France – Mardi 14/04/2020 – energiesdelamer.eu. La Voix du Nord a publié une interview de Roland Peylet, pour signaler que le dossier présenté par les maîtres d’ouvrage (Groupement « Éoliennes en mer de Dunkerque » (EMD) composé d’EDF Renouvelables, Innogy SE et Blauracke GmbH, et RTE devrait être bientôt en ligne. 

 

 

 

En effet, il était prévu que le débat se tienne entre mi-avril et mi-juillet. Mais l’épidémie de Covid-19 a largement perturbé le calendrier des débats et celui-ci est reporté à une date qui se situera dès que le gouvernement aura communiqué sur les dates de déconfinement.

 

Un dossier préparé par la maîtrise d’ouvrage présentant de manière exhaustive le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque sera disponible prochainement sur le site du débat.

 

En revanche, en attendant les dates d’organisation des débats qui ont été suspendus dès le 17 mars dernier, la synthèse du dossier de saisine est en ligne et consultable depuis octobre 2019. 

 

Les personnes qui le souhaitaient avaient la possibilité de répondre à des questions jusqu’au 23 mars dernier afin faire part de leurs attentes concernant ce débat.

 

La Commission nationale du débat public (CNDP) a, lors de sa réunion mensuelle du 1er avril 2020, décidé de suspendre tous les débats publics en cours, en application de l’ordonnance du 25 mars 2020 dont ceux des parcs éoliens en mer. 

 

Le débat de la Commission de débat particulière de débat public de Normandie (CPDPN) pourrait reprendre du 24 juin au 26 août 2020.

 

Francis Beaucire président de la CNDPN avait accordé une interview à energiesdelamer.eu pour expliquer la méthodologie proposée aux participants pour définir une 4ème zone propice.

Pour le Projet de parc éolien flottant en mer du Morbihan, Bretagne Sud présidé par Laurent Pavard qui devait se tenir, aucune date n’a encore été communiuée. Ces deux débats publics sont prévus en amont du lancement des appels d’offres afin de déterminer les sites d’implantation en parfaite concertation avec les riverains, mais également avec un large public.

 

 

Points de repère

 

Dunkerque

 

 

12/03/2020 – La Commission nationale du débat public (CNDP) a adopté le dossier du maître d’ouvrage (DMO) relatif au projet éolien en mer de Dunkerque, signale un arrêté paru au Journal officiel du mercredi 11 mars : Dossier pour la « Préparation du débat public relatif au projet Parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement ».

 

24/09/2019 – Depuis le 9 septembre, RTE a lancé une campagne d’études en mer au large de Dunkerque pour raccorder le futur parc éolien en mer remporté par le consortium EDF Renouvelables, Innogy et Enbrigde. Cette campagne repose en deux phases distinctes : la réalisation d’études géophysiques puis des études géotechniques. 

 

 

 

Normandie

07/04/2020 – A titre indicatif, dans l’hypothèse d’un débat, la CPNDN pourrait reprendre du 24 juin au 26 août 2020.

 

07/03/2020 – ITV de Francis Beaucire « Pour un travail d’identification des espaces maritimes utilisés, exploités ou non, 12 cartes ont été sélectionnées sur les 60 réalisées par le CEREMA (disponibles à tous les publics), véritable Atlas numérique. Chacun apposera des calques sur les cartes et prendra conscience des enjeux des usagers de ces espaces de travail pour la pêche, les granulats, de transports, de défense nationale… et de loisirs …. pour définir des zones propices.le nouveau président depuis le 10 janvier de la commission particulière de débat public de Normandie (CPDP).

  

Décision du 4/12/2019 de la CNDP destinée à lancer le débat public pour le projet d’éolien flottant au Sud de la Bretagne