Objectif Océan – Esprit de Velox

Esprit de Velox est une plateforme expérimentale de recherche et développement inédite qui associe de nombreux partenaires industriels, réglementaires et institutionnels de premier rang. Pour réaliser ses recherches, le navire « plate-forme » comporte trois innovations majeures pour un bâtiment de cette taille (plus de 500 UMS) : la propulsion principale à la voile, un réseau intelligent d’énergies renouvelables décarbonées et une structure composite recyclable.

Tout au long de sa vie, le navire « plate-forme » va porter, tester et concrétiser des solutions innovantes transférables à la transition écologique du transport maritime et de la navigation, et au-delà, vers la gestion de l’énergie comme ressource précieuse.

Au cours de sa construction et au fil de ses campagnes océanographiques, le navire « plate-forme » Esprit de Velox sera le théâtre itinérant de productions audiovisuelles, écrites et artistiques pour le public, le monde éducatif et l’enseignement supérieur.

Illustration JF Vergne / Thibault Saint Olive

Recherche interdisciplinaire et innovation responsables pour une approche systémique et respectueuse du vivant océanique

Lors des campagnes océaniques, Esprit de Velox embarquera une vingtaine de chercheurs de toutes générations et de toutes disciplines à la découverte commune et décloisonnée des écosystèmes, pour mieux comprendre l’essence et le fonctionnement de l’Océan, son état de santé.

Le navire dispose de laboratoires, d’espaces de travail communs et de systèmes sécurisés de stockage et transmission d’informations et de données, pour assurer la conduite de recherches directement en mer, au-delà des actions de prélèvement et d’observation.

Les collaborations organisées à bord ont vocation à se poursuivre à terre, et à favoriser l’émergence d’un réseau hybride de chercheurs et de liens sur le long terme avec le programme et son Conseil scientifique, artistique et technique : le Cercle Esprit de Velox.

Composé de penseurs issus de la recherche, de l’innovation, du monde industriel, des arts, de formation ou de la société civile, le Cercle d’Esprit de Velox participe à la cohérence globale de la politique de recherche, d’innovation. Il accompagne les réflexions, développements et médiations nationaux et internationaux.

Il porte et développe avec l’équipe « Esprit de Velox » un dessein plus vaste : Objectif Océan. Ambitieux, Objectif Océan est un programme indépendant de recherche, d’innovation et de médiations responsables et interdisciplinaires. Il s’appuie sur les campagnes océaniques, la recherche et l’innovation à terre, les collaborations industrielles et les transferts de connaissances et de technologie, les médiations et les participations aux réflexions locales, nationales et internationales. Au service d’une approche nouvelle, systémique et engagée pour l’Océan, il défend et partage plus globalement l’intérêt pour l’ensemble du monde vivant. Alliant le panel large des acteurs de la recherche et de l’innovation, il facilite l’évolution conjointes de leurs pratiques et contribue à leur offrir l’émergence d’une nouvelle légitimité sociale.

Esprit de Vélox est membre du Business Directory . Cette page, dédiée à leurs activités spécialisées « énergies marines », permet aux lecteurs d’accéder aux archives et de suivre l’évolution des énergies renouvelables de la mer en général.
Les articles publiés sur Esprit de Velox sont classés par ordre anté-chronologique après avoir été diffusés sur energiesdelamer.eu.


- La Rochelle Université, le CNRS et l’Association Esprit de Velox signent un Protocole de coopération - 20-01-2023
- LinkedIn Live : « De l’océan à l’industrie, comment réduire les émissions de CO2 grâce à l’efficacité énergétique ? » - 22-03-2022
- Baleine Ziphia - Campagne de Recherche 2021-2022 financée par le Fonds de Dotation 1.618 - 25-10-2021
- La Rochelle : les scientifiques face à leur responsabilité environnementale - 20-05-2021
- Ne manquez pas ces webinaires ! - 20-05-2021
- J-5 - "Recherche et Innovation responsables" table ronde organisée par Esprit de Velox - 17-05-2021
- "Recherche et Innovation responsables" une table ronde organisée par Esprit de Velox - 14-05-2021
- RV#2 d’Esprit de Velox : « Recherche et Innovation Responsables ? » - 11-05-2021
- Bureau Veritas : Des règles de classification pour la propulsion vélique - 16-03-2021
- Les articles les plus lus du mois de Février. - 01-03-2021
- Solid Sail/AeolDrive : Les Chantiers de l’Atlantique joue la « grande voile » - 18-02-2021

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.