UK – Ecosse – Vendredi 30/10/020 – energiesdelamer.eu. Le plan sectoriel qui a été publié mercredi, parallèlement à une déclaration de politique éolienne offshore dans laquelle le gouvernement pense qu’il est possible d’installer jusqu’à 11 GW de capacité éolienne offshore dans les eaux écossaises d’ici 2030.

Le Plan marin sectoriel pour l’énergie éolienne offshore écossais permet d’identifier des options de plan durable pour le développement futur de l’énergie éolienne offshore à l’échelle commerciale en Écosse, y compris les technologies éoliennes en eau profonde (éolien flottant). Il couvre à la fois les eaux côtières et offshore écossaises.

Alors que les débats publics pour l’éolien en mer posé et flottant, que le plan sectoriel français pour les énergies de la mer s’appuie actuellement sur la PPE et doit être intégré dans les documents stratégiques de façade et de bassin maritime pour l’outremer, l’Ecosse se dote ainsi d’un plan destiné à identifier des options de plan durable pour le développement futur de l’énergie éolienne offshore à l’échelle commerciale en Écosse. Il comprend également les technologies éoliennes en eau profonde, et couvre à la fois les eaux côtières et offshore écossaises.

Ce plan contribuera à la réalisation des objectifs et cibles des politiques écossaises et britanniques en matière d’énergie et de changement climatique, grâce à la fourniture d’une stratégie spatiale pour informer le processus de location des fonds marins pour l’énergie éolienne offshore commerciale dans les eaux écossaises. Il minimise les effets négatifs potentiels sur les autres utilisateurs de la mer, les secteurs économiques et l’environnement résultant de la poursuite du développement éolien offshore à l’échelle commerciale; et maximise les opportunités de développement économique, d’investissement et d’emploi en Écosse, en identifiant de nouvelles opportunités de développement éolien offshore à l’échelle commerciale, y compris des technologies éoliennes en eaux plus profondes.

Ce plan a été élaboré pour assurer la cohérence avec les objectifs et les principes énoncés dans le plan marin national de l’Écosse (2015) et la déclaration de politique maritime du Royaume-Uni (2011).

POINTS DE REPERE

04/06/2020 – Le gouvernement écossais s’est engagé à garantir un approvisionnement énergétique sûr, fiable et abordable dans le contexte de la décarbonisation à long terme de la production d’énergie. La croissance continue du secteur des énergies renouvelables en Écosse est une caractéristique essentielle du futur système d’énergie propre et un moteur clé potentiel de la croissance économique.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.