Pays-Bas – Lundi 04/10/2021 – energiesdelamer.eu. Pour renforcer sa position, Van Oord investit dans un nouveau navire pour transporter et installer la prochaine génération d’éoliennes de 20 MW.

Le navire jack-up qui sera construit en Chine par CIMC Raffles, peut fonctionner au méthanol et installer jusqu’à 20 MW d’éoliennes en mer avec une très faible empreinte CO2. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la demande mondiale croissante de parcs éoliens en mer. Le navire devrait entrer sur le marché en 2024, selon le communiqué de l’entreprise.

Van Oord souligne que l’éolien en mer contribue de manière essentielle à la réalisation des objectifs en matière de changement climatique dans le monde. Depuis sa première participation à l’installation de parcs éoliens en 2002, Van Oord est devenu un pionnier dans ce secteur. Aux Pays-Bas, Van Oord a été l’une des premières sociétés offshore (first time mover) à investir dans l’éolien offshore.

Focus sur les installations réalisées par Van Oord

Le Oord a participé à des projets tels que le parc éolien Princesse Amalia, le parc éolien Eneco Luchterduinen, Gemini, Borssele III & IV, et sera suivie dans les prochaines années par Hollandse Kust (Nord). Autre atout, Van Oord est également présent en dehors de l’Europe, notamment en tant que contractant EPCI (ingénierie, approvisionnement, construction et installation) pour le parc éolien offshore Sofia en cours de construction sur le Dogger Bank, au milieu de la mer du Nord.

Depuis 2002, Van Oord a contribué à l’installation d’une capacité cumulée d’énergie renouvelable de 14,5 GW. Cela représente 40 % de la capacité totale installée d’environ 35 GW d’éoliennes offshore dans le monde à la fin de 2020.

En 2020, Van Oord a travaillé et réalisé des projets éoliens offshore qui fournissent une énergie durable à plus de 2,5 millions de foyers. La demande de parcs éoliens offshore reste élevée.

Les perspectives

L’Union européenne vise à installer 300 GW de capacité éolienne en mer d’ici à 2050, et à l’échelle mondiale, ce chiffre devrait atteindre 2000 GW d’énergie éolienne en mer.

Aux Pays-Bas, l’objectif est de réaliser 20 GW jusqu’en 2030 et 20 GW supplémentaires d’énergie éolienne en mer au cours de la prochaine décennie. Les éoliennes en mer sont également de plus en plus grandes. En 2002, il y avait des éoliennes de 2 MW, aujourd’hui des éoliennes de 14 MW sont installées. Les pales du rotor dépassent déjà largement les cent mètres de long et le transport et l’installation nécessitent des navires plus grands.

Van Oord s’occupe de l’ensemble du processus, de la conception à la construction et à l’achèvement. Il fournit également des projets T&I (transport et installation) et d’autres services, tels que la protection contre les affouillements et l’installation de câbles inter-réseaux et de câbles d’exportation.

Quels éléments sur le futur navire

Le nouveau navire d’installation offshore de 175 mètres sera spécialement conçu pour le transport et l’installation des fondations et des turbines dans les parcs éoliens offshore. Doté d’une grue de premier ordre – fournie par la société néerlandaise Huisman – il peut soulever plus de 3 000 tonnes. Le navire est équipé d’un système de levage avancé. Quatre pieds géants, mesurant chacun 126 mètres, permettent au navire d’être mis sur vérins et de travailler dans des eaux pouvant atteindre 70 mètres de profondeur. Cet investissement fait partie d’un programme d’investissement de la flotte d’un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années. En décembre 2020, Van Oord avait déjà commandé un nouveau navire câblier écologique à VARD en Norvège.

Les carburants : Batterie, GNL et méthanol

Van Oord se veut neutre en émission de carbone d’ici 2050, conformément à l’Accord de Paris. Cet investissement est un exemple de la transition énergétique au sein de l’entreprise. Les carburants marins deviennent plus propres et, grâce à des moteurs plus propres, les émissions sont réduites. Van Oord a déjà commandé trois dragues suceuses porteuses alimentées au GNL, qui seront achevées en 2022. Le nouveau navire d’installation pourra fonctionner au méthanol, le futur carburant. L’utilisation du méthanol permet de réduire l’empreinte carbone du navire de plus de 78 %. En outre, le navire sera équipé d’une technologie avancée de contrôle actif des émissions (réduction catalytique sélective) afin de réduire les émissions de NOx à un minimum absolu. Une batterie de 5 000 kWh peut absorber les pics de charge et régénérer l’énergie afin de réduire encore davantage la consommation de carburant (et les émissions correspondantes).

Le constructeur : un chantier naval chinois

Le navire est construit par le chantier naval CIMC Raffles à Yantai en Chine. La conception est signée Knud E Hansen. Les composants tels que la grue Huisman et d’autres systèmes techniques sont livrés au chantier par les différents fournisseurs et intégrés sur place. Le navire devrait entrer sur le marché en 2024 et travaillera sous pavillon néerlandais. Van Oord a également pris une option sur un deuxième navire.

POINTS DE REPÈRE

01/09/2021 – Le navire d’installation offshore MPI Resolution de Van Oord  est chargé des travaux pour le parc éolien offshore de Tarento en Italie (ICI).

31/07/2021 – Un équipement (une foreuse) du navire AEOLUS de Van Oord a subi un l’épanchement de fluide hydraulique de type « PANOLIN HLP SYNTH 46 », a deux reprises sur le parc d’Ailes Marines de Saint-Brieuc, sans conséquence pour l’environnement marin.

Ailes Marines : la fuite n’a pas entrainé de pollution


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :