En 2009, au moment de l’émergence des premiers projets de parcs éoliens offshore en France, sont apparus des besoins en matière d’expertise environnementale : les industriels et les bureaux d’études se sont tournés vers l’Université pour trouver un soutien scientifique. Mais les impératifs d’un projet industriel et d’une étude d’impact ne sont pas forcément compatibles avec les objectifs ou le fonctionnement au quotidien d’un laboratoire. Le besoin d’une interface alliant la réactivité d’une structure privée et la rigueur d’une structure académique était là. La création de Cohabys (cohabiter avec les abysses), spécialisée dans les impacts des activités anthropiques sur le milieu marin, est une interface entre le monde de la recherche et le monde socio-économique.

La société Cohabys créée en 2019, s’appuie sur un socle de compétences formé par ses personnels permanents et sur des recrutements ponctuels en fonction des études. Elle peut également compter sur le savoir-faire des laboratoires de l’Université de La Rochelle et des différents partenaires scientifiques avec qui elle collabore.

DOMAINES D’ACTIVITÉS

Énergies marines, transports maritimes, campagnes en mer, aménagements côtiers et suivis réglementaires.

L’ÉQUIPE

L’équipe de Cohabys conseille et accompagne les industriels et porteurs de projet dans l’évaluation et la réduction de leurs impacts, pour faire cohabiter développement économique et préservation de la biodiversité et les écosystèmes marins.

Ludivine Martinez, responsable de Cohabys, est biologiste, spécialisée dans les prédateurs supérieurs marins et en particulier leurs interactions avec les activités humaines. Après un Master 2 en Ecologie marine de l’Université de La Rochelle (2009) portant sur l’écologie d’une communauté de delphinidés tropicaux, elle rejoint ULR Valor (filiale de l’Université de La Rochelle) puis l’ADERA pour y développer une activité d’expertise à destination des sociétés privées/industrielles.

Emeline Pettex, attachée de recherche a rejoint Cohabys (ADERA) en 2015. Depuis 2017, Fabien Aubert, chargé de projet, développe des prestations de la cellule en incluant le monde benthique à son panel d’études.

 

 

POINTS DE REPÈRE

Dans le cadre de la CPDP de Normandie, Ludivine Martinez a participé à l’audition scientifique organisée au Havre le 23 juillet 2020.
Elle a également participé aux auditions complémentaires scientifiques commandées par la CPDP de Méditerranée le 27 octobre 2021.

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Le guide acoustique

En juillet 2020, Cohabys et NEREIS Environnement ont rédigé un guide sur les Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine, à la suite d’un appel d’offre lancé par le Bureau ELM3.Complément d’information du 02/11/2021 – Le guide en anglais édité en juin 2021 est dorénavant disponible. Recommendations to limit the impacts of manmade underwater acoustic emissions on marine wildlife.

 

A écouter sur France Culture

Le 29/12/2020 dernier, Ludivine Martinez a participé à l’émission « La science écoute le monde: la bioacoustique marine ». Sarah Dirren, responsable de l’émission CQFD sur Radio Télévision Suisse, a proposé une série thématique autour du son et particulièrement à la place de la bioacoustique avec deux scientifiques : Nicolas Mathevon, biologiste spécialiste du comportement animal, professeur à lʹUniversité de Saint-Etienne, fondateur et responsable de lʹEquipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, à lʹUniversité Jean Monnet Saint-Etienne et Ludivine Martinez, biologiste, spécialiste des grands prédateurs marins, cofondatrice et responsable de Cohabys qui, 24 minutes après le début de l’émission, évoque les pollutions sonores en milieu marin, notamment celui d’un parc éolien marin ou du transport maritimes, ainsi que les différentes solutions pour y remédier.

Le podcast a écouter ou à réécouter

Le Business Directory d’energiesdelamer.eu

Cohabys est membre du Business Directory . Cette page, dédiée aux activités spécialisées « énergies marines » de Cohabys, permet aux lecteurs d’accéder aux archives et de suivre l’évolution des énergies renouvelables de la mer en général.
Les articles publiés sur Cohabys sont classés par ordre chronologique après avoir été diffusés sur energiesdelamer.eu.


- L’Etat confirme l’implantation des Parcs éoliens Sud Atlantique qui prennent du retard - 31-07-2022
- L’Etat aurait bouté le futur parc éolien Sud-Atlantique hors du parc naturel marin - 28-07-2022
- MerVeille Energie #7 - 30-04-2022
- 5 mai à Cherbourg : La conférence "environnement" de la Concertation préalable - 29-04-2022
- L’éolien en mer, entre performance technologique et fracture citoyenne - 22-02-2022
- Recommendations to limit the impacts of manmade underwater acoustic emissions on marine wildlife - 02-11-2021
- L’EMEC déploie des études acoustiques sur ses sites d’essais pour le houlomoteur et l’hydrolien - 04-08-2021
- Les articles les plus lus du mois d'Avril 2021 - 04-05-2021
- Dialogue Zéro : Jusqu'où ira la pêche aux arguments scientifiques ? - 29-04-2021
- Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Contre-proposition des pêcheurs - ITW croisées d'Alain Coudray et de Jean-Luc Stanek - 07-02-2021
- FOWT2020, la manifestation internationale s'ouvre à Marseille et MerVeille Energie publie le numéro dédié au flottant - 07-09-2020
- MerVeille Energie #3 - 04-09-2020
- Ailes Marines commence sa campagne de tests de forage pour le parc de Saint-Brieuc - 02-09-2020
- CPDP Normandie : Auditions scientifiques - Biographies des intervenants de la réunion du 23/07/2020 au Havre - 23-07-2020
- Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine : un guide du ELM3 - 07-07-2020
- Cohabys, une startup issue de l’Université de la Rochelle étudie la faune marine pour les parcs en mer français - 31-10-2019

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :