HydroQuest

 

France – Mercredi 22/01/2020 – energiesdelamer.eu – La succession a été actée le 21 janvier lors de l’assemblée générale. « Les équipes d’HydroQuest et CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) actionnaire principal ont remercié Jean-François Simon pour son engagement au service des énergies marines renouvelables », précise le communiqué.

Néanmoins, Jean-François Simon reste le deuxième actionnaire. Cette étape sera suivie par la mise en place d’un Directoire et d’un Conseil de surveillance.

Thomas Jacquier à l’origine de 9 brevets internationaux, directeur technique et co-fondateur, prend la présidence d’HydroQuest. 

HydroQuest est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’hydrolien fluvial en attendant de le devenir dans l’hydrolien marin et de s’affirmer dans l’éolien flottant.

 

Après le succès de son démonstrateur hydrolien marin installé sur le site d’essai d’EDF à Paimpol Bréhat, la mise en place d’une ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône à Caluire près de Lyon, la mise en service d’une installation de turbines dédiées à l’utilisation de l’énergie des basses chutes à Carcassonne et le lancement d’une nouvelle technologie disruptive d’éoliennes flottantes, HydroQuest prépare ses nouvelles étapes de développement, avec sa première levée de fonds, envisagée courant 2020.

Cette levée de fonds est destinée à accompagner les premières commercialisations d’hydroliennes fluviales et d’installations de basses chutes, ainsi que les besoins nécessaires au développement des permis, accords et autorisations préalables au financement et à la mise en place d’une ferme hydrolienne marine pilote au Raz Blanchard. Une hydrolienne marine de 2,5 MW est en développement Une concurrence avec Simec Atlantis pourrait s’instaurer ou, au, contraire le site pilote du raz blanchard  pourrait être partagé… l’avenir le dira !

 

Après plus de dix ans de recherche dans les laboratoires spécialisés en hydroélectricité de Grenoble, sous la direction de Jean-Luc Achard, Directeur de recherche, une nouvelle technologie hydrolienne de rupture a été développée. HydroQuest est un des premiers acteurs mondiaux à exploiter ses hydroliennes dans les conditions difficiles et à garantir aux énergéticiens du monde entier la fiabilité de sa technologie. HydroQuest est également le premier constructeur à avoir raccordé une hydrolienne au réseau électrique français. 

 

Depuis avril 2019, la première hydrolienne marine Hydroquest Ocean, fabriquée chez son partenaire stratégique Constructions Mécaniques de Normandie – CMN, est immergée à Paimpol Bréhat au centre d’essai d’EDF repris par Seeneoh.

Dans la série d’initiatives lancées par HydroQuest, la dernière est en date de juillet 2019 avec WindQuest testée dans le bassin d’Ifremer (structure de recherche THeoREM), à Brest. C’est une éolienne à  axe vertical avec un générateur au pied de l’éolienne pour un flotteur plus petit et moins cher, c’est le nouveau projet d’HydroQuest. 

 

 

Points de repère

22/01/2020 – Jean-François Simon, co-fondateur d’HydroQuest a démissionné. Il est remplacé par Thomas Jaquier, associé depuis la création de l’entreprise il y a dix ans.  

16/07/2019 – WindQuest en test à Brest jusqu’au 19 juillett, le bassin d’essai du centre Ifremer de Brest accueil pour de nouveaux tests l’éolienne WindQuest?

09/07/2019 – Au lendemain du One Planet Summit, (sommet sur le climat organisé pour les deux ans de l’Accord de Paris), Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, Bruno Lechevin, PDG de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Jean-François Simon, Président d’HydroQuest, et Pierre Balmer, PDG de CMN, avaient officialisé leur engagement autour du projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône. Ce projet, une première française, était porté par CNR, en partenariat avec HydroQuest et CMN, et lauréat de l’appel à projets « Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Ce projet pilote n’a pas pu aboutir, mais les nombreuses études ont apporté des enseignements et des solutions seront tirées pour l’avenir .

 09/10/2018 – Hydroquest-Hydrowatt ont installé un parc de quatre hydroliennes fluviales sur le Rhône à Caluire, pour une durée de 18 ans. Cette ferme doit permettre de produire 1 GW d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 400 ménages français.

Historique dans le Business Directory  de la société HydroQuest