Mercredi 23/09/2015 – Portail des Energies de la Mer – Points sur les nominations (EWEA, RenewableUK, Ministère de l’écologie ….) qui intéressent les acteurs des énergies renouvelables de la mer et lancement d’un nouveau label Transition énergétique et climat pour le secteur financier.

 

Un  nouveau label pour le secteur financier 

Ségolène Royal a lancé le label « Transition énergétique et climat » pour le secteur financier et met en consultation sur le site du ministère de l’Écologie les textes réglementaires ICI et • met aujourd’hui en consultation les textes réglementaires et le référentiel du label, jusqu’au 7 octobre 2015.

1. Le label s’appuie sur deux principes novateurs : • le concept de part verte des activités des entreprises, • la mesure de l’impact environnemental de ces activités.

2. Le label « Transition énergétique et écologique » exige : • un investissement important des fonds labellisés dans les entreprises et projets relevant de la transition énergétique et écologique, • une mesure de l’empreinte environnementale réelle du portefeuille, par le biais d’indicateurs d’impacts dans les domaines du changement climatique, de l’eau, des ressources naturelles et de la biodiversité, • une gestion active de tout risque majeur de controverse environnementale, sociale ou de gouvernance.

3. C’est un outil essentiel pour : • identifier les fonds d’investissement qui financent l’économie verte, • inciter à la création de nouveaux fonds verts, • faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités.

4. Mise en œuvre : • l’élaboration de ce label a été lancée à l’issue de la conférence bancaire et financière de juin 2014, en complément du label ISR (Investissement Socialement Responsable), • une longue période de concertation a permis de co-construire ce label avec l’ensemble des parties prenantes concernées, • la sélection des auditeurs/labellisateurs se fera en novembre, pour que les premiers fonds puissent être labellisés durant la COP21

Europe

EWEA

EDM 2309015 G icksonGiles Dickson est nommé Directeur Général d’EWEA

Alstom pousse ses atouts. En étant nommé Directeur général de l’European Wind Energy Association – EWEA – qui est présidée par Dr. Markus Tacke le 14/09/2015 , Giles Dickson appporte à l’organisation sa connaissance sur les ambitions et les contraintes d’une industrie « naissante », les rouages administratifs du Royaume-Uni et les arcades de la commission européenne. Voir son interview sur Daily Motion – Climate Leader Interview ICI

En effet, vice-président Global Public Affairs chez Alstom, Giles Dickson a également été durant 15 ans fonctionnaire au sein de l’administration du gouvernement du Royaume-Uni comme conseiller pour l’environnement à la Représentation permanente auprès de l’UE à Bruxelles,. Il a également exercé des fonctions au Ministère de Affaires Etrangères et a été en poste à Madrid à l’ambassade britannique. 

L’occasion de rappeler qu’EWEA se tient à Paris du 17 au 20 novembre prochain à la Porte de Versailles et que le rendez-vous d’affaires organisé par FEE et le SER via la plateforme dédiée aux donneurs d’ordres et fournisseurs est prévu le 18/11/2015 à la Porte de Versailles Pavillon 1. Les inscriptions peuvent se faire en ligne à partir du Portail des énergies de la mer ICI

France

EDM 1F Gueuder Delahaye 6 09 015 Pêche

Frédéric Gueudar Delahaye, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture au Conseil des ministres du 16/09/2015 sur prposition de la ministre de l’Ecologie. Il succède à Cécile Bigot, qui avait quitté ses fonctions le 1er juillet 2015 pour prendre celles de directrice adjointe du cabinet de Ségolène Royal. Frédéric Gueudar Delahaye était directeur-adjoint de FranceAgriMer depuis décembre 2012 dont il avait également rempli les fonctions de directeur général par intérim.

Service Communication au Secrétariat général du Ministère de l’Ecologie

Philippe Joachim est nommé directeur de la communication au secrétariat général du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Le Secrétaire général, est Francis Rol-Tanguy tandis que Michel-Régis Talon adjoint au secrétaire général en est le directeur.

Recherche

Le président de la République a annoncé le 17/09/2015 envisager de nommer Michel Cosnard en qualité de président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa nomination est à l’étude. En effet, le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution.

UK

RenewableUK : Maria McCaffery démissionne

Maria McCaffery, qui est directrice générale de l’organisation RenewableUK depuis juin 2006, a présenté sa démission le 16 09 02015. Celle-ci deviendra effective dès lors que son ou sa successeur(e) soit nommé(e). Julian Brown, le Président RenewableUK, a annoncé que cette démission devrait prendre effet au printemps de l’année 2016.


Publicités Google :