Europe – 06/12/2021 – energiesdelamer.eu. Le projet Ocean DEMO, financé par l’UE, a attribué des recommandations de soutien à six développeurs d’énergies renouvelables en mer dans le cadre de son quatrième appel. Les récompenses soutiennent les développeurs sur la voie de la commercialisation et facilitent la transition de l’énergie océanique vers des fermes multi-dispositifs en fournissant un accès gratuit à des sites de test en pleine mer. Cette annonce intervient au début de la conférence et de l’exposition OEE2021, où les participants pourront en apprendre davantage sur le projet au stand Ocean DEMO et lors d’un événement parallèle officiel.

Financé par Interreg Europe du Nord-Ouest, Ocean DEMO est un projet de 13 millions d’euros visant à accélérer la transition de l’énergie océanique d’un prototype unique à des fermes multi-dispositifs en fournissant un accès gratuit à des centres d’essai de premier plan au niveau mondial : EMEC (UK), DMEC (NL), SEM REV (FR) et SmartBay (IE).

 

Les candidats retenus reçoivent un accès gratuit pour tester leurs produits et services d’énergie océanique dans des environnements marins réels au sein du réseau de centres d’essai du projet. Les développeurs de technologies ont demandé à bénéficier d’un soutien pour tester des fermes multi-dispositifs ou des dispositifs uniques qui envisagent de passer à une échelle multi-dispositifs à l’avenir.

 

Les développeurs de technologies suivants ont été recommandés pour les paquets de soutien dans le cadre du 4ème appel par le comité de sélection Ocean DEMO, et deux d’entre eux ont déjà commencé à effectuer des tests dans des conditions de mer réelles.

Aquantis pour construire et tester le prototype simplifié AQ08 à l’EMEC.

Dutch Wave Power pour valider, tester et démontrer un prototype WEC à l’échelle 1:3 au DMEC.

LHYFE Labs conçoit et installe la première unité d’électrolyse offshore au monde à être exploitée depuis le rivage au SEM REV.

MOCEAN Energy a prolongé les essais de son convertisseur d’énergie houlomotrice Blue X sur le site d’essai de Scapa Flow de l’EMEC.

OV Wind développera une plateforme flottante en béton pour l’industrie de l’éolien offshore à SmartBay.

L’Université d’Édimbourg testera à l’EMEC un système de mesure de la vitesse des fluides en 3D dans les eaux côtières dynamiques.

Les mesures de soutien donnent un véritable coup de pouce aux développeurs de technologies en leur permettant de tester en mer leurs technologies pionnières en matière d’énergie océanique. Ils les aident également à attirer de nouveaux investissements et à progresser sur la voie de la commercialisation.

 

Les partenaires du projet sont disponibles pendant les deux jours de l’événement OEE2021 au stand n°5 de l’exposition, et pendant l’événement parallèle officiel Ocean DEMO « Building national support : a pathway to multi-device farms » le lundi 6 décembre, de 13h30 à 14h30.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :