Après l’attribution du site au consortium Éolien Maritime France SAS, le dossier du maître d’ouvrage, puis le bilan de la CNDP présidé par Christian Leyrit (en fonction depuis mars 2013) établi à partir du compte rendu de la Commission particulière de débat public rappellent les différentes étapes du projet , les bénéfices et les contraintes. A titre d’information, les deux dossiers sont consultables dans cette fiche réalisée par energiesdelamer.eu à partir des documents officiels.
« Le consortium Éolien Maritime France SAS, constitué par EDF Énergies Nouvelles et DONG Energy (devenu Ørsted en 2017), a remporté l’appel d’offres lancé par l’État en 2011. Le consortium s’est ensuite associé à la société Nass&Wind Offshore pour la réalisation du projet. Cet appel d’offres proposait pour ce site un espace maritime de 78 km2 pour l’implantation d’un parc dont l’objectif de puissance devait être comprise entre 420 et 750 MW.
Les critères de sélection des candidats étaient définis de la façon suivante : 40 % pour le coût de vente de l’électricité, 40 % pour le développement d’une filière industrielle, 20 % pour l’environnement.
Les concertations conduites par la maîtrise d’ouvrage avec les acteurs majeurs de la zone choisie ainsi que les contraintes géographiques et physiques ont abouti, par élimination, à la définition d’un champ de même dimension, soit 78 km2, comportant 80 éoliennes espacées d’un kilomètre, pour une puissance de 480 MW, à environ 12 km de la côte. Les éoliennes nouvelle génération fournies par Alstom seront de type Haliade 150, avec un mât d’une hauteur de 100 m, l’éolienne dressée atteint une hauteur de 175 m pour une puissance unitaire de 6 MW. L’investissement pour ce parc est d’environ 2 milliards d’euros.
Sources : Éolien Maritime France SAS, CNDP et CPDP.
Depuis 2014, Olivier de La Laurencie est le Directeur projet éolien en mer de Saint-Nazaire.
Au 29 juillet 2022, la lettre d’information du parc éolien en mer de Saint-Nazaire annonce qu’à ce jour, 56 des 80 éoliennes et 70 des 80 câbles inter-éoliens prévus sont déjà installés. Une vingtaine de navires sont actuellement sur zone pour poursuivre l’installation et la mise en service progressive du parc.
C’est avec fierté que nous avons mis en service mi-juillet les premiers 25% du parc ! mentionne Olivier de La Laurencie.
Mise à jour le 29/07/2022.
Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu avec les mots clefs. Parc éolien en mer de Saint Nazaire, parc Banc de Guérande.
Le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire a fait l’objet d’un débat public organisé sous l’égide de la CNDP (Commission nationale du débat public) après la désignation des lauréats de l'Appel d’offres lancé par l’État en 2011. Ils étaient à l'époque Eolien Maritime France (EDF Énergies Nouvelles, DONG Energy et Nass&Wind Offshore). Depuis EDF Renouvelables et Enbridge sont dorénavant en charge du parc éolien en mer. Le débat s'est déroulé du 20 mars au 20 juillet 2013. Il répondait à trois objectifs : Le projet : 80 éoliennes, d'une capacité unitaire de 6MW, pour une puissance totale de 480 MW. Localisation : sur le Banc de Guérande, entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², a des profondeurs variant entre 12 et 25 m, face des communes du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen, sur une surface de 78 km². La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. L’installation sera raccordée au réseau public de transport d’électricité par RTE. Chantal SAYARET (présidente), juriste et élue Secrétaire général : Christophe VOINEAU
Le parc éolien en mer posé de Saint-Nazaire est issu du premier appel d’offres lancé en 2011.
Les principales caractéristiques du parc sont les suivantes
Le projet en débat
Composition de la commission particulière
Dorothée BENOIT BROWAEYS, biologiste, journaliste et auteur
Nicolas BENVEGNU, chercheur et enseignant
Dorothée BRIAUMONT, directrice d’association et médiatrice
Jean-Louis LAURE, urbaniste et médiateur
Bruno LEPRAT, journaliste territorial
En cours de chargement…
En cours de chargement…