Norvège – Mardi 11/05/2021 – energiesdelamer.eu. Equinor et Vårgrønn ont signé un accord de collaboration en vue d’une candidature commune pour l’obtention d’une zone d’éoliennes offshore en Norvège, dans la région d’Utsira Nord.

Par le biais d’un accord de collaboration, Equinor et Vårgrønn, une société renouvelable créée par HitecVision et Eni, ont pour objectif de préparer et de soumettre conjointement une demande aux autorités norvégiennes pour développer l’éolien offshore flottant à Utsira Nord, à l’ouest d’Utsira et de Haugalandet, dans la mer du Nord norvégienne.

Le ministère norvégien du pétrole et de l’énergie a ouvert deux zones pour les énergies renouvelables offshore (Utsira Nord et Sørlige Nordsjø II), et les autorités travaillent actuellement sur le processus d’octroi de licences pour les projets d’énergie éolienne offshore norvégiens. « La mer du Nord possède certaines des meilleures ressources éoliennes du monde. Un parc éolien offshore flottant à Utsira Nord pourrait être le prochain projet à l’échelle qui permettra d’industrialiser l’éolien offshore flottant et de créer de nouvelles opportunités pour l’industrie norvégienne.

La Norvège positionne aussi ses eaux sur le flottant

Avec Vårgrønn, nous sommes impatients de contribuer à un nouveau chapitre de l’héritage énergétique de la Norvège et de positionner l’éolien offshore flottant comme une nouvelle industrie contribuant à la transition énergétique. En tant que premier développeur d’éoliennes offshore flottantes, Equinor possède l’expérience et les capacités nécessaires pour développer le prochain parc éolien offshore flottant à grande échelle en Norvège, après Hywind Tampen », déclare Pål Eitrheim, vice-président exécutif d’Equinor chargé des nouvelles solutions énergétiques.

Ole Ertvaag (à gauche), PDG de HitecVision, et Pål Eitrheim, vice-président exécutif chargé des nouvelles solutions énergétiques chez Equinor. (Photo : Arne Reidar Mortensen)

Vårgrønn : une coentreprise entre Eni et HitecVision

« Nous sommes ravis de conclure un partenariat avec Equinor sur l’éolien offshore flottant, contribuant ainsi à la poursuite du développement de la Norvège en tant que nation énergétique de premier plan. Ce projet sera un élément essentiel de notre ambition de posséder et d’exploiter une capacité installée de 1 GW d’ici 2030. Le développement d’un marché domestique pour l’énergie éolienne en mer, en particulier flottante, sera important pour développer l’industrie norvégienne de l’approvisionnement en énergie éolienne en mer et pour positionner les nouvelles technologies sur un marché mondial en pleine croissance. Vårgrønn et ses propriétaires ont la compétence et la ferme volonté de contribuer au développement d’une nouvelle industrie dans le secteur des énergies renouvelables sur le plateau continental norvégien », déclare Olav Hetland, PDG de Vårgrønn.

Vårgrønn est une coentreprise entre la société énergétique mondiale Eni et l’entrepreneur et investisseur énergétique norvégien HitecVision. Equinor et Eni sont partenaires de Dogger Bank, actuellement en construction en mer du Nord, qui, une fois achevé, sera le plus grand parc éolien offshore du monde.

HitecVision et Eni collaborent depuis longtemps par l’intermédiaire de Vår Energi, la plus grande société pétrolière et gazière indépendante de Norvège, et partenaire du projet Hywind Tampen. HitecVision et Eni ont récemment placé les énergies renouvelables au centre de leurs stratégies pour contribuer à accélérer la transition énergétique. Vårgrønn s’appuie sur les forces, l’expérience et les capacités de HitecVision et d’Eni pour réaliser ses ambitions dans le secteur des énergies renouvelables.

Equinor et l’éolien flottant

Avec plus de dix ans d’expérience d’exploitation de l’éolien offshore flottant, Equinor est le premier développeur d’éoliennes offshore flottantes au monde, avec des éoliennes flottantes déjà déployées et en production.

Equinor a réussi à faire baisser le coût de chaque projet d’éolien offshore flottant qu’il a développé : Entre Hywind Demo en 2009 et Hywind Scotland en 2017, l’entreprise a réduit de 70 % le coût d’investissement par mégawatt.

Lorsque Hywind Tampen démarrera l’année prochaine, l’ambition est de réduire encore les coûts de plus de 40 %. Pour les deux projets d’éoliennes offshore flottantes d’Equinor, les fournisseurs norvégiens ont montré leur capacité à être compétitifs sur un marché mondial, avec 30 % de contenu norvégien sur Hywind Scotland et 50 % sur Hywind Tampen.

POINTS DE REPÈRE

03/12/2020 – Equinor et SINTEF, la plus grande organisation indépendante de recherche scientifique en Scandinavie, ont convenu d’une collaboration stratégique dans quatre domaines clés pour quatre ans (renouvelables). Les domaines sont l’éolien offshore, les systèmes marins, les systèmes énergétiques et les études de modélisation liées à ces domaines.

Recherche : Equinor et SINTEF concluent un accord de collaboration stratégique


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :