Ecosse Royaume-Uni – 18/01/2022 – energiesdelamer.eu. La première ministre de l’Ecosse, Nicola Sturgeon, a salué l’opportunité « véritablement historique » pour l’économie nette zéro de l’Écosse, alors que les gagnants de l’enchère de location d’éoliennes offshore ScotWind ont été annoncés hier par Crown Estate Scotland comme l’a publié energiesdelamer.eu.

Crown Estate Scotland a annoncé hier, lundi 17 janvier 2022, le résultat de son processus de candidature pour ScotWind Leasing, le premier tour de crédit-bail éolien offshore écossais depuis plus d’une décennie et le premier depuis que la gestion des droits éoliens offshore a été déléguée à l’Ecosse.

Les résultats, suivent de quelques mois seulement l’accueil de la la conférence mondiale sur le climat COP26 par la ville de Glasgow.

17 projets, avec une capacité de production potentielle combinée de 25 GW, se sont vus offrir les droits sur des zones spécifiques des fonds marins pour le développement de l’énergie éolienne en mer. Les développeurs se sont engagés à investir dans la chaîne d’approvisionnement écossaise, offrant ainsi des opportunités d’emplois verts de haute qualité pour les décennies à venir.

 

Les projets devraient garantir au moins 1 milliard de livres d’investissement dans la chaîne d’approvisionnement pour chaque 1GW de capacité proposée. Ils généreront également un total d’un peu moins de 700 millions de livres sterling (699 200 000 £) payés par les candidats retenus en frais d’option et transmis au gouvernement écossais pour les dépenses publiques

La première opportunité à l’échelle commerciale au monde pour l’éolien offshore flottant.

l’Écosse achèvera ainsi son propre parcours vers le zéro émission, en créant des milliers d’emplois dans le processus, et les ressources éoliennes offshore ont également le potentiel de positionner l’Écosse comme un exportateur majeur d’énergie renouvelable, y compris d’hydrogène vert.

Le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré à ce sujet :

« L’ampleur de cette opportunité est vraiment historique. ScotWind place l’Écosse à l’avant-garde du développement mondial de l’énergie éolienne en mer, représente un pas en avant considérable dans notre transition vers le net zéro, et contribuera à fournir les investissements dans la chaîne d’approvisionnement et les emplois de haute qualité qui feront de la transition climatique une transition équitable.

« Il nous permet de faire d’énormes progrès dans la décarbonisation de notre approvisionnement énergétique – ce qui est vital si nous voulons réduire les émissions de l’Écosse – tout en garantissant des investissements dans la chaîne d’approvisionnement écossaise d’au moins 1 milliard de livres pour chaque gigawatt d’électricité. Il s’agira d’une transformation. Et comme les travailleurs écossais sont très bien placés, avec des compétences transférables, pour tirer parti de la transition vers de nouvelles sources d’énergie, nous avons toutes les raisons d’être optimistes quant au nombre d’emplois qui peuvent être créés.

« Cela signifie, par exemple, que les personnes travaillant actuellement dans le secteur du pétrole et du gaz dans le nord-est de l’Écosse peuvent avoir confiance dans les possibilités d’avenir.  La répartition des projets dans nos eaux promet des avantages économiques pour les communautés de tout le pays, garantissant que l’Écosse bénéficie directement de la révolution à venir dans la production d’énergie.

« L’ampleur de l’opportunité représentée par l’annonce d’aujourd’hui dépasse notre hypothèse de planification actuelle de 10 GW d’éoliennes en mer – ce qui constitue un vote de confiance massif en Écosse. Nous allons donc nous lancer dans le processus d’autorisation rigoureux nécessaire pour nous assurer que nous pouvons maximiser le potentiel qui existe clairement dans l’éolien offshore tout en veillant à ce que les impacts du développement à grande échelle – y compris sur les autres utilisateurs marins et l’environnement naturel au sens large – soient correctement compris et traités.

« Bien qu’il ne soit pas encore possible de dire avec certitude quelle sera l’ampleur du développement en fin de compte, il ne fait aucun doute que l’ampleur de cette opportunité est transformatrice – tant pour notre environnement que pour l’économie. »

POINTS DE REPÈRE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :