois ces compromis trouvés, ces projets pourront être alors une source de valorisation pour les professions de la mer. »

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :