Espagne France Norvège – 21/07/2021 – energiesdelamer.eu. mise en ligne le 20/07/2021. Equinor, RES et Green Giraffe unissent leurs forces et forment Océole, un partenariat dédié au développement de l’éolien offshore flottant en France.

Océole s’est clairement positionné sur l’appel d’offres éolien flottant en Bretagne sud et souhaite être acteur en Méditerranée. « Océole évaluera et travaillera à la soumission d’offres dans le cadre des prochains appels d’offres pour l’éolien offshore flottant organisés par le gouvernement français ».

La création de ce partenariat s’inscrit dans l’ambition des trois sociétés de fournir des projets d’éolien offshore flottant de haute performance pour soutenir les objectifs de la France, qui souhaite atteindre 6,8 GW d’éolien offshore d’ici 2028, dans sa volonté de devenir neutre en carbone d’ici 2050.

« La France a pour ambition de devenir l’un des principaux marchés de l’éolien offshore flottant au cours de la prochaine décennie. Avec RES et Green Giraffe, nous sommes prêts à contribuer à long terme aux plans ambitieux du pays en matière d’éolien offshore et à développer ce qui pourrait être le premier parc éolien offshore flottant commercial en France. En tant qu’Océole, nous disposons des compétences industrielles, techniques et financières pour développer des projets où nous pouvons créer de la valeur et tirer parti des avantages d’échelle de cette technologie passionnante », déclare Jens Økland, vice-président senior d’Equinor pour le développement commercial des énergies renouvelables.

DelphineRobineau RESDelphine Robineau, responsable de l’éolien offshore chez RES, déclare : « Je suis ravie que RES s’engage dans un partenariat qui met en valeur la complémentarité des trois entreprises. L’expérience accumulée au sein d’Océole démontre notre capacité à développer la filière éolienne flottante en France avec des projets adaptés aux territoires français, tout en étant respectueux de l’environnement et des usagers de la mer « .

Equinor est le premier développeur mondial d’éoliennes offshore flottantes, exploitant le premier parc éolien flottant au monde, Hywind Scotland (30MW) et construisant le plus grand parc éolien offshore flottant en cours de développement, Hywind Tampen (88 MW).

RES dispose d’une expertise forte et reconnue dans le domaine de l’éolien offshore grâce à son expérience dans le développement, l’exploitation et la maintenance de projets ainsi que dans les services de support et d’ingénierie. (Ndlr – En France, RES a remporté l’appel d’offres pour le projet éolien offshore au large de la baie de Saint-Brieuc en 2011 aux côtés d’Ailes marines dans le cadre du consortium Avel Vor qu’il constituait avec la Banque des territoires – Caisse des dépôts et avait cédé ses parts à Ailes Marines en mars 2020). L’entreprise s’appuiera sur l’expérience acquise lors du développement du premier projet éolien en mer de France, qui a reçu toutes les autorisations nécessaires et est actuellement en cours de construction.

Green Giraffe, société de conseil financier spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables occupe une position internationale solide dans le secteur de l’éolien offshore.

POINTS DE REPÈRE

06/04/2020 – Dans une interview exclusive donnée à energiesdelamer.eu, Delphine Robineau avait annoncé que RES se positionnait sur les prochains appels d’offres français.

RES se positionne sur les prochains appels d’offres en France


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :