Royaume-Uni Ecosse Allemagne – 17/01/2022 – energiesdelamer.eu. Partie 2 . EnBW et bp ont remporté aujourd’hui l’adjudication d’une zone destinée à la création d’un parc éolien de 2,9 GW au large des côtes écossaises. Comme le mentionne EnBW et bp dans son communiqué, la concession d’environ 860 km2 est située à environ 60 km de la côte d’Aberdeen. Le bail E1 se trouve dans une zone avantageuse à faible profondeur, permettant aux partenaires de le développer en tant que projet éolien offshore à fond fixe avec une capacité de production totale d’environ 2,9 GW, suffisante pour alimenter plus de trois millions de foyers.

Le Crown Estate Scotland mentionne que ces deux partenaires à part égale se sont imposés face à des concurrents extrêmement puissants en remportant l’appel d’offres de ScotWind. La compétence technologique a été, selon l‘organisme, un des critères décisifs pour sa décision. Le parc éolien posé « Morven », ce qui signifie « enfant de la mer » en gaélique écossais, devrait voir le jour à partir de 2026/2027 et permettre d’alimenter plus de trois millions de foyers en énergie renouvelable.

« Depuis la construction du premier parc éolien allemand en mer, en 2010, EnBW déclare que le projet Morven représente le plus grand projet offshore jamais réalisé dans l’histoire de l’entreprise. Notre pipeline offshore – composé de projets EnBW et de projets que nous poursuivons avec des partenaires – s’élève ainsi à 7 GW au total déclare le président du Directoire d’EnBW, Frank Mastiaux.

« En Écosse, bp peut s’enorgueillir d’un passé vieux de cent ans (dans l’O&G Ndrl energiesdelamer.eu) et remercie Crown Estate Scotland « de nous permettre d’y écrire un nouveau chapitre de notre histoire et de nous compter parmi les artisans du rôle de leader que jouera ce pays les cent années à venir dans le secteur énergétique.  Nous avons trouvé en EnBW un partenaire de grande envergure et sommes heureux de pouvoir développer conjointement avec lui une puissance énergétique offshore totale de 6 GW.

Mais nos projets sont de loin plus ambitieux que la création des seuls parcs éoliens en mer. Nous investirons dans des projets et dans des personnes, des investissements qui iront de l’infrastructure de chargement pour l’électromobilité à l’hydrogène vert ; et nous aiderons ainsi l’Écosse à atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique », ajoute Bernard Looney, le PDG de bp.

 

Un partenariat EnBW – bp puissant pour développer l’éolien en mer

Le résultat des enchères en Écosse est déjà le deuxième succès à l‘actif du partenariat d’EnBW et de bp : en 2021, également au mois de janvier, les deux entreprises avaient obtenu l’adjudication pour un lot de 3 GW en mer d’Irlande. C’est là que « Morgan » et « Mona », des projets d’une puissance totale de 3 GW, sont en train de voir le jour. Avec leur nouveau succès, les deux partenaires réitèrent leur engagement dans le développement des énergies renouvelables en Grande-Bretagne. Leur projet d’une puissance totale de 6 GW représentera une contribution décisive pour permettre au gouvernement britannique d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé d’ici à 2030 d’approvisionner tous les foyers du pays en énergies renouvelables.

Pour EnBW, « les objectifs européens en matière de réduction de l’empreinte de CO2 ne peuvent être atteints qu’en développant considérablement les capacités de production des renouvelables. Cela représente de considérables opportunités de croissance pour EnBW. Et l’éolien offshore en Écosse offre pour cela un cadre presque parfait. En même temps, les projets menés en Grande-Bretagne constituent pour nous un grand pas vers la neutralité climatique que nous entendons atteindre d’ici 2035 », explique Frank Mastiaux. EnBW a lancé en 2013 une profonde restructuration de son portefeuille et investi depuis près de cinq milliards d’euros dans le secteur des énergies renouvelables. D’ici à 2025 des investissements supplémentaires pour un montant total de quatre milliards d’euros sont prévus, tant dans le développement du photovoltaïque que de l’éolien.

EnBW et l’éolien en mer

Avec son parc éolien « Baltic 1 » dans la mer Baltique, EnBW faisait déjà partie des pionniers de l’éolien offshore. En janvier 2020, elle a mis en service le plus grand projet offshore d’Allemagne, qui réunit « EnBW Hohe See » et « Albatros », d’une puissance totale de 609 mégawatts. Parallèlement aux parcs éoliens offshore développés conjointement avec son partenaire bp, EnBW prévoit pour 2025 la mise en service – sans subventions publiques – de son prochain parc éolien « He Dreiht » dans les eaux allemandes de la mer du Nord, qui totalisera une puissance de 900 mégawatts.

L’hydrogène vert et les véhicules électriques

« Outre le développement de l’éolien en mer, ces investissements comprennent une expansion importante de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques en Écosse et la production d’hydrogène vert. Ensemble, ces investissements représentent jusqu’à 10 milliards de livres sterling pour soutenir l’éolien offshore et la transition énergétique de l’Écosse », a ajouté BP.

 

POINTS DE REPÈRE

La liste complète des lauréats du plus grand appel d’offres lancé par ScotWind et le Crown Estate Scotland

Scotwind : BW Ideol, BayWa.r.e et Elicio sécurisent un projet éolien flottant d’1 GW en Ecosse – partie 1

Avec ScotWind, l’Ecosse prend le large sur l’éolien flottant

ScotWind : Iberdrola remporte 7 GW dont 5 avec Shell – partie 4

ScotWind : Ørsted, Falck Renewables et BlueFloat Energy remportent une zone d’1 GW pour du flottant


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :