UK – Mardi 27/08/2019 – energiesdelamer.eu. Les sites hybrides associant des éoliennes fixes et flottantes pourraient être la clé de la commercialisation de l’éolien flottant, a déclaré Miriam Noonan analyste financière chez Catapult.

 

Le Crown Estate a récemment finalisé le processus d’appel d’offres pour le 4ème appel d’offres consacré au développement de nouveaux parcs éoliens en mer . Sept gigawatts de nouvelles concessions de fonds marins seront attribuées pour le développement futur parcs d’éoliennes offshore au large de l’Angleterre et du Pays de Galles.

 

Ce nouvel appel d’offres offrira une nouvelle occasion à l’industrie de proposer des projets d’une capacité pouvant aller jusqu’à 10% de la capacité d’intégration d’une «innovation qualifiante». Bien que nous n’ayons pas encore défini, nous espérons que l’innovation pourra être appliquée à n’importe quel stade du cycle de vie et associée à n’importe quelle partie du projet afin de résoudre un problème touchant l’ensemble du secteur (comme le bruit causé par le battage de pieux lors de l’installation), la technologie sans risque (par exemple niveau de stockage d’énergie) et / ou augmenter les avantages pour le Royaume-Uni (par exemple, roulements à billes ou tours à béton).

 

Il s’agit d’une excellente occasion pour les nouvelles technologies d’être un point de départ pour le déploiement à l’échelle commerciale sur un site opérationnel. Dans de nombreux cas, la chaîne d’approvisionnement n’est pas encore en mesure de fabriquer en série l’ordre de grandeur requis pour un grand projet. L’inclusion de fonctionnalités innovantes dans un projet plus vaste offre les avantages d’une infrastructure partagée et une opportunité pour la chaîne d’approvisionnement britannique d’investir dans des installations prêtes à desservir un pipeline de projets en cours.

 

À titre d’encouragement supplémentaire, The Crown Estate réduira les redevances de concession des fonds marins de 50% sur une capacité allant jusqu’à 10% de la capacité du projet au cours des cinq premières années d’exploitation pour les sites dotés d’une innovation qualifiante, ce qui pourrait permettre aux exploitants de parcs éoliens d’économiser environ 200 000 £./an * à utiliser pour financer des technologies innovantes.

 

L’éolien flottant est à la veille du succès commercial et un site hybride (par exemple, 10% de fondations flottantes et 90% de fixes) pourrait être la dernière étape pour parvenir à l’acceptation en tant que technologie mature et profitable. Ce type d’organisation pourrait ouvrir l’accès à des financements commerciaux et réduire l’écart par rapport à l’éolienne fixe lors des adjudications concurrentielles de CfD. Un site dont les profondeurs d’eau sont comprises entre 45 m et 50 m et plus pourrait utiliser une combinaison de fondations fixes et de fondations flottantes de type semi-sous-marin, ou d’autres conceptions adaptées à la partie la moins profonde des profondeurs d’eau éolienne flottante.

 

Le rapport intitulé  « Avantages macro-économiques des éoliennes flottantes au Royaume-Uni » estime qu’un site éolien flottant pré-commercial de 96 MW devrait avoir une LCoE de 135 £ par MWh (réel de 2012) en 2025. Cependant, le site flottant autonome modélisé dans l’étude des avantages macroéconomiques est supposé supporter l’intégralité du coût de l’infrastructure. En réalité, environ 50% des coûts sont communs aux sites de turbines fixes et flottants. La majorité des coûts de développement et d’exploitation, ainsi que la connexion au réseau, peuvent être partagés entre les zones fixes et flottantes. Le site hybride comporte également moins de risque financier et attire donc des taux de financement et d’assurance plus avantageux par rapport à un site flottant autonome. Si un projet flottant de cette taille était associé à un site de 1 GW, avec une LCoE modélisée au prix d’exercice maximum des projets mis en ligne en 2025, à 53 £ par MWh, la LCoE moyenne sur le site serait de 61,20 £ par MWh. Ceci est illustré à la figure 1.

 

 

Figure 1: LCoE pour site hybride

À ce prix, les projets éoliens flottants constituent une proposition beaucoup plus attrayante pour les investisseurs et les consommateurs d’électricité. Combiné à d’autres technologies de pointe visant à réduire les coûts, telles que le contrôle avancé des parcs éoliens et des systèmes autonomes, le LCoE moyen sur site pourrait se rapprocher du plafond de 53 £ par MWh. Cela permettrait aux projets intégrant la technologie éolienne flottante de concurrencer pour la première fois des sites fixes.

* Pour un site 1GW fonctionnant à 50% du facteur de capacité, recevant 53 £ par MWh.

Miriam Noonan a rejoint ORE Catapult en juillet 2016 et occupe le poste d’analyste financier. Miriam est responsable de la livraison de l’élément financier des projets, du maintien des modèles économiques internes et de l’analyse des situations de marché.


Publicités Google :