France – 06/05/2024 – energiesdelamer.eu.

C’était la joie le 2 mai au Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire lors de la signature du contrat des sous électriques à courant continu entre RTE, Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy, et de l’inauguration de la sous-station électrique en mer de Yeu Noirmoutier pour OW Ocean Winds en présence de Catherine MacGrégor.

Mais, puisqu’il faut toujours un mais, une question obsessionnelle était posée par les participants à ces deux événements  à la suite de l’annonce par Bruno Le Maire du fameux tarif auquel de l’appel d’offre du premier parc éolien flottant en mer en Bretagne Sud aurait été remporté. « Le tarif serait en dessous de 100 € /MW » a déclaré Bruno Le Maire et le le lauréat sera connu dans quelques jours.

Parallèlement depuis près d’un mois, les opérateurs des trois fermes pilotes flottantes demandent une réévaluation d’urgence des tarifs de rachat de l’électricité négociés avec les pouvoirs publics. Il s’agit des fermes pilotes en construction en Occitanie Eolmed à Gruissan et Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion à Leucate et celle en région Sud, Provence Grand Large qui s’est chargé des travaux de raccordement et qui bientôt sera en mesure d’injecter du courant dans le réseau de RTE)

Point de vue de Jérôme Ribuot, expert, ancien de Saipem

Après, la volonté du gouvernement d’accélérer et de simplifier l’attribution des Fermes Éoliennes en mer à venir, vient le temps de la réflexion sur le niveau de rémunération envisagé par le gouvernement pour l’Éolien Flottant, soit moins de 100 € /MW en Bretagne sud.

Cela doit nous interpeller, alors qu’au Royaume Uni, après la non-souscription en septembre 2023 du «round 4» à cause d’un prix objectif trop faible, le gouvernement a annoncé mi-novembre la lancement d’un nouvel appel d’offre à un prix d’exercice objectif de 173 £/MWh pour l’éolien flottant, pour  » conserver des prix d’électricité compétitifs et compatibles avec la hausse des taux d’intérêt, des coûts de construction et d’exploitation » .

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :