
Créé en 2018, à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan le 8 juin, « les Elles de l’Océan » est un événement annuel pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la mer. Pour la 3ème édition en 2021, le CMF en partenariat avec l’association « Elles bougent » ont célébré les métiers de la mer au féminin, sous le haut patronage du Ministère de la Mer.
L’objectif de l’événement « Les Elles de l’Océan » est de valoriser la place des femmes dans le milieu maritime, de faire connaître les nombreux métiers de la mer aux jeunes filles (collégiennes, lycéennes et étudiantes) et de sensibiliser aux enjeux et opportunités de la filière maritime.
De nombreux intervenants et intervenantes de la filière maritime se sont retrouvés autour de tables rondes et ateliers d’échanges virtuels.
Cette année, l’action réalisée visait la valorisation des témoignages de femmes notamment dans les secteurs suivants :
- Construction navale (industriel, militaire et civil)
- Energies Marines Renouvelables (EMR) / Océanographie
- Métiers des ports et de la logistique
Pour écouter le replay du webinaire de l’édition 2021 :
-
Replay : Les Elles de l'Océan 2021
⚓ A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, mardi 8 juin, Elles bougent et le Cluster Maritime Français se sont de nouveau associés pour célébrer les métiers de la mer au féminin sous le haut patronage du Ministère de la Mer.
En résumé :
Mot d'ouverture par Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles bougent, et Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français et présidente de WISTA France.
1ère partie : Présentation des résultats de l'Observatoire 2020 « Cap sur l'égalité professionnelle » du Cluster Maritime Français par Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français et Présidente WISTA France.
Table ronde : "Regards croisés sur la mixité dans les équipages" avec la Marine Nationale, Ponant, Louis Dreyfus Armateurs et Armateurs de France
2e partie - "Elles pitchent, Elles naviguent, Elles construisent, Elles produisent, Elles transportent" : Témoignages de marraines des secteurs de la construction navale, des énergies marines renouvelables, du portuaire et de la logistique qui ont présenté leurs parcours et métiers.
3e partie – Orientation et formations : Des directrices et directeurs d'école de l'enseignement supérieur ont présenté les cursus académiques menant aux métiers du maritime.
Discours de clôture : Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du CMF et Madame la Députée Sophie Panonacle
Retrouvez également l'intervention du Cluster Maritime de Nouvelle Calédonie : https://www.youtube.com/watch?v=0M3uIAhSqnw
📲 Suivez nous sur :
Linkedin : https://bit.ly/3vlBcp0
Instagram : https://www.instagram.com/ellesbougent/
Twitter : https://twitter.com/Ellesbougent
Facebook: https://bit.ly/3pOqm9T
💻 Site web: http://www.ellesbougent.com/
POINTS DE REPÈRE
-
Women's voices for our ocean - La voix des femmes pour les océans
EN - Meet the women engaged in the protection and care of our oceans.
Half of our species are females, yet the oceans, which cover non less than 72% of our planet, are a male dominated area. As climate changes, species disappear, ecosystems deteriorate, it is time that all of us, women and men, to take care of our fabulous planet. By including more women in the fight to protect, ranks will get bigger and stronger and allow a more sustainable approach to marine ecosystem management.
Video made with the participation of Catherine Chabaud for @oceanascommon and @reneweurope
FR - Rencontrez les femmes engagées pour les océans. Dans une volonté de réunir le plus d’acteurs possibles autour de la protection des océans, il semble vital aujourd’hui de donner une place plus importante à la femme dans la préservation de l’environnement. L’égalité des sexes en mer est LA solution qui nous permettra de mettre en place des actions pluridisciplinaires visant à protéger nos océans. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces !
Vidéo réalisée en collaboration avec Catherine Chabaud pour @oceanascommon and @reneweurope
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Publicités Google :