France – Jeudi 17/09/2020 – energiesdelamer.eu. La seconde réunion de la Commission particulière du débat public de Bretagne sud, se tiendra demain, à 18 h au Palais des Congrès de Lorient. Après la réunion d’ouverture en présentiel vendredi dernier , la déclinaison thématique démarre sur « l’insertion de l’éolien en mer dans la transition énergétique ».

Le projet de créer deux parcs éoliens en mer flottant répond d’une part par les objectifs de la stratégie nationale bas carbone pour répondre aux enjeux climatiques et d’autre part par la nécessité de conforter le réseau électrique en Bretagne, qui dépend fortement d’importations du réseau national. « L’objectif de ce débat permettra d’analyser ces considérations et d’informer le public sur un sujet complexe » précise le communiqué de presse de la CPDP Bretagne sud.

Laurent Pavard, Président de la Commission Particulière du Débat Public et Jean-Pierre Bompard, membre de cette commission introduiront le débat. Nicolas Clausset, sous directeur des systèmes électriques et énergies renouvelables du Ministère de la Transition écologique, Gro Waeraas de Saint Martin, Directrice de programme RTE-France, Jean-Michel Lopez Directeur général délégué Transitions environnementales-énergies marines et Jonathan Morice, Directeur du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité de la Région Bretagne donneront la vision des porteurs de projet.

Des temps d’échanges sont prévus avec le public. Cette réunion sera suivie d’autres rencontres sur le modèle économique de l’éolien, les filières économiques, emplois et formation, l’environnement marin, le raccordement à terre et les emprises terrestres et les usages de la mer.

Quel niveau de consommation en Bretagne en 2019 (source : Conseil régional de Bretagne)

En 2019, la Bretagne a produit 4,1 térawattheures (TWh), en augmentation de près de 8 % par rapport à 2018. La production d’origine EnR qui progresse de +7,5% couvre près de 14% de la consommation régionale. En 2019, les EnR représentent 75% de l’électricité produite dans la région, notamment grâce à l’éolien qui contribue à hauteur de 1,9 TWh.

La Bretagne importe 82% de l’électricité qu’elle consomme, le réseau de transport de RTE assurant le rôle de solidarité inter-régionale. Avec un solde de 18,6 TWh, la région importe toute l’année des deux régions limitrophes que sont la Normandie et les Pays de la Loire. 

En 2019, la stabilisation de la consommation d’électricité se confirme à 21,4 TWh. Les 3 secteurs qui la composent ont également une tendance stable. Le secteur des professionnels et particuliers demeure le plus important avec près de 53% de la consommation de la région, suivi du secteur des PMI/PME (43%), puis du secteur de la grande industrie (4%).

 

Pour s’inscrire adresser un mail à eolbretsud@debat-cndp.fr  ou suivez les débats et poser des questions en ligne sur le site du débat et sur YouTube (Débat éoliennes flottantes au sud de la Bretagne).

Pour en savoir plus sur le débat et le projet consultez les articles parus sur energiesdelamer.eu et le site de la CPDP Bretagne : https://eolbretsud.debatpublic.fr/

POINTS DE REPÈRE

Consulter les articles parus dans energiesdelamer.eu sur RTE dans le Business Directory

Pour vous informer sur les éoliennes flottantes en mer feuilletez ou/et achetez MerVeille Energie #3 : « L’année des flotteurs, des territoires en mouvement ».

vendredi 11/09/2020 – Bretagne sud : Le débat public en présentiel est lancé.

​03/08/2020 –  Dossier spécial raccordement RTE – Accord de la Commission de Régulation de l’électricité sur le Schéma décennal de développement de RTE présenté le 17/09/2019.

15/01/2018 – Lancement de la ligne souterraine 225 kV (kilovolts) de 76 km reliant Lorient, dans le Morbihan, à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.