France Norvège – 19/05/2022 – energiesdelamer.eu. La Norvège était très présente lors du FOWT à Montpellier où Equinor a, d’une part signé un Mou avec Bretagne Ocean Power, et d’autre part, Technip Energies a présenté le flotteur développé par Inocean, sa filiale norvégienne.

Le 6 avril dernier, Inocean (Technip Energies) a reçu une approbation de principe (AiP) et une approbation de conception de base pour DNV pour son nouveau concept de plateforme semi-submersible INO12TM.

Les AO éolien flottant Bretagne Sud (AO5) et Méditerranée (A06) en perspective

« L’AiP et l’approbation de conception de base démontrent l’engagement d’Inocean et de Technip Energies à montrer à l’industrie que le concept INO12™ repose sur les normes techniques les plus avancées de l’industrie. L’éolien offshore flottant est un marché qui, selon DNV, va se développer massivement au cours des années à venir – si nous pouvons construire sur la base d’une assurance fiable. Pour DNV, cela signifie continuer à développer des règles et des normes, pour permettre de repousser les limites de la technologie et d’étendre la portée du segment, en toute confiance et sécurité. Les certificats avaient été remis lors du salon Nor-Shipping par Geir Fuglerud, directeur de la classification offshore chez DNV à Øystein D Nilsen, directeur général d’Inocean AS.

La conception a été évaluée pour des opérations en Bretagne Sud (Bretagne Sud), sur la base de la notation de classe DNV : OI Column-stabilisated Floating offshore wind turbine installation POSMOOR in the DNV Rules for Offshore Units DNV-RU-OU-0512, « Floating offshore installations éoliennes ». L’examen effectué couvre la structure de la coque, la stabilité, l’amarrage, les systèmes marins et la sécurité technique.

L’approbation de principe (AiP) est une évaluation indépendante d’un concept dans un cadre convenu, confirmant que la conception est réalisable et qu’aucun obstacle important n’existe pour empêcher la réalisation du concept.

Une approbation de conception de base est l’étape d’examen où les aspects globaux de la conception, de la structure de la coque, de la stabilité, de l’amarrage, des systèmes marins et de la sécurité technique sont examinés et approuvés par DNV afin de clarifier les détails clés à un stade précoce et de réduire la portée. d’une approbation de classe complète ultérieure.

Le concept éolien offshore flottant INO12TM a été conçu pour accueillir une éolienne de 12 MW, avec une durée de vie de 25 ans sans mise en cale sèche.

Le concept a émergé initialement de la recherche interne à Inocean et a été affiné dans le projet de recherche WINDMOOR, un projet de 4 ans financé par le Conseil de la recherche de Norvège et l’industrie éolienne offshore.

La conception de systèmes d’amarrage d’éoliennes flottantes

WINDMOOR est  un projet KPN de 4 ans financé par le Conseil de la recherche de Norvège et l’industrie éolienne offshore. Le projet a démarré en 2019 et dispose d’un budget total de 16,6 MNOK.

L’objectif principal de WINDMOOR est de permettre une  conception plus efficace des parcs éoliens flottants, en améliorant les méthodes d’analyse de charge. Les connaissances clés qui doivent être abordées comprennent :

. Modèles de charges hydrodynamiques validés pour l’excitation et l’amortissement à basse fréquence des éoliennes flottantes.

. Meilleure compréhension des conséquences de la stabilité atmosphérique et des interactions aérodynamiques entre turbines pour la dynamique des éoliennes flottantes.

. Méthodes d’analyse globale efficaces pour les éoliennes flottantes dans une formation agricole, y compris les interactions aérodynamiques pertinentes pour les ancres partagées, les câbles électriques ou les lignes d’amarrage.

POINTS DE REPÈRE

06/12/2021 – energiesdelamer.eu. Nommé en juin 2021 à la tête de la division Eolien flottant, filiale de la société Technip Energies issue de la scission avec Technip FMC, Willy Gauttier a pour mission de positionner l’entreprise comme leader de l’intégration sur le marché français.

©EDM – FOWT 2022 – Stand Océole 17/05/2022 –

de droite à gauche Giovanni Battista Picotti, Equinor, Amaury Meullenaere, QEF, Ken Illacqua, QEF, Yann Riou, QEF, Fabien Mesclier, QEF, Arthur Dussillol, Green Giraffe et Alexis Darquin, Equinor

 

 

21/07/2021 – Equinor, Q ENERGY France QEF (ex RES) et Green Giraffe unissent leurs forces et forment Océole, un partenariat dédié au développement de l’éolien offshore flottant en France.

 

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :