Europe – 06/12/2021 – energiesdelamer.eu. L’Europe doit saisir l’opportunité économique de 140 milliards d’euros d’un marché mondial de l’énergie océanique.

En prenant la tête du marché mondial de l’énergie océanique, l’Europe bénéficiera d’une activité économique d’une valeur de 140 milliards d’euros d’ici 2050, selon un nouveau rapport « Une industrie européenne de l’énergie océanique – l’opportunité économique de 140 milliards d’euros », lancé aujourd’hui. Les projets en Europe et dans le monde s’appuieront sur l’expertise et les équipements européens, créant 1,2 million d’emplois européens.

Sur la base d’un travail de modélisation approfondi effectué par l’organisme consultatif sectoriel ETIP Ocean, le rapport détermine les avantages économiques et sociaux des déploiements d’énergie océanique selon deux scénarios : l’Europe en tête du marché mondial de l’énergie océanique ou l’Europe suivant une croissance ailleurs. Les avantages économiques et d’emploi plus que doublent lorsque l’Europe saisit l’opportunité de leadership.

Dans le scénario « L’Europe en tête du marché mondial », un tiers de tous les déploiements ont lieu dans les eaux européennes – pour un total de 100 GW d’ici 2050. L’avantage du premier arrivé garantira que les principaux développeurs de technologies et acteurs de la chaîne d’approvisionnement restent européens et fournissent 25 % des la valeur des projets non européens. Pour débloquer ces avantages, le rapport appelle à une mise en œuvre réussie de la stratégie de l’UE en matière d’énergies renouvelables offshore. La Commission européenne, les États membres et les régions doivent mettre en place un cadre de soutien pour établir un marché clair pour les vagues et les marées, mentionne la présentation.

Les avancées technologiques doivent se poursuivre en mettant en œuvre le programme stratégique de recherche et d’innovation du secteur via des programmes tels que Horizon Europe, conclut le rapport. Henry Jeffrey de l’Université d’Édimbourg, co-auteur du rapport, a déclaré : « Ce rapport montre très clairement que l’énergie océanique, avec ses avantages économiques et sociaux, a le potentiel de non seulement jouer un rôle important en aidant les pays européens à atteindre leurs objectifs nets zéro – mais sera également fondamental pour parvenir à une transition juste dans le secteur de l’énergie. »

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

04/12/2020 : L’ETIPOCEAN publie un rapport sur des processus de consentement rationalisés et fondés sur la science pour l’énergie océanique

A l’occasion d’OEE 2020, ETIPOCEAN a présenté un rapport sur le déploiement de l’énergie océanique à grande échelle qui nécessite des processus de consentement plus simples et plus rapides qui sont éclairés par les dernières recherches environnementales.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :