Italie – 08/10/2021 – energiesdelamer.eu. Partie 1 – Le premier projet dans les Pouilles sera bientôt lancé. Falck Renewables et BlueFloat Energy ont annoncé un partenariat à parts égales le 30 septembre dernier, pour développer de parcs éoliens offshore flottants au large des côtes italiennes et le début du processus d’autorisation pour le premier projet dans les Pouilles, appelé Kailia Energia de 1.2 GW, dans les eaux au large de Brindisi.

Retour d’expérience

Ce partenariat s’appuie sur la forte présence locale de Falck Renewables présidé par Toni Volpe, CEO et sur ses antécédents en matière de développement en Italie, combinés à l’expertise de BlueFloat Energy présidé par Carlos Martin, CEO, en matière d’éoliennes offshore flottantes. L’équipe de BlueFloat Energy a contribué au développement et à la construction du projet WindFloat Atlantic (25 MW) au Portugal, du concept à la décision finale d’investissement, et sa mise en service. Ce projet d’éolienne offshore flottante et le premier projet d’éolienne offshore flottante à obtenir un financement bancaire. Les deux sociétés voient un fort potentiel pour l’éolien offshore flottant en Italie, compte tenu des caractéristiques de son littoral et de la profondeur de ses mers, pour la production d’énergie renouvelable par l’utilisation de la technologie de l’éolien offshore flottant, qui contribuera de manière significative à la transition énergétique nationale et à l’autonomie régionale, tout en respectant pleinement les écosystèmes.

Tout commence par l’évaluation environnementale

Les promoteurs du projet déposeront les documents nécessaires auprès du Ministero per la Transizione Ecologica pour lancer la procédure d’autorisation du parc éolien offshore flottant Kailia Energia, – qui commencera par une consultation préliminaire (scoping), une procédure menée volontairement par les promoteurs du projet et visant à mieux définir le contenu de l’étude d’impact sur l’environnement pour la procédure ultérieure d’évaluation de l’impact sur l’environnement. Parallèlement, la demande de concession maritime sera soumise au Ministero delle Infrastrutture et à l’autorité portuaire du sud de la mer Adriatique.

Les objectifs italiens de décarbonisation : réduction de 60% d’ici 2030

Le Premier ministre Mario Draghi a placé le changement climatique au cœur de ses projets en créant un nouveau ministère de la transition énergétique en charge du programme vert du pays confié à Roberto Cingolani.

« Nous prévoyons d’installer 40 GW d’énergie renouvelable dans le pays pour accélérer la décarbonisation d’ici 2050 », avait déclaré Roberto Cingolani à John Kerry, et ajouté «’un des principaux objectifs était de réduire les formalités administratives pour permettre aux projets énergétiques d’être autorisés plus rapidement. ». En effet, de nombreuses entreprises, y compris le géant de l’énergie Enel et l’opérateur de réseau Terna, se sont plaintes qu’un processus d’autorisation trop compliqué freine les progrès.

« Si vous pouvez changer une bureaucratie, vous serez mon héros », lui avait déclaré John Kerry l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat en mars 2021.

Regard sur BlueFloat Energy, qui se positionne de chaque côté des frontières française en Méditerranée et en Pays catalan.

Alors que le débat public mené par la Commission particulière « EOS » en Méditerranée présidée par Etienne Ballan tire vers sa fin et que celui de Nouvelle-Aquitaine dont la CPDP est présidée par Francis Beaucire, BlueFloat Energy ne manque pas de mentionner « notre récente expérience de développement d’un projet d’éolien flottant en Espagne avec Parc Tramuntana nous donne un aperçu précieux des défis uniques du développement de ce type de projets dans la région méditerranéenne. Nous abordons maintenant le marché italien.

POINTS DE REPÈRE

08/10/2021 – Le partenariat BlueFloat Energy et Flack Renewables en Mer Celtique

BlueFloat Energy et Falck Renewables regardent le potentiel éolien flottant en mer Celtique – 2

Roberto Cingolani est physicien et universitaire. Il occupe le poste de ministre de la Transition écologique dans le Gouvernement du Président du Conseil Mario Draghi depuis le 13 février 2021.

15/02/2021 – Parc en mer de Tramuntana : Bluefloat Energy associée au groupe d’ingénierie Sener a présenté aux élus locaux, aux associations de pêcheurs et aux ONG de protection de l’environnement le projet. France Bleu Roussillon a interviewé les promoteurs du projet « qui prévoit la mise en service entre 50 et 60 éoliennes flottantes ». À titre de comparaison, pour le moment et avant l’ouverture du débat public Méditerranée, le projet pilote au large du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales prévoit la mise en service de trois éoliennes flottantes à titre de site pilote.

08/07/2021 – Scotwind : Ørsted a annoncé un partenariat avec l’italien Falck Renewables pionnier de l’engagement communautaire dans l’éolien terrestre, et BlueFloat Energy, expert espagnol de l’éolien flottant, pour participer au prochain cycle de location ScotWind.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :