Etats-Unis Europe – 11/05/2022 – energiesdelamer.eu. Aquantis, Inc., spécialisée dans le développement de l’énergie marémotrice, s’est engagée à tester sa machine d’énergie marémotrice au Centre européen des énergies marines (EMEC.

Aquantis a signé un accord d’amarrage pour un programme d’essai de six mois en 2023 sur le site d’essai à l’échelle du son de Shapinsay de l’EMEC.

Le Tidal Power Tug d’Aquantis est un convertisseur d’énergie marémotrice flottant de deuxième génération. La plateforme polyvalente spar-buoy supporte un rotor à pas variable à deux pales de 10 mètres de diamètre et un groupe motopropulseur de 160 kW. En effectuant des essais sur le site d’essai à l’échelle de l’EMEC, Aquantis acquerra une expérience des opérations maritimes, tout en générant des données de performance pour valider son modèle de chargement et de dynamique, la fonctionnalité du contrôleur et les techniques d’atténuation de la charge.

 

EMEC soutiendra les essais d’Aquantis en surveillant les ressources marémotrices et en mettant à disposition sa bouée de soutien aux essais, qui permettra de communiquer à distance avec le dispositif, de relayer les données via le système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) d’EMEC et de dissiper en toute sécurité l’énergie générée sur le site. Le centre d’essai fournira également un soutien en matière de gestion de projet, d’exploitation, d’autorisation, de surveillance et de tests de performance.

La démonstration de l’hydrolienne d’Aquantis est soutenue par le projet Interreg North-West Europe’s Ocean DEMO, dirigé par EMEC. L’hydrolienne est développée dans le cadre du programme SHARKS (Submarine Hydrokinetic And Riverine Kilo-megawatt Systems) de l’ARPA-E (Advanced Research Projects Agency-Energy) du ministère américain de l’énergie.

Peter Stricker, directeur commercial d’Aquantis, a déclaré ce système sera pour la première fois en pleine mer et nous préparons son déploiement sur le marché britannique. » Richy Ainsworth, ingénieur de projet commenté le programme de l’EMEC qui soutient « depuis longtemps le développement de l’énergie marine ». Aquantis sera le premier développeur américain d’énergie océanique à effectuer des tests physiques à l’EMEC. Le site d’essai de Shapinsay Sound constitue un terrain d’essai idéal pour Aquantis. Les sites d’essai à l’échelle sont conçus pour fournir aux développeurs leurs premières expériences en mer réelle, dans des conditions plus douces que celles de nos sites connectés au réseau, afin qu’ils puissent se familiariser avec les processus d’installation, tester la capacité de survie dans l’environnement marin sablonneux et salé et recueillir des données pour vérifier les modèles développés pendant les essais en cuve. Nous travaillerons en étroite collaboration avec Aquantis pour aider l’équipe à préparer sa démonstration et nous nous réjouissons de l’accueillir aux Orcades l’année prochaine.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :