France – 06/05/2024 – energiesdelamer.eu.

Le cahier des charges a été publié le 16 avril 2024 par la CRE. Les candidats ont jusqu’à 12h pour poser leurs questions.

L’appel d’offres n°6 porte sur deux projets éoliens flottants en Méditerranée d’environ 250 MW chacun, au large de Fos-sur-Mer et d’Agde et la date limite de remise des offres est fixée au 14 août 2024, pour une attribution d’ici la fin de l’année.

Le cahier des charges, publié sur le site de la CRE, prévoit l’attribution du projet à deux lauréats distincts, afin de minimiser les risques de retard de calendrier des projets et les risques technologiques, diversifier les stratégies industrielles et maintenir l’attractivité des appels d’offres ultérieurs en conservant un marché ouvert. (Ndlr : cette information semble  différente de la décision de la CRE du 17 mars 2022). En plus des mesures relatives à l’intégration des PME, à l’insertion et à la formation, le cahier des charges impose aux producteurs un exercice de transparence approfondi concernant le contenu local relatif aux projets ainsi que la communication de son programme industriel. Il s’agira des premiers parcs éoliens en mer commerciaux sur la façade Méditerranée.

Flash back

Le 30 juin 2022, la ministre chargée de l’énergie à l’époque, avait désigné les 13 candidats sélectionnés pour participer au dialogue concurrentiel des deux futurs parcs flottants situés dans le golfe du Lion de 250 MW chacun avec des extensions. Pour chaque parc d’environ 250 mégawatts et son extension d’environ 500 mégawatts, un poste électrique en mer mutualisé sera situé au sein des zones mentionnées à l’article 2.

Conformément aux dispositions de l’article R. 311-25-12 du code de l’énergie, à l’issue du dialogue concurrentiel, la ministre chargée de l’énergie (à l’époque a établi le présent cahier des charges (le Cahier des Charges), sur la base duquel les candidats ont préparer et déposer leur(s) offre(s) et à réaliser les deux Projets faisant l’objet de la présente procédure de mise en concurrence.

La procédure AO6, qui fait l’objet du présent cahier des charges, s’inscrit dans la suite du débat public organisé par la Commission particulière du débat public (EOS) du 12 juillet 2021 au 31 octobre 2021, présidé par Etienne Ballan.

Quelques éléments sur les candidatures à un ou aux deux projets alors que les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur portent chacune des objectifs de développement de l’éolien flottant, respectivement à hauteur de 800 MW et 1 GW d’ici 2030 puis de 3 GW et 2 GW d’ici 2050.

Une procédure de mise en concurrence sera lancée en 2022 en vue de l’attribution de deux parcs d’éoliennes en mer flottantes d’une puissance d’environ 250 mégawatts chacun en Méditerranée. Une seconde procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour deux autres parcs, constituant des extensions des premiers parcs, d’une puissance d’environ 500 mégawatts chacun.

Le cahier des charges concerne la première procédure de mise en concurrence de 2022.

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :