Allemagne – 29/03/2022 – energiesdelamer.eu. Kaskasi est le sixième parc éolien de RWE au large des côtes allemandes et un exemple d’innovations.

Le transport du top de la sous-station de 1 400 tonnes en mer du Nord a débuté à Aalborg au Danemark dans l’usine de fabrication de Bladt Industries et a duré deux jours. Gulliver, un navire flottant de levage lourd de SCALDIS, a placé la sous-station sur la fondation monopieu, complétant l’installation du parc éolien offshore de Kaskasi.

A l’occasion du « Wedding », c’est à dire de la pose en haute mer du topside sur les fondations de la sous-station du parc éolien en mer Kaskasi energiesdelamer.eu fait un point sur les trois innovations annoncées pour le projet Kaskasi de 342 MW. Kaskasi est en cours de construction à 35 kilomètres au nord de l’île d’Helgoland. Des avancées technologiques et environnementales importantes sont en cours.

Les travaux d’installation des fondations sont en cours : Avec le Strashnov de Seaway 7, le Neptune et le Sea Challenger de DEME et le Blue Tern de Fred Olsen, quatre navires sont engagés dans l’installation d’un total de 38 fondations monopieu pour les éoliennes et leurs pièces de transition. Les fondations, chacune mesurant jusqu’à 64 mètres de long, pèsent jusqu’à 740 tonnes, (l’équivalent de 600 petites voitures). Les opérations et les processus sur le chantier de construction offshore sont coordonnés 24 heures sur 24 par la salle de contrôle RWE à Helgoland avec le soutien nautique d’Ems Maritime Offshore.

Les innovations

Pour installer les fondations dans le fond marin à des profondeurs de 18 à 25 mètres, RWE utilise deux méthodes d’installation : le battage conventionnel et la technologie innovante de vibrofonçage, qui a le potentiel de réduire les émissions de bruit sous-marin. Cela profite en particulier au milieu marin. La mise en œuvre pilote de la technologie vibro à Kaskasi s’accompagne du projet de recherche « VISSKA », financé par le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Action pour le climat.

Solutions de fondation innovantes et pales de rotor recyclables

Au parc éolien offshore de Kaskasi, trois nouvelles technologies seront testées. RWE prévoit d’installer des colliers spéciaux autour de trois fondations monopieu (Collared Monopile). Une autre innovation est l’introduction de fondations qui ont été installées par vibro-fonçage et sont enfermées dans un anneau de béton qui se dilate dans le fond marin (Self-Expanding Pile Shoe).

Pose des fondations des éoliennes

« La technique de battage de pieux vibrants réduira à la fois le temps d’installation et les émissions sonores pour la vie marine. Cela met en valeur notre expertise technique en tant que deuxième acteur mondial de l’éolien offshore et signifie que nous continuerons d’être à la pointe de l’évolution de la technologie dans cette industrie.

Bas Nekeman, directeur de l’unité commerciale Europe du Nord chez DEME Offshore. L’installation des fondations a débuté au troisième trimestre 2021.

Les «monopieux à collier» 

Brevet de RWE, cette nouvelle technologie de fondation fournira, selon RWE, un support supplémentaire pour le chargement latéral, augmentera la capacité portante et améliorera ainsi l’intégrité structurelle de l’ensemble de la fondation, en particulier dans les sols difficiles.

« Kaskasi est le premier parc éolien offshore commercial au monde à utiliser une méthode d’installation améliorée pour amener toutes les fondations monopiles à la pénétration ciblée » , avait déclaré Sven Utermöhlen , directeur de l’exploitation Wind Offshore Global chez RWE Renewables.

La conception détaillée des colliers de fondation a été développée par la société de génie civil allemande JBO sur la base du brevet RWE. Bladt Industries a été sélectionné comme fabricant des colliers.

DEME Offshore transporte les trois colliers depuis le port de déchargement du fabricant à Aalborg, au Danemark, jusqu’au chantier de construction de Kaskasi près d’Helgoland.

Ensuite, l’équipe DEME Offshore installe les colliers en acier autour de trois des 38 fondations monopiles pour lesquelles DEME déploiera le navire autoélévateur Neptune.

Le collier est installé au niveau du fond marin à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 25 mètres. L’espace entre le collier et la fondation monopieu sera rempli de matériau de coulis pour créer une connexion stable. RWE effectuera des tests d’accompagnement pour vérifier que le collier améliore le comportement structurel par rapport aux monopieux standards.

Test une première allemande à Kaskasi : Les pales recyclables

Siemens Gamesa et RWE équiperont un certain nombre d’éoliennes de 9 MW de pales de rotor recyclables. Les pales sont les premières du genre, grâce à une résine innovante qui permet de recycler les composants pour de nouvelles applications en fin de vie. L’installation des éoliennes devrait commencer cet été. D’ici la fin de 2022, un total de 38 éoliennes doivent être pleinement opérationnelles.

Le parc éolien de Kaskasi devrait entrer en exploitation commerciale à l’été 2022.

 

POINTS DE REPÈRE

Kaskasi est le premier parc éolien offshore à avoir été approuvé sur la base de la nouvelle loi sur l’éolien en mer par l’Agence fédérale allemande de la marine et de l’hydrographie début décembre 2020.

06/04/2020 – energiesdelamer.eu. La décision finale d’investissement (FID) pour le projet de parc éolien offshore de Kaskasi de 342 MW dans la mer du Nord allemande a été pris

innogy SE a pris une décision finale d’investissement pour Kaskasi

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :