Portugal – 06/02/2022 – energiesdelamer.eu. Au Portugal, l’Europe possède le premier parc éolien offshore classé au monde, après que les trois turbines flottantes de 8,4 MW du projet WindFloat Atlantic aient été acceptées par le comité de classe ABS. « Une majorité absolue n’est pas un pouvoir absolu, ce n’est pas gouverner seul, c’est une responsabilité, c’est gouverner avec et pour tous les Portugais, a déclaré António Costa, Premier ministre depuis 2015 » à l’annonce des résultats des élections législatives anticipées dimanche dernier.

A l’issue du scrutin, il confirme son mandat, mais obtient aussi la majorité absolue qu’il n’a cessé de demander aux électeurs ces dernières semaines. Elle lui permettra de gouverner les mains libres, sans dépendre de ses anciens alliés de gauche – ni du parti de la gauche radicale Bloco ni du Parti communiste portugais (PCP). En octobre 2021, ces deux formations avaient refusé de soutenir la loi de finances 2022, qu’elles jugeaient peu ambitieuse en matière d’investissement public et de mesures sociales, et avaient ainsi précipité la tenue d’élections anticipées.

Sources : AFP et Micro européen, reportage du 05/02/2022 de José-Manuel Lamarque sur France Info. Sur France Inter, José-Manuel Lamarque produit l’émission « Chroniques du Littoral »

POINTS DE REPÈRE

Energies en mer et interconnexions et au Portugal 

Eolien flottant

28/07/2021 – Le premier parc éolien flottant d’Europe a d’abord été testé entre 2011 et 2016 au large d’Aguçadoura, dans la région de Porto, au Portugal – dans une version prototype, appelée WindFloat1 qui a précédé le projet Windfloat Atlantic, projet développé par coentreprise du portugais EDPR et du français Engie. Pendant ces 5 années, WindFloat1 a produit jusqu’à 2 MW d’électricité en continu, malgré des conditions météorologiques extrêmes : l’installation a résisté à des vagues de 17 mètres de haut et à des vents de 60 nœuds !

Ocean Winds et Equinor qui opère le parc éolien flottant Hywind Scotland, sont les deux premiers européens a avoir implanté en Europe des parcs éoliens commerciaux flottants.

WindFloat Atlantic est entièrement connecté au réseau d’électricité portugais

Interconnexions

Le 30/07/2018 – La France, l’Espagne et le Portugal ont décidé de construire une nouvelle ligne sous-marine pour relier leurs réseaux électriques et réduire l’isolement de la péninsule ibérique en matière d’énergie. La « Déclaration de Lisbonne » est « un pas très important », avait déclaré le Premier ministre portugais Antonio Costa en annonçant qu’un groupe de travail continuerait à plancher sur de nouvelles connexions électriques et gazières. La Commission européenne avait annoncé une subvention pour le projet « Golfe de Gascogne » à 30%, en apportant 578 millions d’euros, un montant sans précédent pour un projet énergétique.

Cette annonce a été faite dans le cadre du Sommet sur les interconnexions à Lisbonne par le Président de la République française, Emmanuel Macron, le Premier ministre da République portugaise, António Costa, le Président du gouvernement du Royaume d’Espagne, Pedro Sánchez, ainsi que le Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, Miguel Arias Cañete, qui se sont réunis à Lisbonne, le 27 juillet 2018, dans le but d’accentuer le développement des interconnexions énergétiques entre les trois pays. La vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), Emma Navarro, était également présente lors de cette rencontre.

5/01/2018 – Porté par le gestionnaire de réseau français RTE et l’espagnol REE, le projet doit relier Gatica (Espagne) à Cubnezais (France) et représente un investissement de 1,75 milliard d’euros. L’interconnexion devrait être mise en service en 2025. La France, l’Espagne et le Portugal saluent cette décision de la Commission européenne d’une importance majeure pour l’intégration de la péninsule ibérique dans le marché électrique européen et pour la réalisation des objectifs de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie. « Ce projet témoigne de notre volonté commune de travailler à l’élaboration de réalisations concrètes dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens de l’Union européenne. Ces interconnexions sont une étape essentielle vers la constitution d’une véritable Union de l’énergie » a déclaré le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. L’interconnexion, longue de 370 kilomètres, permettra en effet de quasiment doubler les capacités d’échanges entre les deux pays, de 2.8 GW à 5 GW et de mettre ainsi fin à l’isolement énergétique de la péninsule ibérique du reste du marché intérieur de l’énergie. La France, l’Espagne et le Portugal soulignent par ailleurs que ce projet permettra d’alimenter le marché européen avec l’excédent d’électricité produit à partir d’énergies renouvelables de l’Espagne et du Portugal, précise le communiqué de presse du ministère de l’écologie.

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur RTE dans la base de données BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :