Espagne Ecosse – 18/01/2022 – energiesdelamer.eu. partie 4. Toujours dans le cadre du plus grand appel d’offres lancé à ce jour par le ScotWind avec le Crown Estate Scotland, Iberdrola s’est vu attribuer 7 GW d’énergie éolienne en mer en Écosse, qui impliquera un investissement total de 22,5 milliards d’euros. Iberdrola s’est vu confier le développement de trois projets de grande envergure : deux, avec une technologie flottante, qui seront développés en partenariat avec Shell, et le troisième en posé.

Les zones attribuées, qui pourraient fournir de l’énergie propre à près de 8,5 millions de foyers, soit trois fois le nombre de foyers en Écosse, sont en flottant MarramWind, un projet de 3 000 MW au large de la côte nord-est de l’Écosse et CampionWind, un projet de 2 000 MW au large de la côte est de l’Écosse, tous les deux avec Shell , d’autre part MachairWind, un projet de 2 000 MW avec des fondations fixes dans les eaux au large de l’île d’Islay, dans les Hébrides, à l’ouest de l’Écosse. Ce développement est entièrement détenu par Iberdrola.

Les sites MarramWind et CampionWind, situés dans des eaux plus profondes que celles d’Islay, seront les premiers parcs éoliens offshore flottants à grande échelle au monde et seront les précurseurs d’un nouveau secteur industriel dirigé par l’Écosse et le Royaume-Uni.

Les trois projets, dont la mise en service est prévue à partir de 2030, font partie du programme ScotWind et impliquent un investissement combiné d’environ 22,5 milliards d’euros, dont près de 12 milliards d’euros ont été engagés auprès d’entreprises et d’institutions écossaises, y compris un fonds de stimulation de la chaîne d’approvisionnement de près de 90 millions d’euros.

« Les résultats obtenu dans le cadre de l’appel d’offre de Scotwind témoigne de notre engagement envers l’Écosse et le Royaume-Uni », a déclaré Ignacio Galán, président d’Iberdrola (photo de une avec Nicola Strugeon – Premier Ministre écossais).  « Iberdrola est un leader mondial de l’éolien offshore avec plus de 5,5 milliards d’euros investis au Royaume-Uni, en Europe continentale et aux États-Unis, et prévoit d’atteindre 30 milliards d’euros d’ici 2030 en renforçant nos marchés existants et en entrant dans plusieurs pays asiatiques », a-t-il ajouté. Selon Ignacio Galán, la grande opportunité d’investissement que représente cette technologie nécessite la création d’alliances telles que celle de Shell pour ces projets.

POINTS DE REPÈRE

Avec ScotWind, l’Ecosse prend le large sur l’éolien flottant

Scotwind : BW Ideol, BayWa.r.e et Elicio sécurisent un projet éolien flottant d’1 GW en Ecosse – partie 1

ScotWind : EnBW et bp remportent une zone de 2,9 GW. Partie 2

ScotWind : Ørsted, Falck Renewables et BlueFloat Energy remportent une zone d’1 GW pour du flottant

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :