France – Samedi 20/03/2021 – energiesdelamer.eu. « Cette année, les gouvernements devraient s’engager à renforcer la protection de la mer Méditerranée d’ici 2030 ». C’est la phrase « fronton » du nouveau rapport de WWF qui présente les enjeux « d’un engagement vital pour la prospérité socio-économique à long terme de la région, ainsi que pour la protection de sa biodiversité unis-Dintique….

Il est essentiel que les bons endroits soient protégés afin de procurer les plus grands avantages aux personnes et à la nature. Ce rapport présente les premiers résultats et recommandations scientifiques qui examinent où et comment une protection accrue aura l’impact le plus positif, notamment sur le secteur de la pêche ».

Le Rapport qui traite de la Méditerranée dans son ensemble pourrait inspirer en partie le prochain débat public de la commission particulière de Méditerranée présidée par Sylvie Denis-Dinthilac, pour la partie française, toutefois indissociable de l’ensemble du bassin méditerranéen comme le démontre le Rapport WWF 30X30.

WWF appelle les pays méditerranéens à soutenir un New Deal pour la nature et les hommes et, à travers la CDB, un cadre mondial ambitieux pour la biodiversité post-2020. Ces engagements mondiaux doivent être traduits en un plan régional tout aussi ambitieux (le PAS BIO post-2020 de la Convention de Barcelone) pour protéger au moins les 30% de la mer Méditerranée avec des AMP et des OECM (Autres Mesures Efficaces de Conservation par Zone » – AMCE, en anglais OECM), d’ici 2030 afin de garantir que les actifs marins se rétablissent, continuent à générer des bénéfices économiques et atténuent les impacts du changement climatique.

Un rapport qui sort 6 mois avant le congrès mondial de l’UICN et qui pourrait en être un des piliers

Toujours, selon WWF, afin d’atteindre une protection effective de 30%, les pays méditerranéens doivent :

Intégrer le réseau d’AMP et d’OECM dans une gestion intégrée des océans basée sur l’écosystème plus large afin de gérer durablement toutes les activités en Méditerranée.

Augmenter de manière urgente le niveau de protection des AMP et des OECM existantes et futures, y compris les zones totalement et hautement protégées qui permettent la restauration de l’écosystème et apportent les plus grands bénéfices.

Travailler avec d’autres secteurs pour établir des OECMs. Les étapes vers les OECM devraient inclure l’établissement de nouvelles :

des zones de non-prélèvement gérées localement

de zones de restriction de la pêche

des corridors écologiques

des interdictions étendues de chalutage en eaux profondes et côtières.

S’assurer que toutes les AMP et les OECM sont gérées efficacement, avec des plans de zonage et de gestion et des ressources suffisantes (financement et personnel) pour les mettre en œuvre, les faire respecter et les contrôler.

Employer des instruments financiers justes et équitables pour passer du statu quo à une conservation efficace et à une économie bleue durable. Les pays à faible revenu ont besoin d’un soutien financier pour financer la recherche, l’aménagement de l’espace marin et les mesures de conservation.

Impliquer les parties prenantes locales à chaque étape du processus par le biais de la cogestion et de processus participatifs. Les pêcheurs et autres populations locales doivent être impliqués dans les décisions qui affectent leurs droits et leurs moyens de subsistance et partager la responsabilité de la gestion de leurs ressources.

Des rendez-vous à noter

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français organisent le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. A la suite des restrictions dues à la pandémie de la Covid19, le congrès de l’UICN et la COP 26 sur la biodiversité ont été décalés d’une année. Pour préparer la COP26 qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2022, Alok Sharma, (ancien secrétaire d’État chargé du commerce, de l’énergie et de la stratégie industrielle) président désigné de la COP 26, se consacre désormais « à plein temps » à la préparation de la conférence. Dans le cadre de son tour du monde destiné à mobiliser les États signataires (et non signataires des Accords de Paris), il a notamment rencontré Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel (président de la COP21, qui a conclu l’accord de Paris présidente de la Fondation européenne pour le climat avec à ses côtés Laurence Tubiana, aujourd’hui présidente de la Fondation pour le Climat et co-présidente du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat), et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Les discussions ont notamment porté selon le ministère français sur « l’avancement » de la préparation de la COP et les priorités, mais aussi la « mise en oeuvre effective » de l’accord de Paris, et les liens climat-biodiversité. L’UICN est présidée par le Dr Bruno Oberle et l’UICN France est présidée par Maud Lelièvre, déléguée générale d’Eco-Maire.

Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, relatif à l’Accord de Paris sur le climat, à Paris le 12 décembre 2020.

Et enfin, rendez-vous à Euromaritime organisée par la Sogena se tiendra à Marseille les 1er, 2 et 3 février 2022. Parallèlement à l’exposition, trois journées de colloque et d’échanges pour mettre en perspective les atouts et les enjeux de la croissance bleue y sont organisées, ainsi que l’espace Mer-Veille-Energie dédié à « la recherche » sur la thématique « les énergies renouvelables en mer et de la mer, et la biodiversité ».

Pour télécharger le Rapport complet c’est ici , pour avoir un premier aperçu avec la synthèse c’est après

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

05/01/2020 – Le Rapport sur l’état de l’Environnement et du Développement (RED) qui présente une évaluation complète et actualisée des interactions entre l’environnement et le développement dans la région méditerranéenne. Le RED 2020 à la demande des 21 pays riverains de la Méditerranée et de l’Union européenne, a été préparé par le Plan Bleu dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) – Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral Région du système méditerranéen.

29/06/2020 – Cahier Spécial energiesdelamer.eu / Mer Veille Energie : Compte rendu des interventions de Plan Bleu, OuestMed / WestMed, WWF, La Touline …, lors d’Euromaritime 2020

La Méditerranée : comment atteindre un bon état écologique ? Les énergies renouvelables en mer pourront-elles y participer ?


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :