Inocean rachète toutes les actions d’ABB Inocean

 

 

 

 

 


Suisse – Norvège. Mercredi 23/08/2017 – energiesdelamer.eu. ABB Inocean devient Inocean AB. L’entreprise d’architecture offshore Inocean, basée en Norvège, a acquis les parts d’ABB Inocean, afin de concentrer ses efforts sur l’éolien offshore.

Le groupe industriel ABB de Zurich et Inocean, basé à Oslo, étaient partenaires de la coentreprise ABB Inocean depuis 2012. Au sein de la coentreprise, Inocean ABB traitait les travaux électriques et de câblage, tandis qu’Inocean était dédiée aux plates-formes sous-marines qui détiennent les sous-stations offshore.

 

ABB était l’actionnaire majoritaire de la coentreprise.

 

Inocean AS a acquis toutes les actions en circulation dans ABB Inocean et a renommé la société Inocean AB.

 

Cette acquisition suit une période de co-participation de cinq ans en tant que partenaire de la coentreprise de société de services d’ingénierie et exécution spécialisée dans l’éolien offshore qui avait pour but de soutenir ABB Offshore Wind.

 

Au cours de ces cinq années, l’entreprise commune était particulièrement impliquée dans la gestion de projet, la supervision, le démarrage et l’exploitation des plates-formes HVDC pour des projets ABB EPCIC, dont Dolwin Alpha, DolWin 2 et Borwin Alpha en mer du Nord allemande.

 

L’acquisition vise à développer davantage les capacités d’Inocean dans l’activité croissante éolienne offshore ainsi que dans d’autres domaines de l’industrie offshore et maritime.

 

 

 

Points de repère

 

Inocean avait été créée en 1996. Son siège est à Aker Brygge à Oslo. En 2006, Inocean Poland a été créée à Szczecin et en 2010, un bureau a été ouvert à Göteborg, en Suède. Le Groupe comprend également la filiale Anchor Contracting et la société possèdait une participation dans SWAY ABB Inocean AB et Inocean Marotec. Inocean intervient avec des architectes et des ingénieurs navals dans toutes les phases d’un cycle de projet, du développement de concepts, de la conception de base et des FEED à la fabrication, à l’installation et au fonctionnement.