Ecosse – Jeudi 04/06/2020 – energiesdelamer.eu. Le gouvernement écossais s’est engagé à garantir un approvisionnement énergétique sûr, fiable et abordable dans le contexte de la décarbonisation à long terme de la production d’énergie. La croissance continue du secteur des énergies renouvelables en Écosse est une caractéristique essentielle du futur système d’énergie propre et un moteur clé potentiel de la croissance économique.

 

D’ailleurs, à l’occasion de l’annonce du closing de Seagreen par Total, le ministre britannique de l’Énergie et de la Croissance propre, Kwasi Kwarteng, a déclaré: « Seagreen 1 créera des centaines d’emplois tout en alimentant des millions de foyers et en aidant à réduire les émissions de CO2, soulignant le rôle clé que l’éolien offshore jouera dans notre voyage vers des émissions de carbone nettes nulles dans l’économie britannique« .

 

En novembre 2017, Crown Estate Scotland (CES) a annoncé son intention de lancer un nouveau cycle de location pour des projets d’énergie éolienne offshore à l’échelle commerciale dans les eaux écossaises. Cette initiative est conforme à la stratégie énergétique écossaise qui prévoit que de nouveaux développements éoliens offshore joueront un rôle clé dans le futur bouquet énergétique de l’Écosse.

Pour informer le développement spatial de ce cycle de location qui permettra l’implantation d’éoliennes en mer, Marine Scotland, en tant qu’autorité de planification des mers d’Écosse, doit entreprendre un exercice de planification, conformément à la législation pertinente de la CE, du Royaume-Uni et de l’Écosse.

Le projet de plan marin sectoriel pour l’éolien offshore vise à identifier les options les plus durables pour le développement futur de l’énergie éolienne offshore à l’échelle commerciale en Écosse.

Le projet de plan vise à contribuer à la réalisation des objectifs et cibles de la politique écossaise et britannique sur le changement climatique, par la mise en place d’une stratégie spatiale qui vise à maximiser les avantages pour l’Écosse, nos communautés et nos populations, tout en minimisant les effets négatifs potentiels sur d’autres les utilisateurs marins, les secteurs économiques et l’environnement résultant de la poursuite du développement commercial de l’éolien en mer.

L’élaboration du projet de plan marin sectoriel pour l’éolien offshore a inclus une évaluation complète de la durabilité (comprenant une évaluation environnementale stratégique, une évaluation du règlement sur les habitats et une évaluation de l’impact social et économique) ainsi qu’une planification et un engagement importants des parties prenantes.

Pourquoi nous consultons

Une précédente consultation «Scoping» a été menée en 2018 afin de recueillir des avis sur le travail de sélection, de cadrage et de méthodologie initial pour le plan marin sectoriel et l’évaluation de la durabilité. Il a également sollicité des avis sur les résultats d’un premier exercice de détermination de la portée afin d’identifier les «domaines de recherche» à poursuivre dans le processus de planification.

Depuis lors, le projet de plan marin sectoriel pour l’éolien en mer a continué de se développer à la fois par le biais d’itérations des zones de recherche et par les conclusions de l’évaluation de la durabilité qui ont toutes éclairé le processus de planification à ce jour.

Le but de la consultation est de recueillir des opinions sur l’ébauche du plan, les ébauches d’options de plan qui y sont contenues et l’ensemble des évaluations saisies dans le cadre de l’évaluation de la durabilité.


Publicités Google :