France – 08/03/2022 – energiesdelamer.eu. L’ENSM dirigée Caroline Grégoire et La Touline dirigée par Anne Le Page ont signé un partenariat pour accompagner les élèves officiers de l’ENSM dans la recherche de stages et d’embarquements, promouvoir des métiers de la mer auprès des lycéens et, organiser des conférences portant sur l’environnement professionnel, notamment à l’occasion d’euromaritime sur l’espace Sea-Research.

Une ouverture pour les femmes

La filière maritime française est en croissance mais de nombreux métiers dans la filière maritime sont en tension et culturellement peu exercés par des femmes.

La Touline, qui offre aux entreprises et armateurs adhérents, le service La Touline Jobs peut à cette occasion reprendre contact avec les élèves, afin de palier aux difficultés de recrutement sur un certain nombre de fonction. En effet, La Touline a été créée en 1989 par des officiers de la marine marchande qui avaient pour objectif d’aider les marins en recherche d’un embarquement. Les demandeurs d’emplois et d’embarquement peuvent également déposer leurs candidature. Depuis, la Touline poursuit cette mission pour faciliter le parcours du public accompagné et, plus particulièrement, les élèves de l’enseignement maritime en recherche de stage, d’embarquement ou de conseils plus globalement. De nombreuses femmes ont pu ainsi investir des métiers qui jusqu’alors étaient considérés comme des métiers masculins.

L’ENSM qui forme les officiers de la marine marchande s’est rapprochée de La Touline pour renouer un partenariat initié en 2012 et l’adapter aux nouveaux besoins du shipping.

Aussi les deux organismes souhaitent dans le cadre de ce partenariat collaborer dans les domaines de la promotion des métiers de la mer auprès des lycéens, l’accompagnement dans la recherche de stages, d’emplois et d’embarquements pour les élèves officiers de l’ENSM à travers une aide à la rédaction des CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche.

La Touline proposera des conférences thématiques sur l’environnement professionnel, au bénéfice des nouveaux élèves. L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande. Elle délivre un titre d’ingénieur aux polyvalents qui obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime : éco-gestion du navire (EGN) et déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO).

La Touline dirigée par Anne Le Page et présidée par Cédric Boissaye et l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) dirigée par Caroline Grégoire est présidée par Frédéric Moncany de Saint-Aignan.

Comme en 2020, La Touline a renouvelé son partenariat  avec Sea-Research, l’espace proposé par MerVeille Energie-energiesdelamer.eu lors du salon euromaritime / Sogena Ouest-France qui se déroule à Marseille les 28, 29 et 30 juin..

 

 

POINTS DE REPÈRE

L’Observatoire « Cap sur l’égalité professionnelle » a été créé en 2015 pour mesurer le nombre et l’évolution de la place des femmes dans la filière maritime en France, et analyser les pratiques en matière de mixité et d’égalité professionnelle au sein de la filière maritime. Cet Observatoire, au travers d’enquêtes auprès des acteurs publics et privés de la filière maritime est réalisé par le Cluster Maritime Français avec le bureau d’études Odyssée Développement.

L’enquête 2021, constituant la 3ème édition de l’Observatoire a permis de regrouper les réponses de 44 entreprises de la filière maritime, et de faire ressortir les chiffres* suivants :

  • 44 entreprises emploient 74 022 personnes dont 15 830 femmes, soit 21,4 % des effectifs
  • Pour les entreprises répondantes, les femmes représentent en moyenne 10 % des emplois navigants et 24 % des emplois sédentaires
  • À titre de comparaison au niveau national, toutes CSP confondues, le taux de féminisation est de 48,6 % en 2020, à titre de comparaison : agriculture (25 %), chef d’entreprise (31%)

*Les résultats chiffrés présentés donnent des tendances qualitatives, mais ne sont pas statistiquement représentatifs de l’économie maritime française.

 

Les Elles de l’Océan


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :