Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Océanes – La Baule : Territoires maritimes, que dit la Science ? (reportée)

24 novembre - 25 novembre

La manifestation est reportée en 2023

Les Océanes La Baule prévues les 24 et 25 novembre 2022 à La Baule avec les soutiens de la Ville de La Baule – Escoublac et de l’ANEL – association nationale des élus du Littoral sont reportées à une date ultérieure en 2023.

C’est la 1ère manifestation scientifique dédié à l’Atlantique et aux pays francophones, où les enjeux autour de la transformation de nos relations à l’océan, de la zone côtière aux grands fonds marins, seront traités par des experts, des chercheurs et des élus.

Ces enjeux représentent un sujet majeur pour le développement du littoral, la protection de la biodiversité, les énergies renouvelables en mer…et l’exploration des ressources marines et minières.

Tout milite pour le renforcement de la recherche en matière d’exploration et exploitation de l’océan, alors que ces espaces font l’objet d’enjeux économiques et géopolitiques fondamentaux face au dérèglement climatique.

Pourtant, malgré le programme de la « Décennie internationale des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030) », les sciences océaniques au service d’un développement durable restent l’un des parents pauvres de la recherche. Des plans de relance économiques et financiers pour une transition énergétique accélérée, vont permettre explorer des espaces peu connus, dans certains cas déjà exploités et donc « occupés » pour les EMR, ou à découvrir pour les grands fonds marins.

Tout milite également en faveur d’un meilleur croisement des connaissances et des pratiques, entre scientifiques, professionnels de la mer, ONG et représentants des populations que sont les parlementaires européens, nationaux et les élus locaux.

Les « Océanes de La Baule », souhaitent être un point de rassemblement et de connexion annuel entre l’ensemble des acteurs de la mer, (les élus, les professionnels, les scientifiques, les politiques, les associations, les journalistes…), les jeunes et les populations du littoral et des terres.

POINTS DE REPÈRE

Les 1ères rencontres « Les Océanes – La Baule : Territoires maritimes, que dit la Science ? » se tiennent les 24 et 25 novembre 2022 au centre des Congrès Jacques Chirac Atlantia et dans différents sites du territoire ligérien et de la façade atlantique.

Contact partenaires et intervenants : Brigitte Bornemann 33 (0)640 54 00 56 – brigitte@b-bornemann.eu

Organisation contact : Aziliz Le Grand – Mer-Veille-Energie aziliz@mer-veille-energie.eu

Président du comité d’organisation : Patrick Baraona

Organisation contact : Brigitte Bornemann B-Bornemann Conseil

Plusieurs événements et ateliers menés avec des partenaires scientifiques et institutionnels, se tiendront entre mai 2021 et 2023.

En mai 2021, avec l’aimable complicité de François Frey d’Esprit de Vélox, la thématique éthique a été à l’ordre du jour de la réunion du 21 mai 2021 à La Rochelle sur le thème « Recherche et Innovation responsables ».

Les 7 et 8 octobre 2021, s’est tenu lors des Journées d’études annuelles de l’Anel (Association nationale des Élus du Littoral), à Pornic, au cours d’un atelier dédié « État de l’art et perspectives« .

Les 28, 29 et 30 juin 2022 à euromaritime sur l’espace Sea Research au parc Chanot à Marseille, des ateliers organisés avec La Touline et la Cité des Métiers, les programmes européens de recherche Groom RI, euroSwac, WestMed, traiteront de l’attractivité des métiers de la mer et des programmes européens autour du changement climatique.

 



Publicités Google :

Organisateurs

Association pour la promotion éthique et durable des énergies marines
Cabinet B-Bornemann Conseil
MerVeille Energie – energiesdelamer.eu

Lieu

Atlantia – Palais des Congrès de La Baule
119 avenue de Lattre de Tassigny
La Baule, 44500 France
+ Google Map