France Allemagne Etats-Unis – 05/10/2021 – energiesdelamer.eu. La technologie Rotating Olefins Cracker (ROC) va permettre de faire progresser la transition énergétique mondiale en décarbonant la production d’alcène « ex oléfines. »

Les pétroliers ouvrent une porte vers la décarbonation

« La technologie ROC est un nouveau paradigme dans la technologie des procédés chimiques.  Le chauffage des molécules d’hydrocarbures par la conversion de l’énergie cinétique moléculaire en chaleur, afin que le craquage thermique puisse se produire, n’a encore jamais été fait ».

Technip Energies et Siemens Energy ont annoncé un accord exclusif pour développer, commercialiser et licencier conjointement la technologie Rotating Olefins Cracker (ROC) pour décarboner la production d’alcène*. La technologie ROC utilise un système de réacteur dynamique qui remplace les fours conventionnels, utilisés pour la pyrolyse lors de la fabrication d’oléfines légères. Ces dernières sont utilisées dans les matériaux de tous les jours, des emballages aux polymères.

Rotating Olefins Cracker (ROC)

La technologie ROC offre une flexibilité au conducteur et, lorsqu’elle est alimentée par des moteurs électriques ou des turbines à gaz à hydrogène, elle ouvre la voie à la décarbonation du procédé utilisé pour produire des oléfines légères. L’impact de la décarbonation est encore plus important lorsque l’énergie électrique ou l’hydrogène provient de sources renouvelables.

Le procédé ROC devrait également avoir de meilleurs rendements en oléfines de premier passage avec des coûts d’exploitation similaires par rapport aux technologies actuellement disponibles sur le marché.

Les sociétés ont déjà validé les fondamentaux de la technologie des réacteurs lors d’essais en laboratoire. Elles prévoient les essais en usine du premier prototype de turbomachine au premier semestre 2022. Chacune des sociétés apporte son expérience propre à la commercialisation de cette technologie : Siemens Energy apporte son expertise en turbomachines, tandis que Technip Energies possède une connaissance approfondie du craquage par pyrolyse pour produire des oléfines légères et de l’intégration de procédés.

Une technologie révolutionnaire

S’agissant d’une étape importante dans la commercialisation de cette technologie révolutionnaire, Technip Energies et Siemens Energy ont signé un protocole d’accord avec le Consortium Cracker of the Future (COF), le 30 septembre 2021. Le protocole d’accord exprime l’intention des parties de négocier un contrat pour installer une unité de démonstration d’hydrocarbures utilisant la technologie ROC dans une usine exploitée par l’un des membres du COF.

Le COF comprend les principaux acteurs de l’industrie, Borealis (qui fait partie d’ÖMV), BP, Repsol, TotalEnergies, Versalis et le coordinateur Brightlands Chemelot Campus. Le COF a sélectionné la technologie ROC après avoir évalué plus d’une douzaine de technologies de chauffage électrique pour les craqueurs d’oléfines.

Stan Knez, Chief Technology Officer de Technip Energies, a déclaré : « La technologie ROC représente une avancée majeure dans la technologie de craquage, qui conduit à une réduction significative des gaz à effet de serre lorsqu’elle est associée à des sources d’énergie propres.

Selon Thorbjörn Fors, est le Vice-président exécutif des applications industrielles de Siemens Energy, Walter Vermeiren, est Président du Cracker of the Future Consortium,

Technip Energies qui occupe des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l’hydrogène et l’éthylène ainsi que des positions croissantes sur les marchés de l’hydrogène bleu et vert, de la chimie durable et de la gestion du CO2 s’est engagé dans une stratégie bas carbone comprenant notamment l’hydrogène et les énergies renouvelables en mer.

POINTS DE REPÈRE

Les oléfines sont l’ancien nom des alcènes, encore utilisé dans l’industrie du raffinage. Les alcènes sont des hydrocarbures comprenant au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone. Le plus simple des alcènes est l’éthylène CH2= CH2. Les alcènes, sous leur forme polymérisée, sont à la base de très nombreuses matières plastiques. (source Encyclopédie TotalEnergies).

Les Journées annuelles EVOLEN qui se tiennent à Paris les 13 et 13 octobre,  évoqueront cette innovation.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :