02/06/2026 – energiesdelamer.eu.
Ce projet portera la capacité d’échange de 2 800 à 5 000 mégawatts (MW), augmentant ainsi la sécurité, la stabilité et la qualité de l’approvisionnement en électricité dans les deux pays, et aussi dans le reste de l’Europe.
La pose des câbles en mer mobilise deux prestataires câbliers : PPL (Prysmian PowerLink) et NKT. Pour la première liaison, le Monna Lisa, l’un des navires câbliers les plus grands et les plus modernes au monde dans sa catégorie, a débuté ses opérations à Capbreton le 25 mai, en posant le câble entre le large et la chambre d’atterrage à terre.
Il poursuit désormais les travaux en direction de l’Espagne sur une dizaine de kilomètres, avant d’opérer au niveau de Seignosse, puis de remonter vers le nord pour installer environ 90 km de câbles… En parallèle, le Leonardo da Vinci, second navire de PPL, assurera la pose depuis le site du Porge (Gironde) vers le sud, sur environ 100 km.
Pour la seconde liaison, le navire Victoria, de la société NKT, arrivera cette semaine sur le site de Seignosse pour y débuter la pose des câbles, avant d’enchaîner sur les sites de Capbreton et du Porge. NKT prendra ensuite en charge la pose des câbles en haute mer au second semestre.
Les opérations sur les trois sites d’atterrage mobilisent de nombreux moyens nautiques : bateaux de soutien aux plongeurs, navires de transfert de personnel et navires de surveillance chargés de sécuriser la zone de travaux, en lien avec les arrêtés pris par la préfecture maritime.
Au total, plusieurs campagnes de travaux en mer se succéderont en eaux françaises et espagnoles jusqu’en avril 2027. Les deux liaisons seront ensuite mises en service au début de l’année 2028, une fois les essais des stations de conversion terrestres de Cubnezais (France) et Gatika (Espagne) achevés.

Le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne par le golfe de Gascogne, est engagé depuis octobre 2023.
La semaine dernière l’un des navires chien de garde battant pavillon de Saint-Marin du chantier d’interconnexion entre la France et l’Espagne a été placé en rétention par les Affaires maritimes à Bayonne. Il a été aussitôt remplacé par le Mary Ann, autre vieux navire. Sur ses réseaux sociaux, les membres CGT, FOMM, FSM et FNPD du Conseil supérieur de la marine marchande interpellent le Conseil pour que le Ministre des transport Philippe Tabarot auquel a été remis le rapport sur les EMR et le Rte via Emilie Piette, présidente de RTE soient invités à une prochaine réunion pour exiger que les navires soient d’une part en meilleur état, et d’autre part batte pavillon français.
Par ailleurs, et toujours en France, les travaux terrestres qui prévoient l’installation de 105 km de câbles souterrains pour les deux liaisons et la construction d’une station de conversion en Gironde sont déjà bien avancés. Les installations d’atterrage, points de jonction entre les câbles terrestres et sous-marins, ont été achevées en 2025. À cette occasion, les plus longs micro-tunnels de France ont été réalisés, créant les conditions nécessaires au lancement des travaux en mer.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Répertoire est le carnet d’adresses partagé des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 12 057 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :








