France – 11/05/2022 – energiesdelamer.eu. Le 6 mai 2022, Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire et le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet Maritime de l’Atlantique ont adopté, en leur qualité de préfets coordonnateurs de façade, le plan d’action du document stratégique de façade maritime Nord-Atlantique Manche Ouest (DSF NAMO), à Nantes, en présence de membres du conseil maritime de façade.

Co-construit avec les élus et les acteurs socio-économiques des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, réunis au sein du conseil maritime de façade, ce plan prévoit 114 actions pour promouvoir la croissance bleue, la transition écologique des activités maritimes et veiller à la protection du milieu marin.

Les témoignages exprimés en séance par les représentants du monde maritime et de collectivité locale ont salué l’importance du travail réalisé et la qualité de la concertation.

Le document stratégique de façade décline, à l’échelle locale, la politique maritime de la France. Il se compose d’un volet stratégique – adopté le 24 septembre 2019 – et d’un volet opérationnel, dont le plan d’action qui sera mis en œuvre de 2022 à 2027, au travers de partenariats actifs, notamment avec les collectivités locales.

« Ce plan d’action est le fruit d’un dialogue constant et constructif entre les acteurs, qui est remarquable. Il permet de relever le défi d’une action commune pour le développement durable des activités maritimes et littorales et un usage partagé de la mer », souligne
Didier Martin, préfet de la région Pays-de-la-Loire.

« Ces signatures sont le point final de l’élaboration du premier cycle de planification maritime mené pour la façade. Les objectifs de préservation de l’environnement et du développement durable de l’économie bleue contenus dans cette stratégie doivent contribuer à un partage et un usage raisonnés de l’espace maritime », ajoute le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet Maritime de l’Atlantique.

 

Consulter le DSF

 

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

POINTS DE REPÈRE

Les principaux thèmes du plan d’actions NAMO seront repris et débattus entre scientifiques, gestionnaires et élus lors des journées  des Océanes de La Baule qui se tiendront les 24 et 25 novembre 2022 à La Baule.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :