France – 11/07/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 2 –

Suivi et protection de la biodiversité marine, travail sur les usages, développement territorial, sécurité… Directrice de développement offshore d’Iberdrola France, Marie Thabard nous parle de la suite et des enseignements tirés de la construction du parc éolien de Saint-Brieuc et depuis sa mise en service.

 

Quelle va être la suite de ces travaux ?

Pendant les 25 ans d’exploitation du parc, nous allons continuer d’observer le milieu. De manière renforcée pendant les trois premières années, puis tous les cinq ans. Ces travaux ont vocation à être partagés avec le plus grand nombre. C’est dans cet objectif que nous avons organisé avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée une conférence intitulée « L’éolien offshore, innover pour préserver », le 21 janvier dernier. Cette rencontre, labellisée journée de l’innovation par la DGAMPA, réunissait les acteurs de la filière pour présenter et partager les retours d’expérience des mesures et actions environnementales mises en place dans les premiers parcs français.

 

Au plan personnel, quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?

Ils sont très nombreux. Saint-Brieuc, avec les trois autres parcs de Saint-Nazaire, Courseulles et Fécamp, fait partie du premier appel d’offres lancé en 2011. Rien de tel n’avait été fait auparavant en France. Nous partions pour ainsi dire d’une page blanche. Nous avons dû avec nos équipes, défricher, élaborer, structurer et cadrer l’aspect environnemental de ces parcs. C’était à la fois très intense d’un point de vue professionnel et très stimulant intellectuellement. Il y a quelque chose de particulièrement grisant à être les pionniers des suivis environnementaux des parcs éoliens en mer. Je suis assez fière de cela et du travail réalisé par nos équipes.

 

Propos recueillis par Jean-Claude Lewandovski

 

POINTS DE REPÈRE

Interview exclusive : Marie Thabard (Iberdrola France) – 1 : « Le parc éolien de St- Brieuc, un véritable laboratoire scientifique en mer »

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :