France – Lundi 06/12/2021 – energiesdelamer.eu. Nommé en juin 2021 à la tête de la division Eolien flottant, filiale de la société Technip Energies issue de la scission avec Technip FMC, Willy Gauttier a pour mission de positionner l’entreprise comme leader de l’intégration sur le marché français.

« Nouveau venu sur le marché de l’éolien flottant », Technip Energies y propose aujourd’hui son flotteur développé par Inocean. Conçu pour des turbines de 12 MW et au-delà, il sera certifié par DNV en début d’année prochaine. Au-delà de ce flotteur, « Nous voulons montrer au marché ce que nous pouvons lui apporter », annonce Willy Gauttier. Un ancien du groupe Technip, revenu dans la nouvelle entité après un passage chez EDF Renewables sur le parc de Fécamp. C’est-à-dire, démontrer « notre capacité à construire et installer des fermes éoliennes flottantes et à en assurer l’aide à la production et la maintenance sur toute leur durée de vie, c’est-à-dire 25 ans. »

« Nous sommes à même de proposer des solutions de services innovantes et acceptables à la fois en termes de CAPEX et d’OPEX », affirme Willy Gauttier. Qui a aussi à cœur de confirmer que l’industrialisation des flotteurs est viable. « Sur la base de 15 à 30 unités, de grandes séries comparées à l’oil & gaz (activité historique du groupe, ndlr). »

Le flotteur Inocean est un semi-submersible en acier à trois colonnes reliées par des pontons. Sa tour excentrée permet de le monter à quai sans recourir à des moyens très lourds et onéreux. « C’est un modèle simple et épuré, plus facile à industrialiser que d’autres, plus complexes », souligne Willy Gauttier.

Flotteurs disruptifs

Mais Technip Energies entend mettre l’accent également sur les services. Notamment sur une maintenance à la pointe grâce à la cybernétique et à la robotique. Sa filiale spécialisée dans les sous-stations électriques étudie un modèle flottant. « Indispensable pour les projets les plus éloignés de la côte. »

L’entreprise travaille aussi, avec des start-up, sur des modèles de flotteurs disruptifs. Willy Gautier en est convaincu, « La prochaine génération proposera des modèles plus légers, économiques et faciles à construire. » Il ne s’interdit d’ailleurs pas de faire quelques acquisitions.

Pour l’AO5 en cours pour la Bretagne Sud (dont les lauréats devraient être connus d’ici à l’automne 2022), c’est avec l’Ino12 que Technip Energies répond aux sollicitations des divers consortiums. Ces derniers seraient particulièrement intéressés par sa « capacité à mener un projet de A à Z, depuis la conception jusqu’au démantèlement, en passant par l’architecture, la construction, et la mise en service du parc. »

Renforcer ses compétences en matière de turbines

« Notre expérience de projets Oil & Gas, dont la gestion est similaire, nous permet de nous positionner comme intégrateur de technologies ». Et elles sont nombreuses : turbines, flotteurs, ancrages, câbles…Y compris dans le cadre des nombreux projets menés loin de sa base, Technip est par ailleurs particulièrement soucieux du contenu local, un point mis en avant pour les appels d’offres dans l’éolien flottant.

Attentif à l’interface entre fabricant de flotteurs et turbiniers, l’entreprise s’apprête à conforter ses compétences en matière de turbines.

Au-delà de l’AO5, « important lorsqu’on vise la place de numéro 1 du marché français,  Technip Energies est également actif dans l’éolien flottant en Corée du Sud, et s’intéresse de près au marché britannique, notamment aux projets prévus au large de l’Ecosse et en mer celtique.

POINTS DE REPÈRE

03/11/2021 – Auditions complémentaires scientifiques organisées pour le Débat public de la Commission particulière Méditerranée présidée par Etienne Ballan.

CPDP Méditerranée : Cahier spécial « Retours sur les auditions complémentaires scientifiques »

Inocean rachète toutes les actions d’ABB Inocean


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :