Catalogne  Espagne France – Lundi 15/02/2021 – energiesdelamer.eu. Le projet de la société Bluefloat Energy associée au groupe d’ingénierie Sener a été présenté la semaine dernière aux élus locaux, aux associations de pêcheurs et aux ONG de protection de l’environnement.

France Bleu Roussillon a interviewé les promoteurs du projet « Le projet prévoit la mise en service entre 50 et 60 éoliennes flottantes ont expliqué les promoteurs du projet. À titre de comparaison, le projet pilote au large du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales prévoit la mise en service de seulement trois éoliennes flottantes et uniquement à titre d’essai.

Ce n’est pas un hasard si la Catalogne a été choisie. La communauté autonome a inscrit dans une loi en 2017 des objectifs très clairs en terme de lutte contre le réchauffement climatique : que les énergies renouvelables couvrent 50% de la demande électrique en 2030 et 100% en 2050. Le projet « Parc Tramuntana » affiche ses ambitions avec une production d’énergie de 1000 MW à terme. L’idée est de pouvoir fournir de l’électricité à 90% de la Province de Gérone avec son tissu industriel et ses près de 800 000 habitants. Une économie de 21 millions de tonnes d’émissions de CO2 est annoncée.

Des nuisances visuelles ?

Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais il va certainement se heurter à la réticence des écologistes. Les associations redoutent un impact visuel très fort sur un littoral déjà défiguré par l’industrie touristique. Les éoliennes flottantes seraient installées entre 10 et 22 kilomètres de la côte. « Je trouve dommage qu’on ne descende pas un peu plus loin au sud, dans des endroits moins jolis et moins touristiques » explique Corinne Thien, membre de la plateforme écologiste SOS Costa Brava. « Il est bien évident qu’autour de Barcelone, il y a déjà des endroits dédiés à l’industrie. »

Pour séduire les élus, les promoteurs du projet mettent en avant les créations d’emplois et évoquent aussi la possibilité de faire comme dans certains pays d’Europe du Nord où les parcs d’éoliennes en mer sont devenus des attractions touristiques avec la mise en place de navettes maritimes pour transporter les visiteurs au plus près des parcs ».

Qui est BlueFloat Energy ?

Fondée par une partie de l’équipe qui a participé au développement et la construction du projet WindFloat Atlantic au Portugal, du concept à la décision finale d’investissement jusqu’à la mise en service, le projet de 25 MW d’éoliennes offshore flottantes a marqué un tournant dans l’industrie de l’éolien offshore, car il s’agissait du premier projet d’éoliennes offshore flottantes à obtenir un financement bancaire.

Avec trois turbines de 8,4 MW de MVOW, le projet WindFloat Atlantic a été le premier projet éolien flottant semi-submersible au monde et le premier projet éolien flottant en Europe continentale.

BlueFloat Energy / 547 Énergie

Le principal actionnaire de BlueFloat Energy est la société américaine 547 Energy. 547 Energy investit dans des entreprises innovantes et des plateformes de développement dans le monde entier, et s’associe à celles-ci, qui se concentrent sur les technologies propres, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la résilience des réseaux ou la numérisation du secteur de l’énergie.

 

Partenaires de Quantum Energy

547 Energy est soutenue par Quantum Energy Partners, un des principaux fournisseurs de capitaux à l’industrie énergétique mondiale, avec plus de $17 milliards d’actifs sous gestion.

POINTS DE REPÈRE

Au début de l’année 2021, Falck Renewables, par l’intermédiaire de sa filiale britannique Falck Renewables Wind Ltd (FRWL) dirigé par Richard Dibley, et les experts en énergie éolienne offshore BlueFloat Energy présidé par Carlos Martin ont annoncé être prêt à demander conjointement un ou plusieurs baux pour les fonds marins dans le cadre du cycle de location ScotWind de Crown Estate Scotland pour les projets d’éoliennes offshore.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :