CPDP de Méditerranée – Débat EOS – EOliennes FlottanteS : Quelles énergies en Méditerranée ?

CPDP de Méditerranée – Débat EOS – EOliennes FlottanteS : Quelles énergies en Méditerranée ?

Le projet soumis au débat public est porté par le ministère de la Transition Écologique et par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) chargé du volet raccordement (sous-station et câbles). Chacune des régions concernées, Occitanie et région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est associée à ce projet.

Participez au débat du 12 juillet au 31 octobre 2021

Quel est l’objectif ?

Le projet consiste en la réalisation, pour une durée de 25 à 30 ans, de deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 MW chacun et de leurs extensions, de 500 MW chacune. Les premiers parcs comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes flottantes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau ; leur extension représenterait donc une quarantaine d’éoliennes supplémentaires.

Plusieurs phases de concertation des acteurs ou parties prenantes ont permis à l’identification de quatre macro-zones qui pourraient être propices au développement de l’éolien flottant commercial. Elles sont intégrées au Document Stratégique de Façade (DSF) et se situent :

dans le périmètre du parc naturel marin du golfe du Lion, au large des Pyrénées Orientales et de l’Aude
au large du Cap d’Agde
au large de la Petite Camargue
au large du Golfe de Fos-sur-Mer.

Le projet sur lequel le public est invité à débattre porte donc sur :

. les deux projets éoliens en mer flottants de 250 MW chacun en Méditerranée, à attribuer en 2022 ;
. leurs extensions d’environ 500 MW chacune, à attribuer à partir de 2024 ;
. le raccordement mutualisé de chacun des premiers parcs et de leur extension.

visiter le site du débat public EOS

Que s’est-il passé avant le début du débat public qui débute le 12 juillet 2021 ?

Un questionnaire en ligne a été proposé, près de 1 000 participants y ont répondu, les réponses sont en cours d’analyse.

En amont du débat public

deux webinaires se sont tenus les 5 et 7 juillet

– Débat EOS : Réunion de pré-débat Partageons nos questions sur la politique énergétique – 07-07-2021
– Débat EOS : Réunion de pré-débat : Partageons nos questions sur l’environnement – 07-05-2021

Une reconnaissance terrain avant une découverte grand public qui se organisée en octobre

Le 9 juillet une visite exploratoire organisée par le Bureau des Guides du GR 2013 avec le soutien de la CPDP Méditerranée est partie de Port du Bouc. Etaient embarqués pour cette première visite, des scientifiques, des locaux, le Comité des pêches, RTE Méditerranée, Ideol …

Les sujets et les ressources traités par la CPDP Méditerranée

Transition énergétique, environnement, filière industrielle et retombées socio-économiques, impact paysager, cohabitation des usages de la mer…

Autant de sujets qui sont au cœur du débat EOS – EOliennes FlottanteS : Quelles énergies en Méditerranée ? et dont vous pourrez discuter avec la commission !

Parcourez les ressources disponibles :

L’équipe du Débat nommée par Chantal Jouanno, présidente de la CNDP : Etienne Ballan, le nouveau président a été nommé le 5 mai 2021. Il  remplace Sylvie Denis-Dintilhac qui a démissionné le vendredi 23/04/2021.

Etienne Ballan est sociologue et urbaniste. Il intervient depuis 1999 dans le champ de la participation, notamment en accompagnant des maîtres d’ouvrages, associations et collectifs d’habitants dans l’élaboration et l’animation de démarches participatives. Il a réalisé et publié divers travaux sur le débat public et la participation. Il a été membre ou président de plusieurs CPDP, et garant de concertation préalable. Il enseigne le projet participatif et les sciences humaines à l’École Nationale Supérieure de Paysage à Marseille.

Martine Bartolomei

Ancienne journaliste, auteure de différents ouvrages grand public sur des projets d’aménagement urbain, Martine Bartolomei a développé au sein du groupe BDDP puis de Ptyx, son propre cabinet conseil, une expertise dans la communication et la co-construction avec les habitants de projets de ville et de territoire. Elle a été membre en 2019-2020 de la CPDP Normandie formée autour de Francis Beaucire pour conduire le débat public sur l’éolien marin en Normandie.

Mathias Bourrissoux

Praticien-chercheur indépendant, enseignant en travail social. Une formation initiale approfondie en sociologie, sciences politiques et urbanisme nourrit son approche pluridisciplinaire des sciences humaines, qui se concrétise dans des activités diverses (études, recherches-actions, accompagnements, formations) mais néanmoins organisées autour d’une recherche de développement social, local et territorial. Ancien coordinateur associatif dans le champ de la Démocratie locale, l’objectif de participation citoyenne, et plus globalement de transformation de la gouvernance publique, irrigue sa pratique professionnelle.

Sophie Bertran de Balanda

Sophie Bertran de Balanda est architecte D.P.L.G. et urbaniste. Elle a poursuivi sa carrière dans la fonction publique territoriale dans laquelle elle a développé une expertise sur les projets urbains, les paysages et l’approche patrimoniale comme démarche durable. Armée d’un Master 2 sur engineering durable des territoires et sur la gestion des paysages (DESS Parme) elle a accompagné une même commune méditerranéenne dans son développement,  tout en  menant une réflexion singulière sur les paysages industriels et leurs devenirs. Formée à la géographie urbaine par Marcel Roncayolo elle a expérimenté des projets d’analyse de « paysages communs » avec la participation des habitants intégrant leurs expertises.

Dominique de Lauzières

Dominique de Lauzières est coach, médiatrice et conseil en communication interne. Spécialisée depuis quinze ans dans les démarches de démocratie participative autour de projets d’aménagement, elle a accompagné et contribué à l’organisation d’une douzaine de débats publics et concertations, principalement en tant que garante de la CNDP ou membre de Commissions particulières de débat public, en métropole et sur l’île de La Réunion. Également commissaire-enquêteur, elle a conduit une dizaine d’enquêtes publiques sur le territoire de La Réunion.

Arthur Launeau

Arthur Launeau est actuellement étudiant dans le domaine de la transition énergétique à l’École des Ponts ParisTech. Il a d’abord suivi une formation pluridisciplinaire en sciences sociales, d’abord en géographie, aménagement et urbanisme, puis en droit et science politique. Il est également diplômé du Master « Ingénierie de la concertation » de l’Université Panthéon-Sorbonne. Après des expériences dans la communication et dans l’économie sociale et solidaire, il a travaillé en 2020 à la CNDP comme chargé d’appui à l’instruction des saisines et au chantier de refonte numérique.

Le secrétariat général chargé de la préparation, la mise en œuvre, et du suivi du débat public est composé de Sébastien Fourmy, Marion Galland (qui était au SG de la CPDP Normandie) et Antoine Landeau.

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Energie #3, « L’année des flotteurs : des territoires en mouvement », a publié le compte rendu de la table ronde « le futur de l’éolien flottant en Méditerranée », organisée avec RTE, la DIRM, la préfecture, qui présentait le cadre géographique, économique et sociétale des deux projets, dans le cadre du Salon du littoral / Midi Libre Events qui s’est tenu à La Grande Motte le 28 et 29 septembre 2020. L’ensemble du débat est accessible page 22 grâce au QR Code.

25/10/2020 – Conseil maritime de façade : L’éolien flottant en Méditerranée

Cette page, dédiée aux activités spécialisées « énergies marines » de la CPDP de Méditerranée, permet aux lecteurs d’accéder aux archives et de suivre l’évolution des énergies renouvelables de la mer en général.
Les articles publiés sur la CPDP de Méditerranée sont classés par ordre chronologique après avoir été diffusés sur energiesdelamer.eu.


- Débat EOS : Réunion de proximité à Agde - 07-30-2021
- Débat EOS : Réunion de proximité à Gruissan - 07-28-2021
- CPDP Méditerranée : Vacanciers, professionnels, résidents, informez-vous sur le projets d’installation d’éoliennes en mer flottantes - 07-14-2021
- Conversations autour du projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion par Yves Henocque - 07-13-2021
- Débat EOS : Atelier d’ouverture du débat - 07-12-2021
- L’environnement et la notion de raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) - 07-12-2021
- Débat EOS : Réunion de pré-débat Partageons nos questions sur la politique énergétique - 07-07-2021
- Débat EOS : Réunion de pré-débat : Partageons nos questions sur l’environnement - 07-05-2021
- CPDP Méditerranée : Avant le débat public, l'avant débat - 07-05-2021
- CPDP Méditerranée : Le dossier du maître d'ouvrage est en ligne - 07-01-2021
- Le Conseil Maritime de Façade ne doit pas être qu’une chambre d’enregistrement pour les services de l’État déclare Béatrice Aliphat. ITW exclusive - 06-30-2021
- Étienne Ballan, président de la CPDP Méditerranée : « Tout peut être dit et discuté ! » - 06-09-2021
- La présidence de la CPDP Méditerranée retrouve sa tête - 05-11-2021
- Débat public Méditerranée : La nouvelle présidence de la commission particulière sera connue mercredi - 05-04-2021
- Les articles les plus lus du mois d'Avril 2021 - 05-04-2021
- Sylvie Denis-Dintilhac, présidente de la CPDP Méditerranée aurait démissionné - 04-26-2021
- Le rapport de WWF sur la protection de la mer Méditerranée vient de paraître - 03-21-2021
- Éolien Offshore Flottant : Le Pôle mer Méditerranée veut dynamiser l’accélération d’une filière à fort potentiel en Région Sud - 01-21-2021
- L’aire méditerranéenne se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale - 12-23-2020
- DNV GL estime à 250 GW l’éolien flottant en 2050 - 12-04-2020
- Conseil maritime de façade : L’éolien flottant en Méditerranée - 11-25-2020
- Le flotteur développé par l’IFPEN et SBM Offshore bénéficie de la puissance du supercalculateur du CNRS Jean Zay - 10-26-2020
- MerVeille Energie #3 - 09-04-2020

Publicité

Archives

Agenda : Événements à venir

EWTEC 2021