France – 23/12/2022 – energiesdelamer.eu. Rediffusion le 27/12/2022 Riche, captivant, accessible et beau à la fois : l’Atlas de la réserve de biosphère d’Iroise réunit toutes ces qualités. Un ouvrage qui mérite qu’on s’y… plonge.

Voilà un livre comme on en rencontre rarement. A la fois dense et sérieux, mais aussi accessible et captivant. Et surtout, un beau, un très beau livre.

Atlas de la réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise, sous la direction de Pierre Stéphan et Cyril Tissot. 308 pages, 29 euros. Ed. CNRS/Locus Solus.

L’ « Atlas de la réserve de biosphère d’Iroise » est d’abord un ouvrage de vulgarisation – même si cela a tout de suite un petit côté austère, qui peut rebuter de prime abord. Mais celui-ci échappe à ce piège. Parce qu’en plus d’être rigoureux, il est aussi passionnant. Son propos : dresser un état des lieux des connaissances sur cet écosystème si particulier qu’est la mer d’Iroise. Espèces animales, géologie, activités humaines, vestiges de peuplements néolithiques, plancton, phares, épaves de navires, rien n’est oublié. En prime, des focus sur le phoque gris (et son suivi par télémétrie…), la végétation sur l’île de Sein, les herbiers de zostères marins, la nidification du grand gravelot ou les habitudes des dauphins et marsouins… Un plaidoyer, aussi, pour la préservation d’un milieu d’une infinie richesse.

Il est vrai que l’ouvrage est rédigé par une quarantaine de chercheurs, d’experts et d’enseignants bretons, qui savent vous prendre par la main et vous donner les clés de cet univers.

Autre grand mérite du livre : il propose plusieurs « niveaux de lecture ». Si certains textes sont assez « trapus », d’autres restent à la portée d’un enfant de 10 ans. L’Atlas multiplie les encadrés et les « gros plans » sur tel ou tel sujet spécifique, et parfois les anecdotes. Résultat, on peut « picorer » à sa guise, tourner les pages, admirer les photos (superbes), se laisser guider par la curiosité ou le hasard – et ne jamais s’ennuyer. Les profils les plus divers peuvent y trouver leur compte – les simples curieux comme les passionnés.

Et ce n’est pas tout. Car cet Atlas est aussi un superbe ouvrage, richement illustré, bien mis en page, avec une prise en main agréable. Bref, une vraie réussite. Dommage seulement que le titre soit aussi peu « accrocheur ». Mais ne vous y arrêtez pas : feuilletez-le, vous ne le lâcherez pas. Un livre à mettre d’urgence dans toutes les bibliothèques – à commencer par celles des collèges et lycées – ou au pied du sapin de Noël : il fera un magnifique cadeau pour tous les amoureux de la mer – d’Iroise ou d’ailleurs.

©EDM

 

Etes-vous déjà abonnés?

POINTS DE REPÈRE

Philippe Le Niliot : « Un milieu sans équivalent, qu’il faut protéger »

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants.

Je m’abonne

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription.

Je m’inscris aux alertes

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :