France – Mercredi 22/01/2020 – Flash energiesdelamer.eu. Jean-François Simon, co-fondateur d’HydroQuest a démissionné. Il est remplacé par Thomas Jaquier, associé depuis la création de l’entreprise il y a dix ans. 

 

Thomas Jaquier, Ingénieur – Docteur de l’école doctorale IMEP2 (ingénierie, matériaux, environnement) en 2011, a notamment été lauréat du prix spécial “développement durable” financé par Emertec Gestion. Il a cofondé en 2010 Hydroquest avec Jean-François Simon, et était en charge de la direction technique. Il est à l’origine de plusieurs brevets détenus par HydroQuest. En effet, HydroQuest dispose d’un portefeuille de 9 brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble-INP. 

Après plus de dix ans de recherche dans les laboratoires spécialisés en hydroélectricité de Grenoble, sous la direction de Jean-Luc Achard, Directeur de recherche, une nouvelle technologie hydrolienne de rupture a été développée avec l’hydrolienne d’HydroQuest.

 

 

seeneoh

 

HydroQuest avait inauguré le site d’essais d’hydroliennes fluviales et estuariennes « Seeneoh » présidé par Marc Lafosse, le 1er mars 2017 au pont de Pierre à Bordeaux.

De gauche à droite : Thomas Jaquier – HydroQuest, Marc Lafosse – Energie de la Lune, Matthieu Blandin – Valorem, Thierry Lausseur – Cerenis et Jean-François Simon – HydroQuest.

 

 

 

 

Points de repère

Photo de Thomas Jaquier – pose de l’hydrolienne fluviale HydroQuest à Orléans.

 

16/07/2019 – WindQuest en test à Brest jusqu’au 19 juilletusqu’au 19 juillet, le bassin d’essai du centre Ifremer de Brest accueil pour de nouveaux tests l’éolienne WindQuest?

09/07/2019 – 

 09/10/2018 – Hydroquest-Hydrowatt ont installé un parc de quatre hydroliennes fluviales sur le Rhône à Caluire, pour une durée de 18 ans. Cette ferme doit permettre de produire 1 GW d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 400 ménages français.

 

Historique dans le Business Directory  sur la société HydroQuest