France – 08/09/2021 – energiesdelamer.eu. Cet été, un premier temps d’enquêtes collectives a permis au Bureau des guides de mettre en commun questions, connaissances, points de vue et enjeux avec différentes communautés concernées .

« S’exposer au vent  »

L’originalité de cette proposition est de traverser les territoires du golfe de Fos pour mieux comprendre le territoire et de transmettre au débat public différentes impressions tout en découvrant les enjeux de la transition énergétique et le projet d’implantation d’éoliennes flotttantes en mer. A travers un parcours aux alentours de l’anse de Gloria, le Bureau des guides a imaginé une invitation à converser sur les usages du littoral et de la mer, les politiques énergétiques et économiques ainsi que la place des communautés concernées dans les processus décisionnels.

La marche du 9 septembre se déroule aux alentours du port de Fos sur mer – anse de Gloria. Le Bureau des  Guides et la CPDP Méditerranée proposent ce parcours  en compagnie d’Olivier Labussière, socio-économiste des enjeux énergétiques et Vincent Baggioni, animateur régional du réseau Energie Partagée. L’association Énergie Partagée travaille à faire évoluer le cadre des obstacles, avec différents partenaires (ONG, réseaux de collectivités, syndicats d’énergie et entreprises publiques locales, structures de l’économie sociale et solidaire…) et au sein du Collectif pour l’Energie Citoyenne.

Olivier Labussière a notamment publié

POINTS DE REPÈRE

Retour sur la marche de juillet

Conversations autour du projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion par Yves Henocque


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :