France – 24/12/2025 – energiesdelamer.eu.

Les activités humaines introduisent des bruits dans le milieu marin et modifient le paysage acoustique. Avec l’essor des énergies marines renouvelables, l’installation massive d’éoliennes offshores engendre des sons basse fréquence à des niveaux très élevés. Les études concernant l’impact de la pollution sonore sur les animaux marins sont de plus en plus nombreuses mais les invertébrés en sont les grands oubliés malgré leur sensibilité acoustique démontrée et leurs rôles écologiques majeurs dans l’écosystème côtier. L’enjeu de cette thèse fut d’étudier l’impact des bruits de battage et de forage liés aux travaux offshores sur les stades larvaires de deux bivalves : la coquille Saint-Jacques Pecten maximus et la praire Venus verrucosa. Une cuve expérimentale a été conçue, permettant à la fois l’élevage larvaire et la diffusion fidèle de sons en limitant les phénomènes de réverbération et de résonance. Nous avons ensuite montré des effets contrastés du battage et du forage sur les processus physiologiques des larves (croissance, mortalité et contenu énergétique). Les sons modifient la dynamique de métamorphose, processus déterminant du cycle de vie où les larves doivent choisir l’endroit optimal pour se fixer et entamer leur phase benthique définitive. Ces effets sont spécifiques à l’espèce, au niveau sonore et au stade d’exposition. Nous avons aussi démontré que l’exposition d’adultes module leur investissement de reproduction, la qualité de leur descendance et donc les performances des larves. Ainsi, l’introduction d’activités anthropiques dans le milieu marin pourrait modifier la dynamique de recrutement larvaire et perturber le renouvellement des populations de bivalves.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :