Danemark Australie – 09/03/2022 – energiesdelamer.eu. Leeuwin Offshore Wind, filiale à 100% de Copenhagen Energy A/S, a lancé un projet de développement d’un parc éolien en mer de plus de 3 GW à environ 130 km au sud de Perth.

C’est le plus grand projet d’Australie à ce jour – qui est proposé dans les eaux au large des côtes du sud-ouest de l’Australie occidentale. Il comprendrait jusqu’à 200 turbines au large de la baie « Geographe Bay ».

Les plans généraux du projet Leeuwin Offshore Wind ont été déposés auprès du gouvernement fédéral la semaine dernière par la filiale de la société danoise, Copenhagen Energy. Copenhague Energy a été créée en 2020. De nombreux paramètres restent encore à déterminer.

Jusqu’à présent, la proposition de Leeuwin Offshore Wind Pty Ltd, comprend l’installation d’éoliennes offshore et de plates-formes de sous-stations offshore associées dans les eaux du Commonwealth, y compris l’exploitation et le démantèlement. L’électricité serait amenée à terre via des câbles d’exportation qui traverseraient les eaux de l’État jusqu’à terre, dans la zone du gouvernement local de Shire of Harvey.

Des éoliennes de 15 MW et 25 MW

Le parc éolien comprendrait jusqu’à 200 éoliennes d’une capacité individuelle comprise entre 15 MW et 25 MW, et jusqu’à six sous-stations offshore. Le nombre définitif, l’emplacement final et les spécifications ultimes de la turbine seront déterminés avant la construction.

Copenhagen Energy indique dans des documents que le projet serait probablement développé par phases. La construction à ce stade pourrait démarrer dès 2026 sur une période de 36 mois. Il se terminerait en 2028, sous réserve de l’achèvement des processus d’autorisation requis.

Une fois opérationnel, le parc éolien offshore de Leeuwin aurait une capacité de 3 GW et une production pouvant atteindre 11 TWh par an, ce qui équivaudrait à la moitié de la production du réseau principal de l’État, le système interconnecté du sud-ouest.

Copenhagen Energy, dont le siège est à Carlsberg City, dans le centre de Copenhague, a été fondée par Jasmin Bejdic et Andreas von Rosen, spécialisée dans le commerce de gros d’électricité en Europe, ainsi que dans le développement de parcs éoliens offshore.

POINTS DE REPÈRE

Copenhague Energy poursuit actuellement des projets éoliens offshore aux Philippines et en Irlande.

Aux Philippines, CE et PetroEnergy ont formé une coentreprise, pionnière dans le développement de projets éoliens offshore à grande échelle. Ils ont signé trois contrats de service couvrant trois sites de projet différents avec une capacité potentielle totale de 3 GW. Les technologies sont fondations flottantes et solaires, interconnexions et PtX

En Irlande, CE travaille avec MDM via Ivernia Energy Ltd. Il développe un pipeline de sept projets  totalisant 8 GW d’éolien offshore.

Les technologies sont une combinaison d’éolien offshore fixe et flottant sur le fond

En plus de l’Australie, la société poursuit actuellement des projets éoliens offshore aux Philippines – des projets solaires flottants d’une capacité potentielle combinée de 3 GW ; et en Irlande, où il travaille avec Ivernia Energy pour développer un pipeline de sept projets totalisant 8 GW.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :