Bruxelles – Webinaire – Mardi 1er/12/2020- energiesdelamer.eu. Ocean Energy Europe a débuté ce matin en live par de bonnes perspectives. Aujourd’hui, l’énergie océanique représente environ 530 MW de capacité de production installée dans le monde.  Perspective : une multiplication par 20 d’ici 2030. Les projets de courants de marée et de vagues actuellement en construction peuvent ajouter 3 gigawatts (GW) supplémentaires de capacité installée à court terme au cours des 5 prochaines années. La plupart sont en Europe (55%), en Asie-Pacifique (28%) et au Moyen-Orient et Afrique (13%). Cependant, avec les bonnes incitations et les cadres réglementaires en place, l’IRENA prévoit une croissance potentielle de l’énergie océanique jusqu’à 10 GW de capacité installée d’ici 2030 dans le monde soit une multiplication par 20. Suivant les étapes de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque, les énergies renouvelables offshore innovantes ont connu d’énormes réductions de coûts ces dernières années.  L’énergie marémotrice et houlomotrice offrent déjà une alternative viable pour les territoires insulaires éloignés alimentés au diesel avec des coûts d’électricité élevés. À mesure que les économies d’échelle réduiront encore davantage les coûts, ces technologies deviendront des options abordables aux côtés des sources d’énergie renouvelables matures. De solides programmes de R&I, un soutien des revenus et une coopération régionale dans la planification de l’espace marin sont désormais nécessaires pour amener ces technologies au stade commercial.

L’IRENA et Ocean Energy Europe, s’associent pour stimuler l’industrie de l’énergie océanique

Ce 1er décembre 2020, le PDG d’Ocean Energy Europe (OEE), Rémi Gruet et le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera, ont signé un protocole d’accord (MoU) pour approfondir la coopération existante et accélérer la commercialisation des technologies de l’énergie océanique, en promouvant les bonnes incitations politiques et les modèles commerciaux innovants en Europe et dans le monde.

Les océans recèlent un potentiel d’énergie renouvelable abondant et largement inexploité qui pourrait stimuler une économie bleue mondiale vigoureuse, comme le montrent deux nouvelles études, également publiées aujourd’hui par l’IRENA. «  Favoriser une économie bleue: énergie renouvelable offshore  » / Fostering a blue economy: Offshore renewable energyet « Perspectives d’innovation: technologies de l’énergie océanique  »/ Innovation outlook: Ocean energy technologies.

Ces deux rapports de l’IRENA constatent qu’en plus de fournir une production d’électricité classique, une économie bleue tirée par les énergies renouvelables offshore apportera des avantages majeurs aux petits États insulaires en développement (PEID) et communautés côtières.

Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, a déclaré: «L’énergie renouvelable des océans a le potentiel de satisfaire quatre fois la demande mondiale d’électricité d’aujourd’hui, de favoriser une économie bleue et d’apporter des avantages socio-économiques à certaines des zones les plus vulnérables au climat. changements tels que les PEID et les zones côtières. Une coopération étroite avec l’OEE dans des plates-formes telles que le cadre de collaboration et la Coalition pour l’action de l’IRENA est absolument vitale pour partager les connaissances avec l’industrie afin d’assurer un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables océaniques et offshore à l’avenir.

Le programme du Jour 1 – 1er décembre, Jour 2 – 2 décembre, Jour 3 – 3 décembre, Jour 4 – 4 décembre 2020

Pour s’inscrire ICI

POINTS DE REPÈRE

Suivez Ocean Energy Europe membre du Business Directory d’energiesdelamer.eu.

Tidal Alliance : Three leading tidal developers have joined forces as a Tidal Alliance at OEE2020, to show the world that tidal is ready for the main stage: Orbital Marine PowerSABELLA and Sustainable Marine Energy.

Europe leads the way in tidal energy globally, with European developers transforming the technology into a mainstream power source.

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.