UK – Ecosse – Mercredi 03/06/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 3/3 – Dans la foulée de l’annonce relative à la décision finale d’investissement avec une prise de 51% du parc éolien Seagreen par Total, SSE Renewables a finalisé et signé, le contrat de fourniture de turbines avec MHI Vestas Offshore Wind pour le parc éolien offshore Seagreen.

 

 

Dans le cadre de ce contrat, MHI Vestas fabriquera 114 turbines V164-10 MW qu’elle installera ensuite en mer du Nord au large des côtes écossaises en 2021. SSE Renewables a également signé un accord de service et de maintenance sur le projet avec MHI Vestas pour une période de 15 ans.

« La conclusion de ce contrat (avec MHI Vestas) est une nouvelle étape vers la livraison du plus grand parc éolien offshore d’Ecosse » a déclaré John Hill, le directeur du projet Seagreen

Quand à Julian Brown, directeur national du Royaume-Uni chez MHI Vestas, «Le contrat Seagreen assurera davantage la présence de MHI Vestas au Royaume-Uni avec des opérations de service basées en Écosse au service du projet et des lames fournies par l’usine de fabrication de lames de l’île de Wight. Le projet sera soutenu par notre programme d’apprentissage de techniciens basé en Ecosse et offre de nouvelles opportunités pour le développement de la chaîne d’approvisionnement britannique, offrant des emplois durables et de grande valeur dans l’éolien offshore.

 

À la fin de 2019, SSE Renewables a désigné le port de Montrose comme l’emplacement privilégié de la base d’exploitation et de maintenance de Seagreen, apportant des investissements et des emplois dans la région pendant toute la durée du projet.

Seagreen est le seul projet éolien offshore écossais à avoir été couronné de succès lors de la plus récente vente aux enchères du gouvernement britannique pour une énergie à faible émission de carbone, une partie du projet ayant obtenu un contrat de 15 ans.

 

 

Points de repère

 

03/06/2020 – Partie 1/3 – Total a conclu un accord avec SSE Renewables en vue d’acquérir une participation de 51 % dans le projet du parc éolien offshore Seagreen 1 pour un montant de 70 millions de £ au closing et d’éventuels compléments de prix soumis à conditions de performance pouvant aller jusqu’à 60 millions de £.