Suède Norvège – 08/02/2022 – energiesdelamer.eu. Vattenfall et la société norvégienne Seagust ont formé une coentreprise afin de soumissionner pour des licences dans les zones Utsira Nord et Sørlige Nordsjø II en mer du Nord. Le gouvernement norvégien a annoncé qu’il prévoyait de construire jusqu’à 4,5 GW d’éoliennes flottantes et fixes, et les cycles d’attribution de licences devraient avoir lieu en 2022.

Cette coentreprise représente l’entrée de Vattenfall sur le marché norvégien de l’éolien.

Helene Biström, directrice de BA Wind Vattenfall, a déclaré : « La Norvège est un marché attractif pour nous, avec d’énormes ressources éoliennes, et nous sommes ravis de voir le soutien croissant du gouvernement norvégien. Cette coentreprise nous offre une grande chance de fournir une énergie abordable à l’industrie et aux clients, conformément à notre objectif de permettre un mode de vie sans fossile en une génération « .

Seagust a été créée en 2021 par les sociétés d’investissement industriel Arendals Fossekompani (AFK) et Ferd. Seagust a l’ambition de devenir un développeur d’éoliennes offshore avec une opération nationale et internationale, soutenue par l’expérience, le capital et le réseau industriel des propriétaires.

« Seagust présidée par Simen Elvestad est un partenaire idéal et sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec eux et les fournisseurs norvégiens pour saisir les opportunités d’éoliennes offshore ».

De son côté Seagust déclare « que l’expérience de Vattenfall pour la gestion de chaque phase d’un projet, de l’autorisation à l’exploitation en passant par la construction est un grand apport. Notre coentreprise est désormais positionnée comme l’un des principaux candidats au premier cycle d’octroi de licences pour les ressources éoliennes offshore norvégiennes commente Simen Elvestad.

A propos de Seagust

Seagust a été créée en 2021 par les sociétés d’investissement industriel Arendals Fossekompani (AFK) et Ferd. Seagust a l’ambition de devenir un développeur d’éoliennes offshore avec des opérations nationales et internationales, soutenu par l’expérience significative, le capital et une expérience dans le développement d’entreprises industrielles norvégiennes grâce à une propriété à long terme et stable Ainsi Aibel, une société du portefeuille de Ferd, est un leader mondial des installations offshore et a joué un rôle clé dans le développement des projets Hywind d’Equinor et de nouveaux concepts d’infrastructure haute tension en mer du Nord.

Wind Catching Systems, une autre société de Ferd, est spécialisée dans le développement de nouvelles solutions pour le flottant.

Seagust s’appuie également sur une autre société du portefeuille d’Arendals Fossekompani, Volue, un fournisseur de technologie avec une vision unique du marché européen de l’électricité et des outils de pointe pour les analyses et le commerce de l’électricité. Cela permet une transition financièrement durable des combustibles fossiles vers les sources d’énergie renouvelables.

POINTS DE REPÈRE

11/05/2021 – Equinor et Vårgrønn ont signé un accord de collaboration en vue d’une candidature commune pour l’obtention d’une zone d’éoliennes offshore en Norvège, dans la région d’Utsira Nord. Par le biais d’un accord de collaboration, Equinor et Vårgrønn, une société renouvelable créée par HitecVision et Eni, ont pour objectif de préparer et de soumettre conjointement une demande aux autorités norvégiennes pour développer l’éolien offshore flottant à Utsira Nord, à l’ouest d’Utsira et de Haugalandet, dans la mer du Nord norvégienne.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :