Logo-EDM

ConnexionInscription

French English German Portuguese Spanish
Traduction Google

 Francis Beaucire EDM 06 03 020 publiée le 07 03 020

 

 

France – Samedi 07/03/2020 – energiesdelamer.eu. Il convient d’« inverser la polarité » déclare Francis Beaucire, avec un certain humour, un sens aigu du dialogue et de la pédagogie et un souhait profond de partage des connaissances, le nouveau président depuis le 10 janvier de la commission particulière de débat public de Normandie (CPDP), 

« Pour un travail d’identification des espaces maritimes utilisés, exploités ou non, 12 cartes ont été sélectionnées sur les 60 réalisées par le CEREMA (disponibles à tous les publics), véritable Atlas numérique. Chacun apposera des calques sur les cartes et prendra conscience des enjeux des usagers de ces espaces de travail pour la pêche, les granulats, de transports, de défense nationale... et de loisirs .... pour définir des zones propices.

C'est une nouvelle approche concrète qui utilise "les connaissances et identifie l'absence de connaissance". Mais c'est le public, qui, avec ces outils, est en mesure de définir des zones favorables au développement, d'un nouvel espace pour implanter des éoliennes de grande dimension". 

 

Avec des éoliennes de plus de 10 à 12 MW, c'est probablement une mer plus ouverte à la circulation des pêcheurs dans un parc, car les éoliennes sont plus espacées et une ou des zones plus éloignées des côtes, à environ 40 ou 50 km du littoral. Autres nouveautés, des initiatives labellisés par la CNDP, vont être organisées par FEM avec l'université de Caen et l'université du Havre, le SER avec Sciences Po Rouen ..., le Rectorat est sollicité ainsi que le CESER de Normandie ; d'autres projets peuvent être proposés et nous sommes également à l’écoute d’opérateurs ou d'industriels qui souhaitent nous rencontrer, comme wpd l’a fait.

"Je me rends partout, je rencontre des experts, le public, les professionnels... Ils sont associés et participeront aux débats et aux ateliers" et le cap est également la PPE.

 

Débutée le 16 novembre 2019, la première phase du débat public s’est déroulée jusqu’au 8 février 2020. Les débats et les ateliers reprennent ce samedi 7 mars au Havre de 14h à 17h au Port Center, pour un tour de consultation qui se tiendra jusqu’au 9 avril.

Aujourd'hui, devraient présents au Havre, aux côtés de Francis Beaucire deux membres de la CPDP, le CEREMA, le représentant du maître d'ouvrage - Damien Levallois DREAL Normandie RTE ... l'agence 2D2C.

A la DREAL, c'est Damien Levallois Directeur de projets éoliens en mer - Dreal Normandie (photo de droite) qui suit le dossier.

La commission particulière de débat public de Normandie (CPDP) a "mis en place de manière collégiale, une nouvelle approche", tout en conservant le même enjeu : atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables et de la diversification de son système énergétique en cohérence avec les objectifs européens ».

"En exploitant la façade Manche Est – mer du Nord, les conditions techniques (vents, fonds marins...) y sont favorables à l’éolien en mer posé avec des coûts de production optimisés dans une région particulièrement bien pourvue d’infrastructure de transport d’électricité, des implantations industrielles avec General Electric, Siemens Gamesa, des ports".  

 

La nouvelle méthode de consultation répond aux obligations de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance dite loi (EssoC) et consulte le public pour identifier et définir une nouvelle zone destinée à l’implantation d’un 4ème parc éolien en mer sur la façade Manche Est - mer du Nord. Elle sera également utilisée pour la Bretagne sud et devrait se dérouler d'ici mai-juin. Un nouveau débat public devrait être organisé prochainement à Dunkerque pour le parc Eoliennes en mer de Dunkerque.

 

CEREMA Normandie EDM 15 11 019 result

 

 

Parmi les nouveautés : « créer des ateliers de cartographie », et naturellement, lorsque l'on est géographe la tentation d'utiliser des cartes lors des ateliers destinés à proposer au maître d’ouvrage - l’Etat, des localisations de moindre impact ... C'est « inverser la polarité » déclare Francis Beaucire, président de la commission particulière du débat public - En Mer de Normandie - de nouvelles éoliennes, et proposer des espace à partir des souhaits du public. Carte consolidée du CEREMA réalisée à partir de la liste des données en provenance du SHOM, de la DREAL Normandie, de la DGEC,  DIRCAM/SDRCAM ... ).

 

 

 

 

 

Cartes sur tables : Les différents scénarios d’implantation débattus du 7 mars au 18 avril

« La Fabrique des scénarios » du débat public se tient du 7 mars au 18 avril 2020. Objectif : débattre sur le « où » et le « comment » de l’implantation d’un futur parc éolien maritime en Manche.

En organisant des ateliers, la commission s’adresse aux citoyens qui désirent de donner leur avis sur les localisations, les conditions d’installation et les recommandations pour le projet de parc éolien en Manche. Ces contributions figureront dans le bilan du débat public qui sera transmis à l’Etat.
 
Plusieurs formes de participation sont proposées lors de cette 2ème vague : atelier local, atelier jeune, atelier citoyen (tirés au sort), initiative labellisée par la CNDP (vos propres ateliers), contributions des associations/élus/professionnels et enfin la participation en ligne ouverte à tous (à partir de fin mars).


Ce deuxième tour porte sur un nouveau parc de 1GW situé en Manche et non sur les 3 parcs éoliens maritimes déjà en projet (Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport).

Plus d’informations sur le débat « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? », rendez-vous sur site du débat et jusqu'au 18 avril transmettez votre scénario.


Inscription aux ateliers locaux
 
L’inscription est recommandée pour participer à un des 7 ateliers locaux. Ci-dessous les liens permettant de s’inscrire dès à présent :
 

LE HAVRE samedi 7 mars 14h-17h Port Center (51 chaussée Kennedy).


DIEPPE mardi 17 mars 18h-21h salle des congrès (boulevard de Verdun).


PORT-EN-BESSIN vendredi 27 mars 14h-17h, salle des fêtes (Quai Baron Gérard).


LE TRÉPORT mardi 31 mars 18h-21h, salle du forum (Espl. Louis Aragon).


SAINT-VAAST-LA-HOUGUE samedi 4 avril 10h-13h, salle Max Pol Fouchet (46 rue Maréchal Foch).


FÉCAMP lundi 6 avril 18h-21h, salle du CCAS (1 rue Paul Bert).

CHERBOURG jeudi 9 avril 18h30-21h30, salle des fêtes (24 rue Grande rue).

7 personnes indépendantes sont en charge de conduire et d'animer le débat public  sur le projet d’implantation d’une 4ème parc éolien en mer au large des côtes de la Normandie. Martine BARTOLOMEI, Francis BEAUCIRE (Président), Mireille HEERS, Dominique LEGUY, Alexandra MOREAU-CORDISCO, Jean TRARIEUX et Gilles VRAIN.

Elles ont la responsabilité de mener un débat public indépendant de tous les pouvoirs et toutes les parties prenantes. Elles sont signataires d’une charte d’engagement publique.

La Commission s’appuie sur un secrétariat général chargé de la mise en œuvre, de l’organisation et du suivi du débat public. Il est composé de Luc Picot, Louise-Marie Cabal et Marion Galland.

 

Les membres de la commission particulière de Normandie 2019-2020 - Identification de la 4è zone propice

Qui sont-elles / ils ?


Martine Bartolomei


La ville et l’aménagement du territoire sont au cœur du métier de Ptyx, la société de conseil qu’elle a créé il y a 25 ans pour accompagner la conception de projets partagés et l’émergence de nouveaux modes de gouvernance. Qu’il s’agisse d’un débat public sur un projet de TGV, de concertations sur un PLU, de la réhabilitation de grands ensembles ou de la construction sur le temps long de quartiers urbains à Paris et en province, c’est à la compréhension profonde des territoires qu’elle s’attache prioritairement, pour la restitution la plus juste de la demande sociale.

 

 

Francis Beaucire

Géographe, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et ancien directeur du master Urbanisme et aménagement du territoire, Francis Beaucire est un spécialiste des transports et de l’urbanisme.
Il est le directeur de la revue associative Transports Urbains – Mobilités – Réseaux – Territoires, et membre du Conseil scientifique de l’ADEME et du Haut Comité pour la Qualité de Service dans les Transports (AQST) entre 2012 et 2017.

  

Mireille Heers
Magistrat administratif, elle connaît la Normandie pour y avoir été en poste quelques années. Son métier lui a appris la prudence et la nécessité d’écouter tout le monde pour mieux appréhender la réalité, qui est souvent complexe. Membre par ailleurs de la Commission Nationale du Débat Public, elle attache une grande importance à faire en sorte que chacun puisse s’exprimer et débattre d’un sujet en toute connaissance de cause, que les opinions minoritaires soient écoutées jusqu’au bout et prises en compte dans ce qu’elles apportent de positif pour tous.

 

Dominique Leguy
Ingénieur de formation, expert du domaine de l’eau, il a contribué au développement national des démarches territoriales intégrées de développement durable. En tant que fondateur du cabinet de conseil ADAGE Environnement il a conçu et animé de nombreuses méthodes expérimentales de construction participative et citoyenne de projets territoriaux de gestion de l’environnement, de développement,... Il est membre de l’association Dossier Débats pour le Développement Durable.

 

Alexandra Moreau-Cordisco
Très tôt engagée au service de l'intérêt général et du service public en tant qu’élue dans sa commune du Gard, elle s’intéresse dès ses premiers pas dans la vie professionnelle aux problématiques de conflits sur les territoires autour d'enjeux d'aménagement et d'usages qui la conduisent à la démocratie participative comme outil de réduction des asymétries de pouvoir et d’influence. Permanente à la Commission nationale du débat public depuis 2003, elle apporte à l’équipe sa longue pratique de l’expertise citoyenne dans la décision publique.

 

Jean Trarieux
Maître d’ouvrage au sein de la Direction Générale Île de France de SNCF Réseau, il présente des projets en concertation. Une expérience enrichissante, tant pour les projets que pour l’équipe en charge de les porter. Après une 1ère expérience dans le conseil aux entreprises sur la fiabilité des systèmes industriels, il entre, en 1993, à la SNCF. Entreprise dans laquelle il découvre des métiers et des problématiques fort différentes qui lui permettent de collaborer avec des passionnés des transports et infrastructures ferroviaires. Au travers de ces missions, il acquiert des connaissances techniques, de management et de gestion de projet.

  

Gilles Vrain
Cet expert en concertation publique et spécialiste du développement des territoires a participé à de nombreux débats publics nationaux et régionaux notamment sur l’énergie. Engagé dans la vie associative sur les enjeux de la démocratie participative et de l’éducation populaire, il est aujourd’hui président d’IUT ce qui marque son intérêt pour la pédagogie et la formation professionnelle. Diplômé de Sciences Po Paris il a créé et dirige l’agence DAC. Il a été associé ces dernières années aux réflexions sur les conditions de durabilité de la ligne ferroviaire nouvelle Paris Normandie.

 

 

Points de repère

 

A écouter les 8 premiers podcasts « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? », animés par la journaliste Dominique Rousset, d’une durée de 35 à 40 minutes, traitent d'une thématique spécifique et permettent un échange approfondi avec des angles différents.

 

Les rendez-vous de la commission particulière Politique intégrée maritime et littorale > Document stratégique de façade maritime (DSF)

 

Quel avenir pour la façade maritime Manche Est - mer du Nord ? 

 

Un atlas géographique

 

Planification des énergies marines renouvelables - cartes à consulter dans la page CEREMA du Business Directory

 

15/11/2019 - Le débat public Eol Normandie démarre ce 16 novembre par Cherbourg 

 

Episode 2 : Transport et mobilité avec Francis Beaucire - émission sur France Cutlure diffusée le 27 novembre 2018

 


 
Les traductions anglaise, espagnole et allemande sont générées de manière automatique, la qualité du texte peut être altérée.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Pour plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter le site de la CNIL à cette adresse :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/