France – Suède – Vendredi 30/10/2020 – energiesdelamer.eu. Ideol a signé un accord de collaboration formel avec le suédois Bygging Uddemann (BYUM) pour la livraison de ses flotteurs en béton pour l’éolien offshore.

Dans le cadre de cet accord, BYUM apportera son savoir-faire dans la production en série de structures en béton pour fabriquer les plates-formes éoliennes offshore flottantes basées sur la conception d’Ideol. Les parties se sont déclarées déterminées à optimiser une solution de formage de glissement à portique spécifique à Ideol qui sera facilement réalisable par toutes les entreprises de construction.

«Lorsque nous avons étudié le nombre d’éoliennes flottantes à construire au cours des 10 à 15 prochaines années, et l’option de fabriquer ces structures flottantes en béton, nous avons réalisé une nouvelle application potentielle pour notre installation de production Gantry Slipform établie et éprouvée », a déclaré Henrik Magnusson, PDG de BYUM.

«L’accord s’est produit lorsque IDEOL a présenté sa solution de béton brevetée « Damping Pool ». L’échelle et la taille de leur conception de flotteur en béton s’adaptent parfaitement à notre configuration Gantry Slipform. » Le système Gantry Slipform de Bygging-Uddemann peut être exécuté dans différentes configurations; coffrage à portique fixe à terre, coffrage à portique mobile à terre, coffrage à portique offshore sur quai flottant, coffrage à portique fixe en mer, etc. Selon Bygging-Uddemann, la méthode de construction à coffrage glissant est sans aucun doute devenue l’une des techniques de construction les plus populaires et les plus couramment utilisées.​

POINTS DE REPERE

Pour en savoir plus, le trimestriel MerVeille Energie #3 « L’année des flotteurs : des territoires en mouvement » publié en octobre 2020, fait pour la première fois le point sur les flotteurs, pierre angulaire de l’éolien en mer. Les grands concepts de plateformes flottantes rivalisent de technicité « offshore et navale », et se déploient à l’international. Toutefois l’enjeu reste aussi l’ancrage au sein des territoires littoraux, les retombées locales pour l’emploi et l’acceptabilité. Les comptes rendus de FOWT2020 qui se sont déroulés en septembre et la présentation du futur débat public de la commission particulière et du port japonais dédié à l’éolien présentés lors du Salon du Littoral sont également publiés. Pour revivre les deux manifestations, MVE#3 a été intégré les QR des manifestations.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.