France – 07/07/2020 – Ce guide « recherche » a été réalisé par Cohabys et NEREIS Environnement à la suite d’un appel d’offre du ministère de la transition énergétique, coordonné sur le plan éditorial par la Direction de l’eau et de la biodiversité/Sous-direction de la protection et de la restauration des écosystèmes littoraux et marins/ Bureau ELM3.

La réalisation de ce guide fait partie des mesures prises dans le cadre de la DCSMM au titre des Documents stratégiques de façade (DSF). Il s’inscrit dans la mesure M021-NAT2 des plans d’action pour le milieu marin de juin 2016.

 

Ce guide se focalise sur les émissions acoustiques d’origine anthropique en milieu marin, leurs impacts sur la faune marine et les méthodes ou techniques disponibles pour limiter ces impacts. Il inclut des éléments théoriques sur l’acoustique en général et les particularités liées à l’acoustique sous-marine. Il fait l’inventaire des différentes activités anthropiques générant du bruit en milieu marin et recense les informations disponibles et les caractéristiques des émissions sonores liées à ces activités (niveaux de bruit attendus, gammes de fréquences, etc.). Il fournit également des informations permettant de comprendre les impacts potentiels de ces activités sur la faune marine. Enfin, ce guide établit, le cas échéant, des préconisations visant à mieux évaluer et maîtriser ces impacts, en présentant les moyens disponibles pour éviter, réduire, voire compenser, les impacts de chaque activité.

Rédacteurs

Cécile Persohn, Loïc Helloco, Estelle Baudinière (Nereis Environnement) ; Ludivine Martinez (Cohabys) Université de la Rochelle.

Il comprend notamment, les différentes activités anthropiques génératrices de bruit sous-marin et
les différents types d’émissions générées par l’industrie du pétrole et du gaz, des énergies marines renouvelables, les ports, les travaux et aménagements côtiers, l’extraction des granulats, l’installation des câbles et des canalisations, des activités maritime (navires marchands et transport de passagers, les activités récréatives, et les activités scientifiques / Recherche.

A télécharger sur le site du ministère de la transition écologique ou, avec l’aimable autorisation du Bureau ELM3, sur energiesdelamer.eu.

Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab